jeudi 12 mars 2009 à 19h30
Alain Deneault présentera "Noir Canada"
https://paris.demosphere.net/rv/7846
Alain Deneault, qui anime le collectif Ressources d’Afrique et enseigne la sociologie à l’Université du Québec à Montréal,remet en question l’image factice répandue sur la scène internationale d’un Canada intrinsèquement bon, pacifiste et généreux.
Il démontre que le Canada appuie politiquement et financièrement des sociétés minières et pétrolières qui exploitent le sol africain, enregistrent des profits colossaux à la Bourse de Toronto, alors qu’elles commettent les pires abus en Afrique.
Alain Deneault décrit avec lucidité et ironie l’architecture du système politique et financier canadien qui soutient le pillage des ressources du continent africain. Il explique pourquoi 60 pour cent des sociétés minières mondiales sont canadiennes.
Dans la droite lignée des ouvrages de François-Xavier Verschave sur la Françafrique et de Jean Ziegler sur la criminalité financière, l’auteur montre que le Canada, pourtant vierge de tout passé colonialiste, maintient lui aussi l’Afrique dans un état de dépendance post-coloniale.
Alain Deneault a fait paraître des articles dans de nombreuses revues scientifiques (Global Crime, Mouvements, Le Coq héron.)
de même que dans des publications politiques telles que Billets d’Afrique, À bâbord !, ou encore dans Le Devoir. Il est l’auteur de Paul Martin et compagnies, Soixante thèses sur l’alégalité des paradis fiscaux (VLB, 2004).
Depuis la publication du livre Noir Canada aux Éditions Écosociété, il est victime de deux poursuites-bâillon de la part des sociétés aurifères Barrick Gold et Banro Corporation, totallisant 11millons de $CAN .