thème : écologie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 février 2020 à 18h30

Rencontre autour du livre « L'écologie du XXIe siècle »

A l'occasion de la sortie du livre, «L'écologie du XXIe siècle », rencontrez trois des douze personnalités emblématiques qui ont confié leur histoire, leur vision de l'écologie et du monde de demain aux journalistes de Reporterre.

La table ronde sera animée par Hervé Kempf avec la participation de :

  • Alessandro Pignocchi, est un ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l'art. Il s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l'animisme des Indien Jivaros.
  • Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du collectif Front de mères et du réseau universitaire Classe/Genre/Race. Pour parler d'écologie dans les quartiers populaires, il faut partir de ce que vivent les gens, estime Fatima Oussak. Une lutte du quotidien qui mêle combat antiraciste, féministe et écologique.

L'entrée est libre !

📌 Rendez-vous le 14 février à 18h30
À la librairie Folie d'encre
9 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
🗺️ Métro 9 - Bus 115 - Bus 127

*Une rencontre de l'écologie*

Le livre :

La grande affaire du XXIe siècle sera l'écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l'histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd'hui les manettes de la société n'ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.

L'équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau… Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l'écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie. Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place.

Dans ces entretiens revigorants, elles et ils transmettent le goût de l'espoir et l'envie de lutter. Un livre programme, présenté par Hervé Kempf.

📖 Le livre est disponible en librairie

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78503
Source : message reçu le 10 février 14h