Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 février 2020 à 14h

Réunion de travail de l'AG Éducation IDF contre les E3C :

organiser et coordonner le refus des corrections

Malgré les très nombreux reports d'épreuves du Bac Blanquer en Île-de-France (avec des « poches » entières où aucune épreuve ne s'est tenue), de nombreuses équipes ont malgré tout récupéré leurs copies, a priori dématérialisées.

Pourtant, vu l'ampleur et la force de la mobilisation lycéenne et de la grève des personnels, vu le calendrier des vacances et des différentes commissions, et vu les dernières évolutions dans les discours de nos hiérarchies, il est plus crédible que jamais de l'emporter dans la bataille des E3C !

L'étape des corrections peut et doit donc devenir une nouvelle bataille dans la campagne générale contre le Bac Blanquer et les politiques sociales et éducatives du gouvernement, à l'exemple de la « rétention des notes » lors de la grève reconductible de juillet 2019, menée partout en France sous la direction des AG interdisciplinaires de correcteurs et correctrices.

Pour rappel, l'AG Éducation Île-de-France du jeudi 24 janvier appelait « dans le cas où les épreuves se sont passées malgré tout, à exiger la non-numérisation des copies ».
Celle du jeudi 6 février appelle à « différer au maximum la correction des épreuves déjà passées, pour avoir le temps de construire une stratégie collective concernant les corrections et leur refus ».
De même, la Coordination nationale de l'Éducation de ce samedi 8 février appelle nationalement « en cas de passation des E3C, à refuser la dématérialisation des copies et à donner du temps aux mobilisations en cours en ne corrigeant aucune copie au moins d'ici les vacances de toutes les zones, le samedi 22 février ».
Enfin, le SNES-FSU appelait dès le 21 décembre dans l'Université Syndicaliste à refuser de corriger les E3C.

Pour continuer à organiser et coordonner nos résistances aux E3C, l'AG Éducation IDF organise ce mardi 11 février une nouvelle réunion de travail sur les perspectives de lutte contre E3C à cette étape, et notamment sur leur correction. Elle aura lieu DEMAIN à 14h, dans les locaux de l'EDMP au 8, impasse Crozatier, Paris 12ème (à ne pas confondre avec la rue Crozatier).

Elle s'adresse évidemment en priorité aux collègues ayant déjà reçu des copies : apportez svp un ordinateur portable si vous le pouvez ! Nous essaierons par ailleurs d'ouvrir cette réunion aux collègues hors Île-de-France, par téléphone ou par Skype, notamment pour avoir un aperçu des différentes dates-limites.

Enfin, en raison de la répression hallucinante de ces dernières semaines contre les élèves et les personnels autour des E3C, l'AG Éducation IDF appelle également à participer à la réunion hebdomadaire de la coordination anti-répression, qui se tiendra demain à 18h30 à la Bourse du Travail centrale de Paris en salle Louise Michel (3, rue du Château d'Eau, Paris 10ème, métro République). https://paris.demosphere.net/rv/76477

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78509
Source : message reçu le 11 février 01h