thème : répression
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2020 à 20h30

Club de lecture « Le vagabond des étoiles »

de Jack London.

Le on lit, on en cause du mercredi 26 février 2020.

Une Charrette pleine d'étoiles, l'Association des ami·e·s de la Librairie coopérative Envie de Lire vous convie à son club de lecture : on lit, on se réunit, on en parle et on choisit le prochain livre !

Mercredi 26 février, la discussion portera sur "Le vagabond des étoiles" de Jack London.

A 20h30 à la libraire (voir le plan!)

1 personne, sourit, texte qui dit ’Jack London Le Vagabond des étoiles Jibretto’

texte

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78277
Source : https://www.facebook.com/Librairie.Envie.de.l…
Source : https://www.facebook.com/events/5004176939441…


« Le vagabond des étoiles »

de Jack London.

Dans la prison d'État de Californie, à San Quentin, Darrell Standing s'apprête à être pendu. Il y a huit ans, alors professeur d'agronomie à l'école d'agriculture de Berkeley, il a été condamné à perpétuité pour crime passionnel.

Sur les huit années d'incarcération, il a passé cinq ans dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la "mort vivante". Victime d'une dénonciation calomnieuse, il est maintenant condamné à mort. En attendant l'heure fatale, il s'évade au gré de son imagination dans le passé.

Il se voit ainsi au cœur du Paris de Louis XIII sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure ; comme enfant rescapé d'une caravane de pionniers massacrés par les Indiens ; en marin anglais marié à une princesse coréenne du XVIe siècle ; comme matelot viking bientôt reconverti en centurion de Ponce Pilate au moment du procès de Jésus ; en homme des cavernes à l'aube de l'humanité.

Passant du réalisme au fantastique, de l'univers monotone et exigu d'une geôle aux rebondissements émaillés de prodiges, Le Vagabond des étoiles est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire.

Considéré comme son dernier acte de militant socialiste, comme son testament littéraire et philosophique (Jack London meurt un an après la parution de son livre), c'est aussi l'un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. --Céline Darner

Source : https://www.babelio.com/livres/London-Le-Vaga…