Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 9 février 2020 à 12h

2 parties : 1 2

Coordination nationale interprofessionnelle

Un mouvement social historique a émergé ces derniers mois et, aujourd'hui, nous sommes nombreux à vouloir que notre opposition au projet de réforme des retraites et plus globalement au modèle néolibéral que le gouvernement cherche à nous imposer soit reconnue. En effet, face aux attaques multiples et incessantes du gouvernement et des puissances financières contre notre modèle social, force est de constater qu'il est aujourd'hui nécessaire de nous unir afin de porter un projet de société plus juste et plus égalitaire.

La grève historique qu'ont menée les agents et agentes de la RATP et de la SNCF a ouvert la voie à une réelle remise en cause d'un système inique et délétère. Néanmoins, malgré l'appel des grévistes, peu de secteurs leur ont véritablement emboité le pas. Pourtant, nous sommes nombreux et nombreuses, tous secteurs confondus, à nous être mobilisés et à avoir pris conscience que la lutte se jouera sur la durée.

Par conséquent, nous devons penser à rendre pérenne le travail que nous avons déjà accompli. Or, si le travail de terrain visant à amplifier la mobilisation au niveau local ne peut pas être éludé, la dureté du gouvernement actuel nous montre que les actions locales ne suffiront pas : nous devons impérativement nous organiser à l'échelle nationale, afin d'élaborer des stratégies plus globales et plus efficaces, s'appuyant sur toutes les forces existantes.

Pour ce faire, nous appelons à la création d'une coordination nationale interprofessionnelle pouvant servir de cadre à une telle organisation. Nous invitons donc tous les collectifs de France à envoyer leurs représentants à la réunion organisée le dimanche 9 février à Paris.

Ce projet est ambitieux, nous en avons conscience. De plus, il n'a aucunement vocation à se substituer aux décisions des acteurs locaux. Il ne s'agit pas non plus d'instaurer une instance dirigeante qui piloterait la mobilisation mais avant tout de créer, ensemble, ce cadre de dialogue, d'échanges et de mutualisation des forces dont nous avons besoin si nous voulons atteindre notre objectif : refuser le monde qu'on nous impose et construire ensemble une société plus juste.

Une adresse mail a été créée afin de recenser les collectifs intéressés par cette initiative. Sur cette adresse, vous pouvez nous faire part de vos difficultés logistiques à assister aux réunions prévues (surtout pour les collectifs non Île-de-France) et nous essaierons de voir comment nous pouvons, ou non, y remédier : log.excoord.naext@gmail.excom

De plus, afin que la question financière ne soit pas un frein, une collecte sera organisée en début de réunion permettant d'amortir les frais des participant.e.s de régions. Pour cela, il sera aussi important d'envoyer à l'adresse mail le montant de vos frais et la hauteur à laquelle vous souhaitez être remboursés.

Ordre du jour de la journée de dimanche

  • 12h-12h30 : accueil
  • 12h30-15h : états des lieux, stratégie, la date du 17 février
  • 15h-15h30 : pause
  • 15h30-18h : suite de la mobilisation

 une personne ou plus, texte qui dit ’COORDINATION NATIONALE DES SAG COMITÉS ET COORDINATIONS DE GRÉVISTES REGROUPONS NOS FORCES POUR GAGNER DIMANCHE 9/02 ACCUEIL 12H DÉBUT 12H30 18H 190 bis avenue de Clichy, Paris, Métro Porte de Clichy’

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78287
Source : https://www.facebook.com/groups/1977916169181…
Source : message reçu le 4 février 10h


Appel de la coordination nationale interprofessionnelle

du 2 février 2020

Avec près de 2 mois de grève reconductible depuis le 5 décembre contre la réforme des retraites, la RATP et la SCNF ont initié un mouvement qui s'est étendu et touche aujourd'hui de multiples secteurs d'activité dans de nombreuses régions. Malgré une féroce répression judiciaire et policière, il s'inscrit dans la durée avec des blocages, des manifestations et des grèves. À l'image des mobilisations que connaissent le Chili, le Liban, l'Algérie, l'Irak et bien d'autres pays, nous nous battons non seulement contre un projet de loi, mais plus largement contre des politiques anti-sociales menées depuis des décennies.

Le gouvernement a une stratégie, celle de la répression et du pourrissement. Mais quelle est la nôtre ? Nous savons toutes et tous que des grèves et manifestations ponctuelles sont insuffisantes pour faire plier la classe dirigeante. Il est donc nécessaire de se doter d'un plan de bataille pour gagner.

La coordination nationale réunie le 2 février 2020 appelle à la constitution de coordinations locales, départementales et régionales. Elle invite tous les collectifs de grève, comités en lutte et assemblées générales à rejoindre la prochaine rencontre de coordination nationale le dimanche 9 février à midi à Paris, au 190 bis avenue de Clichy.

Nous proposons à toutes les organisations (partis, syndicats, associations), à tous les comités, assemblées, coordinations de grévistes, aux Gilets Jaunes, jeunes, chômeurs, retraités, etc à se retrouver dans une manifestation nationale à Paris le 17 février, premier jour de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale. L'objectif est de regrouper tous les foyers de résistance pour rendre visible la colère sociale qui anime la majorité de la population.

Une coordination nationale se tiendra à la fin de la manifestation afin que celles et ceux qui le souhaitent construisent ensemble les suites du mouvement. S'organiser, réunir toutes les forces qui veulent en finir avec Macron et sa politique constituera le meilleur tremplin vers la victoire.

Au-delà de cette journée, nous mettons en débat la perspective d'une « semaine noire » de grève reconductible et de blocage du pays. C'est par un mouvement d'ensemble combinant grève générale illimitée, blocages, manifestations de masse et autres formes d'actions que nous gagnerons.

Nous encourageons la mise en place de caisses de grève, élément essentiel pour tenir et étendre le mouvement, ainsi que toutes les initiatives permettant les rencontres entre secteurs et fronts de lutte : fêtes, village de la grève, carnaval de la grève prévu le 1er mars, occupations de places et de lieux de travail, Assemblée des Assemblées Gilets Jaunes les 6, 7 et 8 mars à Toulouse...

AG et collectifs présent.e.s :

AG interpro 91, AG interpro Grenoble, AG interpro Paris 20ème, AG interpro Cergy, AG enseignants Cergy, Maison de la grève Paris, AG Radio France, Paris 18ème en lutte, Collectif BTP en lutte Paris, AG Université Paris 7, Coordination nationale ESR, AG éducation IDF, Coordination nationale Education (17 académies représentées), AG interpro 92, AG Éducation Le Mans, AG interpro Rouen, AG enseignants Paris 8ème/9ème/17ème, AG interpro Versailles, AG interpro Trappes, AG Ville de Paris, AG Travail Social, AG interpro Lille, AG enseignants Mâcon, Raffinerie Grandpuits

Source : https://www.facebook.com/events/2803110713061…