vendredi 13 mars 2020 (heure non définie)
Reportée
Infos de dernière minute : l'action du 13 mars est reportée
https://paris.demosphere.net/rv/78668
On a dû ce soir prendre une décision assez lourde : reporter notre action du 13 mars.
On est bien sûr contre Macron et son monde, mais les décisions qu'il a annoncé aujourd'hui ont étés réfléchies et encouragées par des épidémiologistes.
Si nous avions maintenu l'action, l'impact sur la cible aurait été très faible puisqu'elle aurait sûrement été fermée. Donc on a préféré décaler l'action et être plus efficaces un au...tre jour donc! On remercie le coronavirus de faire le boulot à notre place 😉
De plus, l'impact médiatique n'aurait été conséquent, les médias traitant peut-être de façon surdimensionnée le coronavirus.
On a comme vous hâte de pouvoir faire l'action, et on revient vers vous dans quelques jours!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78668
Source : https://www.facebook.com/YouthforClimateParis…
Action de désobéissance civile - climat
« Résistance continue »
13 mars : 5e grève mondiale pour le futur
Le 13 mars aura lieu la cinquième grève mondiale pour la justice écologique et sociale !
Youth For Climate Paris - Île-de-France organise à Paris une action de désobéissance civile, Résistance Continue
Inscrivez-vous à l'action : www.lc.cx/dc-13-03
Le 13 mars marque le premier anniversaire du mouvement des jeunes pour le climat, un an marqué par la prise de conscience de l'urgence, mais aussi par l'inaction.
Le 13 mars est aussi à deux jours des élections municipales, poussons un cri d'alerte avant d'aller dans les urnes. N'élisons pas encore des dirigeants complices des écocides et du dérèglement climatique.
Battons-nous pour une justice écologique et sociale.
N'hésitez pas de diffuser autour de vous le lien d'inscription : https://lc.cx/dc-13-03
Les briefings auront lieu au Landy Sauvage (166 rue du Landy, à Saint Denis, accès RER B/métro 13).
Plusieurs créneaux sont disponibles : le Samedi 7 mars à 16h et 18h, le Dimanche 8 mars à 16h et 18h, et le Mecredi 11 mars à 16h et 18h.
Source : message reçu le 4 mars 18h
Source : https://www.facebook.com/events/8931267978528…
13 Mars - Résistance Continue
Il y a un an de cela, nous avons séché, pour la première fois, les cours afin de revendiquer un futur meilleur. Depuis, nous n'avons pas arrêté.
Dans 10 jours, nous recommencerons, car nous ne voyons pas l'intérêt d'étudier dans un monde voué à sa perte.
Le 13 mars, nous répondrons présent.e.s à l'appel de la planète, meurtrie par ce système capitaliste qui vole des vies au profit de multinationales polluantes.
Le 13 mars, nous nous mobiliserons pour un monde meilleur tous et toutes ensemble!
Pour participer à l'action de désobéissance civile que nous organisons, il faut te rendre à un briefing. Nous t'y donnerons toutes les informations nécessaires, portants sur l'action, sur les éventuels risques juridiques, sur ce qu'il faudra avoir sur soi, et nous pourrons répondre à toutes les questions que tu te poses. Sans briefing, tu ne pourras rejoindre l'action que quand le lieu sera rendu public.
Les briefings auront lieu au Landy Sauvage (166 rue du Landy, à Saint Denis, accès RER B/métro 13). Plusieurs créneaux sont disponibles: le Samedi 7 mars à 16h et 18h, le Dimanche 8 mars à 16h et 18h, et le Mercredi 11 mars à 16h et 18h.
N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions !
N'oublie pas de diffuser autour de toi le lien d'inscription: https://lc.cx/dc-13-03
À bientôt aux briefings 🙂
Marches pour l'Avenir
Un an après la première grève mondiale pour le climat, les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s passent à l'action ! Pour une société plus juste, tou·te·s dans la rue le 13 Mars
Youth for Climate (la jeunesse pour le climat) est le mouvement mondial de jeunes qui se mobilisent face au réchauffement climatique. Né en Belgique en janvier 2019, avec Fridays for Future et à l'initiative de Greta Thunberg, Youth for Climate est implanté dans 130 villes en France et organise les marches pour le climat, ainsi que bien d'autres actions.
Source : message reçu le 15 février 11h
Journée de grève pour le climat
Le 13 mars, les jeunes pour le climat appellent les collégien-nes, les lycéen-nes et les étudiant-e à une nouvelle journée de grève pour le climat et le 14 mars, ce sera une nouvelle journée de marche pour le climat partout sur le territoire.
Lettre aux professeur·es
et au personnel des établissements d'enseignement de France
Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d'enseignement de France,
Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité.
Aujourd'hui, à l'heure où les sécheresses, les inondations et la hausse des températures s'intensifient en France et partout à travers le monde, nos perspectives d'avenir sont sérieusement compromises. Nous sommes inquiet·ètes et en colère face à l'inaction de nos dirigeant·es, soulignée récemment par l'échec programmé de la COP25. Nous entendons les différents messages toujours plus alarmants des scientifiques, tels que ceux du GIEC [1] et de l'IPBES [2], comme un appel à agir et à changer rapidement notre mode de vie.
C'est pourquoi la jeunesse - et avec elle des femmes et hommes de toutes les générations - est appelée à se mobiliser partout en France le 13 mars. Les marches de ce vendredi ont pour but d'amener la société et les dirigeant·es politiques à réaliser les changements qui s'imposent. Depuis déjà un an maintenant, sous l'impulsion notamment du Secrétaire général de l'ONU [3], nous agissons pour que cette urgence soit reconnue à toutes les échelles, en manifestant pour le climat tous les vendredis. Nous agissons aux côtés de millions de jeunes à travers le monde dont Greta Thunberg, en allant voir les élu.es, en usant de tous les moyens qui sont à notre disposition. Cela ne devrait pas être notre rôle, nous devrions apprendre, comprendre le monde dans lequel nous grandissons. Mais nous ressentons le devoir d'agir. Nous n'avons pas d'autre choix que de prendre les devants et d'engager sans plus attendre les changements importants à réaliser pour nous assurer un futur viable, juste et paisible.
Mais nous n'y arriverons pas seul·es : pour que ce jour soit décisif, nous avons besoin de vous, professeur·es et personnels de nos établissements. Ainsi, nous vous invitons à nous rejoindre le Vendredi 13 Mars dans l'une de nos mobilisations à travers la France [4]. Nous sollicitons également votre soutien, par la signature de cette lettre. Votre signature nous aidera à donner de la valeur à nos messages au sein de nos établissements pour que nos absences ne soient pas comptabilisées ce jour-là, mais reconnues en tant que telles : une participation nécessaire à l'élaboration d'un avenir viable. Dans d'autres pays, les jeunes sont encouragés et soutenus dans leurs mobilisations [5] : pour que notre société puisse ouvrir les yeux sur les enjeux présents, nous comptons sur vous.
En vous remerciant chaleureusement,
Collégien.nes, lycéen.nes et étudiant.es mobilisé.es pour le climat au sein de Youth for Climate France.
Pour signer la lettre : https://youthforclimate.fr/lettre-aux-profess…
1] Global warming of 1.5°C, Rapport special du GIEC, 2018, https://www.ipcc.ch/sr15/
[2] Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services, Rapport sp-ecial de l'IPBES, 2019, https://ipbes.net/global-assessment-report-bi…
[3] Le Secr-etaire g-en-eral de l'ONU, Antonio Guterres, dans son discours du 10 septembre 2018, a appel-e les soci-et-es civiles -a se mobiliser et -a demander des comptes -a leurs dirigeant.e.s, https://www.un.org/sg/en/content/sg/statement…
remarks-climate-change-delivered
[4] Site internet du 13 mars 2020, recensement des mobilisations, https://youthforclimate.fr/marche- pour-laven…
pour-lavenir-du-13-mars-2020/
[5] Liens pour les soutiens institutionnels des gr-eves pour le climat des jeunes :
- En Allemagne,https://www.lepoint.fr/europe/allemagne-ecole…
- -À New York aux -Etats-Unis, https://www.francetvinfo.fr/monde/environneme…
excusant-de-louper-l-ecole 3614445.html
Marches des jeunes pour le climat
communiqué intersyndical CGT-FSU-SUD
Le 13 mars, « les jeunes pour le climat » appellent les collégien-nes, les lycéen-nes et les étudiant-es à une nouvelle journée de grève pour le climat.
Dans ce cadre les organisations syndicales CGT, FSU et SUD éducation ont déposé un préavis de grève pour couvrir l'ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs- chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé- e-s par le ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des Collectivités Territoriales, le Ministère des affaires étrangères ou le Ministère de la fonction publique) qui se mobiliseront pour soutenir les revendications de la jeunesse.
Scientifiques et économistes sont chaque jour plus nombreux à tirer la sonnette d'alarme. Marches et grèves des jeunes pour le climat, mouvement des Gilets jau nes,manifestations pour défendre nos retraites en France : ces derniers mois, ici comme dans de nombreux pays dans le monde, les mouvements sociaux et
environnementaux portent des exigences communes et tentent de construire des projets de société plus égalitaires, démocratiques et fondés sur la justice sociale et la préservation des ressources de notre planète.
Dans l'éducation aussi, des mesures sont possibles pour favoriser une transition écologique socialement juste, les organisations syndicales revendiquent dans l'immédiat :
- Une carte des formations orientée vers les nouveaux métiers : inscription dans le cursus obligatoire en lycée agricole de la formation à l'agriculture biologique, permaculture, etc, dans les filières du bâtiment renforcer la formation à la rénovation énergétique, à l'isolation du bâti, matériaux écologiques, énergies renouvelables etc ;
- des programmes intégrant une réflexion sur la transition écologique et son accompagnement social
- Réalisations de bilan énergétique et plan d'isolation des bâtiments,
- Programme concerté de réduction énergétique et de la consommation en eau,
- Des outils pour mettre en place le recyclage des déchets,
- Renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire ; réduction de la consommation de viande et poisson,
- Des recrutements massifs de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degrés afin de limiter leurs déplacements
- la transparence totale sur les risques environnementaux et notamment une véritable campagne de désamiantage des établissements scolaires dans le cadre de l'application du Plan amiante relancé en 2016 et une prise en charge des personnels exposés avant 2021,
- La mise en place des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs-ses exposés-e au radon (visite médicale, information des personnels, mesures techniques telles que système de ventilation, ouverture des fenêtres...)
Il n'y aura pas de résolution à la crise d'aujourd'hui avec les solutions d'hier ou le repli sur soi, c'est pourquoi nous appelons à rejoindre largement les marches pour le climat et y porter nos exigences d'une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.
Retraite : une loi antisociale et climaticide
Solidaires
Le projet du gouvernement, c'est un projet du siècle dernier. Celui qui a accéléré les dérèglements climatiques dont nous supportons déjà les conséquences et qui va empirer pour les générations futures. Quand on sait que le nombre de retraité-es va continuer d'augmenter, bloquer à 14% du PIB la part de retraites, c'est considérer que le travail humain productif doit sans cesse augmenter, c'est poursuivre la logique d'une croissance économique illimitée. Le gouvernement porte l'ambition d'une durée au travail toujours plus longue pour produire plus de richesse et ce serait la seule solution pour bénéficier d'un droit à la retraite digne. C'est évidemment incompatible avec la lutte pour la préservation de la planète. Ce qu'il faut c'est une autre répartition des richesses déjà produites.
Croissance et avenir de la planète sont incompatibles
On veut nous faire croire que la croissance est obligatoire, incontournable. Mais c'est une logique de fuite en avant, de destruction : la croissance ne peut pas répondre à l'urgence écologique. Ignorer les limites de la Terre est mortifère. L'origine des désastres écologiques est connue : le système capitaliste, dont le socle est la croissance infinie au profit de quelques-uns par l'exploitation des travailleuses et travailleurs et le pillage des ressources naturelles dans le monde entier. Le financement des politiques publiques comme par exemple les retraites devrait prendre en compte, au contraire, la nécessité de construire un autre avenir que celui du productivisme, de la surconsommation et des pollutions qui les accompagnent.
Allonger le temps au travail est incompatible avec la préservation de la planète
Le gouvernement considère que pour l'équilibre du financement des retraites, et parce que l'espérance de vie a progressé, il serait nécessaire d'allonger l'âge de départ et de travailler plus longtemps. Dans sa logique comptable, jamais il n'envisage que libérer du temps est une amélioration pour toutes Il oublie aussi que l'allongement de la durée de vie au travail est un facteur de dégradation de l'environnement.
Les études internationales montrent que la baisse de la durée du travail entraine une baisse de l'empreinte écologique des activités humaines. La réduction du temps passé au travail, temps de travail hebdomadaire comme départ à la retraite à 60 ans maximum, est à la fois une revendication sociale et écologique. Elle répond pour partie à la préservation de la santé au travail et elle permet de disposer de plus de temps hors du travail et de favoriser des activités plus sobres en énergie, souvent moins coûteuses mais qui demandent plus de temps et de développer au quotidien plus d'entraide, d'activité non-marchandes, d'échanges et de solidarités.
Epargne retraite et fonds de pensions vont à l'encontre de la préservation de la planète
Le projet de retraite à point s'inscrit dans la politique globale du gouvernement de favoriser la réorientation de l'épargne vers les marchés financiers. Nos retraites aiguisent les appétits des fonds de pension, des banques et des assurances qui y voient une manne supplémentaire à investir sur les marchés financiers et enrichir leur chiffre d'affaire et leurs actionnaires. Ces mêmes marchés financiers restent tenus globalement par les grandes compagnies pétrolières principales responsables de la situation planétaire d'urgence climatique. Les entreprises comme BlackRock ne cherchent que le profit immédiat, quel qu'en soit les conséquence environnementales ou sociales.
Lutte pour le climat et une retraite juste, même combat !
Le projet de retraite à point s'inscrit dans la logique financière qui n'a de cesse depuis des décennies de casser le principe de la protection sociale « cotiser selon ses moyens, pour recevoir selon ses besoins », basé pour les retraites, sur la solidarité intergénérationnelle.
Les jeunes générations ont bien compris l'urgence à agir concrètement pour inverser les changements climatiques, agir contre le système capitalisme destructeur, pour la transition sociale et écologique.
Le 13 mars,
les jeunes pour le climat appellent les collégiennes, les lycéen-nes et les étudiant-e à une nouvelle journée de grève pour le climat et le 14 mars, ce sera une nouvelle journée de marche pour le climat partout sur le territoire.
L'Union syndicale Solidaires s'inscrit dans ces échéances et portera la nécessité de la transformation sociale, écologique et féministe de la société.
Le projet de retraite à point tourne le dos à cette transformation radicale nécessaire. Solidaires se bat depuis le 5 décembre pour retirer ce projet de loi antisociale et climaticide. Il y a urgence à imposer un autre avenir, toutes et tous ensemble, nous allons y arriver !
Source : https://solidaires.org/Molbilisations-pour-le…
Source : https://www.sudeducation93.org/Retraite-une-l…
Pour la justice sociale et écologique :
grève pour le climat 13 mars !
SUD éducation
Voilà plus d'un an que le mouvement des grèves climat est lancé. Le 13, mars la jeunesse sera à nouveau présente sur les places et dans les rues pour interpeller les gouvernements sur leur inaction climatique. Des marches pour le climat dans de nombreuses villes de France sont organisées le 14 mars. La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre ! SUD éducation appelle à rejoindre ces mobilisations et y portera ses revendications de transformation sociale et écologique.
Le ministère de l'Éducation nationale tente de verdir son image pour répondre aux attentes de la jeunesse, mais les réponses ne sont pas à la hauteur de l'urgence : éco-délégués, poubelles de recyclage dans les salles de classe, journées nettoyage de plages… Pendant ce temps, le gouvernement soutient les multinationales grandes gagnantes du capitalisme qui ont la part belle dans les programmes scolaires. Ces programmes traitent en effet des systèmes économiques sans intégrer ni la finitude des ressources ni l'irréversibilité de certaines dégradations écologiques.
Le gouvernement qui essaie de démanteler nos régimes de retraites s'inscrit dans une logique de croissance productiviste illimitée qui considère que le travail humain productif doit sans cesse augmenter. Alors que la population augmente, la solution envisagée par le gouvernement est d'obliger à travailler plus longtemps pour des pensions plus faibles. Pour SUD éducation, lutter pour la préservation du climat passe par une lutte pour les droits sociaux, et notamment à la retraite.
En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, SUD éducation revendique une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.
À ce titre, SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant tous les personnels de la maternelle à l'université, et sera présente dans la rue aux côtés des élèves, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s, avec les personnels mobilisés. La mobilisation des lycéen-ne-s dans le courant de l'année dernière a été exemplaire, il faut la poursuivre avec l'implication de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale.
Dans le secteur de l'éducation, SUD éducation revendique :
- Réalisations de bilan énergétique et plan d'isolation des bâtiments. aRéduction des consommations énergétiques et en eau.
- Des outils pour mettre en place la diminution des déchets, et leur recyclage s'ils ne sont pas évitables.
- Renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire ; réduction de la consommation des produits animaux (les élevages ont plus d'impact que les cultures).
- Des recrutements massifs de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degrés afin de limiter leurs déplacements.
- La prise en compte des risques environnementaux par les CHS et notamment une véritable campagne de désamiantage des établissements scolaires dans le cadre de l'application du Plan amiante relancé en 2016 et une prise en charge des personnels exposés avant 2021,
- La mise en place des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs-se-s notamment celles et ceux exposé-e-s au radon (visite médicale, information des personnels, mesures techniques telles que système de ventilation, ouverture des fenêtres...).
- Un vrai plan de formation professionnelle orienté vers les nouveaux métiers : inscription dans le cursus obligatoire en lycée agricole de la formation à une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé, dans les filières du bâtiment renforcer la formation à la rénovation énergétique, à l'isolation du bâti, matériaux écologiques, énergies renouvelables etc.