thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 février 2020 à 17h30

Veillée des idées - Sorbonne en lutte

Place de la Sorbonne - Vendredi 7 février - 17h30

Fatigués de réformes sans discontinuités et inquiets de voir une fois de plus leur cadre de travail attaqué, les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche font résonner leurs silences et entendre leurs voix en opposition à la contre-réforme des retraites et la future loi sur la recherche.

Programme :

  • 17h30 : performance : la recherche réduite au silence
  • 18h : prises de parole publique pour témoigner de nos conditions de travail et expliquer notre opposition aux contre-réformes (interventions du collectif des précaires, d'étudiantes, de médaillées du CNRS, de chercheures et d'enseignantes)
  • 20h : pique-nique commun
  • Soirée : veillée animée
    La recherche réduite au silence
    Mise en scène du vide créé par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et la destruction des infrastructures publiques.

Nous sommes :

  • réduits au silence : notre temps est presque entièrement consacré à la recherche de financements, au montage de projets et aux tâches administratives,
  • précarisés : l'architecture d'ensemble de l'enseignement supérieur et de la recherche repose sur le travail gratuit et le travail précaire,
  • épuisés par la course effrénée à la performance et la concurrence généralisée, au détriment d'une pensée collective, critique et indépendante.

Par cette action, nous mettons en scène le travail invisible qui contribue à l'économie de la connaissance . Nous luttons contre la précarité et la bureaucratisation néolibérale de la recherche et de l'enseignement.

Prises de parole

La performance sera suivie de prises de parole sur la contre-réforme des retraites et la future loi sur la recherche , pour témoigner de nos conditions de travail dégradées , et pour défendre haut et fort l'Université et la recherche que nous voulons.

Parmi les intervenants :

J. Siméant , professeure à l'ENS, médaillée du CNRS ; le Collectif des précaires ; S. Laugier , professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; D. Eribon , professeur à l'Université de Picardie ; C. Topalov , directeur d'études à l'EHESS ; C. François , maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; des étudiants et étudiantes ; P. Rauzy , maître de conférences à Paris 8 - Vincennes Saint-Denis ; P. Ouzoulias , sénateur des Hauts-de-Seine ; J.-L. Fournel , professeur à Paris 8 - Vincennes Saint-Denis ; M. Zemmour , maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, G. Dorronsoro , professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Armelle Andro , maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon -Sorbonne

Contacts presse : Assia Boutaleb - 06 89 43 73 72 - assiexa.boutalexeb@univ-exparis1.fexr

Johanna Siméant - 06 11 15 20 95 - johaexnna.simeexant@ens.exfr

Gilles Dorronsoro - 07 62 14 79 58 - gillexes.dorroexnsoro@gmexail.com

Nicolas Hubé - nicoexlas.hube@univ-loexrraine.fexr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78420
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 7 février 12h
Source : message reçu le 7 février 14h