Réagir (111)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mars 2020 à 14h

9 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Annulée


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Marche pour le Climat

Mobilisation générale pour le climat

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Il y a un an, nous étions plus de 300.000 à défiler dans les rues en France. Ensemble, faisons de cette mobilisation une nouvelle étape de ce mouvement historique.

Le programme

  • 14h: Marche de Bastille à République, en passant par l'Hôtel de Ville
  • 17h: Prises de parole à République
  • 18h: Concert à République

Rendez-vous particuliers:

Deviens bénévole

Inscris-toi dès maintenant pour participer à l'organisation de la Marche pour le Climat à Paris !
https://airtable.com/shrmNmXbFLZvqsZyM

Mets-toi aux couleurs de la marche

https://docs.google.com/presentation/d/1Rhga8…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78233
Source : https://www.facebook.com/events/8311386073365…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Marche pour le climat : transformons nos territoires

Appel commun

Un ensemble d'associations et de collectifs citoyens appellent à une nouvelle large mobilisation, un an après la Marche du Siècle et à la veille des élections municipales, le 14 mars prochain, aux côtés de Greta Thunberg qui sera présente à Paris [présence de Greta annulée]. Ils exhortent à « contraindre nos élu·e·s à agir à la hauteur de l'urgence » pour un « changement de modèle économique et social ».

"Un an après la Marche du Siècle et à la veille des élections municipales, de nombreuses associations et collectifs citoyens appellent à une nouvelle mobilisation partout dans les territoires.

Nous étions plus de 500 000 dans les rues les 15 et 16 mars 2019. Un an après, le samedi 14 mars, à la veille des élections municipales, nous serons une nouvelle fois mobilisé·e·s.

Face à l'inaction et aux reculs de nos dirigeant·e·s, nous ne voulons plus attendre. Nous devons et nous pouvons transformer nos territoires dès maintenant.

Qu'elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là.

Partout, les habitant·e·s sont impacté·es par le dérèglement climatique, la pollution des sols, de l'eau, de l'air. En réponse à la désertification des centres-villes et à la diminution des services publics, tous les scénarios tendent à démontrer qu'un changement de modèle économique et social serait créateur d'emplois.

Nous pouvons stopper les grands projets inutiles et lutter contre les entreprises polluantes ; nous devons exiger la mise en oeuvre de mesures nécessaires à la protection de l'environnement, de la société et des individus.

Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant car chaque dixième de degré compte pour éviter le pire. Puisque 50% des émissions nationales de gaz à effet de serre proviennent des décisions des collectivités territoriales chaque élu·e local·e, chaque citoyen·ne, peut s'emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et socialement justes pour tou·te·s à mettre en œuvre au niveau de son territoire.

Face à la sixième extinction de masse en cours, nous devons préserver la biodiversité. Nous devons exercer notre pouvoir et contraindre les décideur·euse·s dans tous les territoires à protéger les intérêts de tou·te·s plutôt que ceux de quelques-un·e·s. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne à chacun·e.

Le 13 mars, une journée de mobilisation et de grève inter-générationnelle portée par la jeunesse est prévue partout en France et ailleurs en Europe. Le 14 mars, nous marcherons ensemble : témoins des dérèglements climatiques et de l'extinction du vivant, porteur·euse·s de luttes locales et artisan·ne·s des alternatives territoriales. A la veille d'un dernier mandat pour le climat, démontrons une nouvelle fois notre engagement pour transformer nos territoires et contraindre nos élu·e·s à agir à la hauteur de l'urgence."

Liste des signataires appel à mobilisation 14 mars.

350.org, Action Non-Violente COP21, ActionAid France, ADENY (Yonne), Agir pour l'Environnement, Alofa tuvalu Alteritees, Alternatiba, Animafac, Argenteuil en commun, ARPE, Artisans du Monde, Association Héry Clean et Ecolo, Association La Nature en Ville, ATD Quart Monde, Attac France, Avenir Climatique, B&L évolution, Bible et Création, Bizi !, BLOOM, Boycott citoyen, Ça commence par moi, CADTM, Cap Solidarités, CARI, Carre Geo & Environnement, CCFD-Terre Solidaire, Châteauroux Citoyen, Chrétiens Unis pour la Terre, Cibele, CLER Réseau pour la Transition Energétique, CliMates, Collectif Malgré Tout, Collectif STOP Monsanto-Bayer, Combat Monsanto, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques, Confédération paysanne, Coordination SUD, COP1 Étudiante, Citoyens pour le Climat, CRID, Dialogues en humanité, Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France, Ecologie au Quotidien le Laboratoire de la Transition, Electriciens sans frontières, Emmaüs Europe, Emmaüs France, Enercoop, Engagé.e.s et Déterminé.e.s pour la Solidarité, Enseignant.e.s Pour la Planète, Ensemble pour le climat et le vivant La Rochelle, Entrepreneurs du Monde, FAGE FAIR[e] un monde équitable, Faith for future, FIDL, Le syndicat lycéen Fondation Danielle Mitterrand, Fondation de l'Écologie Politique, Fondation ELYX, Fondation Énergies pour le Monde, Forum Français de la Jeunesse, France Amérique Latine, France Nature Environnement *, Geres, Grdr, Greenpeace France, GRET, Sos Racisme, I-boycott, Il Est Encore Temps, Ingénieurs sans frontières, La Bascule, La Base, La Nef, La Fourmilière, le mouvement, Les Amis de la Terre France, Lève les yeux !, Ligue des droits de l'Homme, Little citizens for climate, Lobby citoyen, LUPA-Les Universitaires Planteurs d'Alternatives, Metz Marche pour le climat avec tous ceux qui veulent, MIRAMAP, Mission populaire évangélique de France, Mobicoop, Mode & climat, Montrouge Écologique et Solidaire, Mouvement Colibris, Mouvement de la Paix, Mouvement du christianisme social, Mouvement Ni Putes Ni Soumises, Mouvement pour l'Economie Solidaire, Mouvement Utopia, Nature Rights, NDDL Poursuivre Ensemble, Notre Affaire à Tous, Nous voulons des coquelicots, One Voice, Oxfam France, Parvis Plastic, Attack France, Pour un réveil écologique, Printemps Ecologique, Profs en transition, Railcoop, REFEDD, Réseau Action Climat, Réseau AMAP Ile-de-France, Réseau Féministe "Ruptures", Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne France, Resilience, Résistance à l'agression publicitaire, Revue multitudes, Salariés pour le futur, Sciences Citoyennes, Secours Catholique - Caritas France, SNCS-FSU SOL,, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, Syndicat National de l'Environnement - FSU, Territoires en liens, Together For Earth, UNEF Unis pour le climat, Union syndicale Solidaires, Unis pour la Planète, United4Earth, WARN !, Wasquehal en Transition, Wecf France, Wutao, WWF France, Extinction Rebellion Lyon, Youth for Climate Paris, ZEA Zero Waste France.

Source : https://solidaires.org/Marche-pour-le-climat-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Communiqué syndicats et associations

ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Amis de la Terre, Oxfam, Solidaires

Les organisations ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, Union Syndicale Solidaires appellent à participer massivement aux marches pour le climat le 14 mars prochain.

Jamais il n'a été aussi urgent d'affronter ensemble les crises sociales et écologiques. Les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour y faire face. Le climat et les enjeux sociaux figurent en tête des préoccupations de la population et le soutien aux mobilisations récentes pour les retraites et les services publics a été massif. Mais le gouvernement reste sourd adoptant une même logique : le refus de parler d'une autre répartition des richesses est justifié par une course sans fin à la croissance faisant fi de la situation écologique.

Nous sommes pourtant convaincu-e-s que la résolution de ces crises réside dans une profonde remise en cause du système politique et économique actuel, que nous devons collectivement exiger du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités sociales.

L'Etat, en lien avec les collectivités locales, doit pour cela reprendre ses habits délaissés de planificateur, afin d'organiser au mieux la transition agricole, industrielle et énergétique nécessaire et veiller à accompagner solidement tout-e-s les salarié-e-s dans l'évolution des métiers. Les travailleuses et travailleurs et leurs organisations doivent pouvoir participer et décider au sein du processus de reconversion. Le développement de services publics de qualité et de proximité et la création de millions d'emplois sont également nécessaires à la transition écologique et sociale.

Nous devons enfin contraindre les multinationales, banques et institutions financières à cesser d'alimenter le changement climatique, à protéger et respecter les droits des salarié-e-s, préserver et renforcer les acquis sociaux et non les faire reculer.

Combattre les dérèglements climatiques, c'est aussi refuser l'injustice sociale. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible et souhaitable. Les alternatives sont connues et nombreuses et pourtant les décideurs politiques et économiques retardent leur mise en œuvre au nom d'intérêts particuliers. Ensemble, exigeons une meilleure répartition des richesses pour garantir une existence digne pour chacun-e. Ensemble, exigeons une réelle transformation de notre système pour répondre à l'urgence climatique.

Le 14 mars, nous marcherons ensemble pour faire entendre nos déterminations communes.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7567


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Marche pour le Climat

Transformons nos territoires · 14 Mars

Plus que jamais, la veille des élections municipales, mobilisons-nous pour des actions ambitieuses à la hauteur de l'enjeu climatique.

Parce que 75% des solutions se trouvent au niveau local. Parce que près de chez nous, nous avons le pouvoir d'agir et de décider ensemble ce à quoi rassembleront nos villes et nos villages : rappelons à nos élu·es l'urgence en nous mobilisant dans la rue, provoquons le changement que nous voulons voir !

Nous voulons des villes premièrement piétonnes et cyclables.
Nous voulons nous nourrir d'aliments sains produits près de chez nous.
Nous voulons l'arrêt des projets polluants, inutiles et imposés.

Rejoignez nous et invitez vos contacts !

Source : https://www.facebook.com/events/8311386073365…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Urgence sociale, urgence climatique: Même combat !

Pour sauver la planète ... changeons le système !

CGT Ile-de-France

La température monte, les inégalités sociales aussi !

Canicule de l'été dernier, absence de l'hiver, incendies monstres en Afrique, Sibérie, Amazonie, Indonésie et plus récemment en Australie, +18 degrés en Antarctique, fonte des glaciers… des évènements climatiques exceptionnels tout autour de la planète sont désormais de plus en plus fréquents. Cette situation n'est pas née de rien. Elle est le résultat de décennies de choix politiques qui ont affaibli les conquêtes sociales, les services publics, qui se sont soumis à des doctrines économiques inefficaces et destructrices, qui ne reconnaît que la toute-puissance du secteur financier et fait des cadeaux fiscaux aux multinationales les plus polluantes. Ces choix politiques sont nés d'un système : Le capitalisme.

Rompre et bâtir !

Une transition écologique juste implique des choix en rupture avec les politiques actuelles : Il n'y a pas d'avenir dans ce capitalisme qui exploite sans retenu le vivant et la matière allant jusqu'à mettre en danger la pérennité même de la planète et engendrer des bouleversements climatiques sans précédents et aux conséquences irréversibles.
Si le réchauffement climatique n'est pas contenu en deçà de 1,5 °C, les conséquences seront irréversibles pour l'humanité et la biodiversité. Pour tenir cet objectif, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de 45 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, l'Union européenne a renoncé à ces objectifs et ne vise plus qu'une réduction à hauteur de 40 % pour 2030. Pour réduire massivement l'empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, il faut changer de type de développement, rompre avec une logique où les intérêts privés priment sur l'intérêt commun.

Pour la CGT, les questions environnementales et l'urgence climatique sont indissociables de nos combats pour le progrès et la justice sociale :

  • Assurer un accès universel aux biens et services publics mondiaux, notamment l'eau.
  • Développer et améliorer des transports collectifs sur tout le territoire.
  • Développer une politique industrielle cohérente conjuguant les enjeux sociaux et environnementaux .
  • Créer les conditions permettant de conjuguer créations d'emplois et industries et énergies propres.
  • Assurer un logement digne pour tous.
  • En finir avec les inégalités de genre, de classe et entre les territoires.

Il va falloir nous unir avec tous ceux qui veulent que cela change afin de bâtir un nouveau projet de civilisation socialement et écologiquement viable : L'enjeu est là !

Marchons pour le climat !

  • Vendredi 13 mars avec la jeunesse
  • Samedi 14 mars
    14h00 : Place de la Bastille
    17h00 : Prise de parole et concert - Place de la république République

Source : http://93.cgteduccreteil.org/Pour-changer-la-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Retraite : une loi antisociale et climaticide

Solidaires

Le projet du gouvernement, c'est un projet du siècle dernier. Celui qui a accéléré les dérèglements climatiques dont nous supportons déjà les conséquences et qui va empirer pour les générations futures. Quand on sait que le nombre de retraité-es va continuer d'augmenter, bloquer à 14% du PIB la part de retraites, c'est considérer que le travail humain productif doit sans cesse augmenter, c'est poursuivre la logique d'une croissance économique illimitée. Le gouvernement porte l'ambition d'une durée au travail toujours plus longue pour produire plus de richesse et ce serait la seule solution pour bénéficier d'un droit à la retraite digne. C'est évidemment incompatible avec la lutte pour la préservation de la planète. Ce qu'il faut c'est une autre répartition des richesses déjà produites.

Croissance et avenir de la planète sont incompatibles

On veut nous faire croire que la croissance est obligatoire, incontournable. Mais c'est une logique de fuite en avant, de destruction : la croissance ne peut pas répondre à l'urgence écologique. Ignorer les limites de la Terre est mortifère. L'origine des désastres écologiques est connue : le système capitaliste, dont le socle est la croissance infinie au profit de quelques-uns par l'exploitation des travailleuses et travailleurs et le pillage des ressources naturelles dans le monde entier. Le financement des politiques publiques comme par exemple les retraites devrait prendre en compte, au contraire, la nécessité de construire un autre avenir que celui du productivisme, de la surconsommation et des pollutions qui les accompagnent.

Allonger le temps au travail est incompatible avec la préservation de la planète

Le gouvernement considère que pour l'équilibre du financement des retraites, et parce que l'espérance de vie a progressé, il serait nécessaire d'allonger l'âge de départ et de travailler plus longtemps. Dans sa logique comptable, jamais il n'envisage que libérer du temps est une amélioration pour toutes Il oublie aussi que l'allongement de la durée de vie au travail est un facteur de dégradation de l'environnement.
Les études internationales montrent que la baisse de la durée du travail entraine une baisse de l'empreinte écologique des activités humaines. La réduction du temps passé au travail, temps de travail hebdomadaire comme départ à la retraite à 60 ans maximum, est à la fois une revendication sociale et écologique. Elle répond pour partie à la préservation de la santé au travail et elle permet de disposer de plus de temps hors du travail et de favoriser des activités plus sobres en énergie, souvent moins coûteuses mais qui demandent plus de temps et de développer au quotidien plus d'entraide, d'activité non-marchandes, d'échanges et de solidarités.

Epargne retraite et fonds de pensions vont à l'encontre de la préservation de la planète

Le projet de retraite à point s'inscrit dans la politique globale du gouvernement de favoriser la réorientation de l'épargne vers les marchés financiers. Nos retraites aiguisent les appétits des fonds de pension, des banques et des assurances qui y voient une manne supplémentaire à investir sur les marchés financiers et enrichir leur chiffre d'affaire et leurs actionnaires. Ces mêmes marchés financiers restent tenus globalement par les grandes compagnies pétrolières principales responsables de la situation planétaire d'urgence climatique. Les entreprises comme BlackRock ne cherchent que le profit immédiat, quel qu'en soit les conséquence environnementales ou sociales.

Lutte pour le climat et une retraite juste, même combat !

Le projet de retraite à point s'inscrit dans la logique financière qui n'a de cesse depuis des décennies de casser le principe de la protection sociale « cotiser selon ses moyens, pour recevoir selon ses besoins », basé pour les retraites, sur la solidarité intergénérationnelle.
Les jeunes générations ont bien compris l'urgence à agir concrètement pour inverser les changements climatiques, agir contre le système capitalisme destructeur, pour la transition sociale et écologique.

Le 13 mars,

les jeunes pour le climat appellent les collégiennes, les lycéen-nes et les étudiant-e à une nouvelle journée de grève pour le climat et le 14 mars, ce sera une nouvelle journée de marche pour le climat partout sur le territoire.

L'Union syndicale Solidaires s'inscrit dans ces échéances et portera la nécessité de la transformation sociale, écologique et féministe de la société.

Le projet de retraite à point tourne le dos à cette transformation radicale nécessaire. Solidaires se bat depuis le 5 décembre pour retirer ce projet de loi antisociale et climaticide. Il y a urgence à imposer un autre avenir, toutes et tous ensemble, nous allons y arriver !

Source : https://solidaires.org/Molbilisations-pour-le…
Source : https://www.sudeducation93.org/Retraite-une-l…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le 14 mars : Le climat n'attend pas les mandats !

Désobéissance Ecolo Paris

Pour qui est habitué des marches climat, le slogan "les petits pas, ça suffit pas!" est un classique.
Il a été chanté à toutes les sauces, sur tous les airs, par toutes les bouches, depuis la première marche. C'est peu dire s'il est gravé dans nos esprits !
Pourtant, la prochaine marche climat de ce samedi 14 mars retombe encore une fois dans les travers d'une écologie frileuse des petits pas.
Les mots d'ordres de cette marche : "Dernier mandat pour le climat", compréhensibles en pleine période électorale pour les municipales, conduisent néanmoins à une simplification dérangeante : l'écologie se réduirait à un parti vert ; les seuls écolos, ce seraient les électeurs du candidat "le plus vert" ; l'éco-geste ultime, le bulletin vert glissé dans l'urne.

Or, nous n'avons cessé de le clamer depuis 1 an, et nous le clamerons encore tant qu'il ne sera pas entendu de toutes et tous : nous ne croyons pas que faire de l'écologie, ce soit d'aller voter vert quelquefois par quinquennat. Non seulement car il y a aussi peu de confiance à prêter aux détenteurs de l'écologie institutionnelle qu'aux détenteurs de la politique institutionnelle.
Mais surtout, nous croyons que l'écologie est bien plus vaste que ce simple geste "citoyen" : nous croyons que l'écologie c'est nous, celles et ceux qui se bougent, celles et ceux qui sont attaché.es à leur milieu et le défendent au quotidien de mille façons possibles. Des occupations zadistes aux saccages des hauts-lieux capitalistes, en passant par des vélorutions, et pourquoi pas, des manifestations de convergence pour faire corps avec les autres luttes.

Nous refusons donc ce mot d'ordre imposé lors de cette marche, si restrictif et orienté dans le sens d'une écologie qui n'a jamais fait ses preuves et ne donne que peu d'espoir en l'avenir, sinon en une immonde écologie libérale qui protège ici les milieux pour mieux les ravager là-bas.
Non, l'écologie ce n'est pas uniquement d'aller voter le lendemain pour le candidat avec les promesses les plus vertes. Nous ne voulons pas de cette écologie bien-pensante qui réduit au silence, une fois de plus, une écologie populaire, pourtant bien plus fertile, efficace et enthousiasmante.

Ce slogan derrière lequel on veut nous faire marcher, nous entendons bien lui enlever son monopole pour donner leur place à toutes les formes de l'écologie. Car c'est par sa pluralité revendiquée que l'écologie vaincra.

Nous appelons donc à former un cortège carnavalesque soucieux de montrer le vrai visage de l'écologie, celui qui rayonne par sa diversité.
Retrouvons-nous donc en tête de cortège, avec des instruments, de la musique, des slogans inventifs, des banderoles diversifiées et habillés selon nos envie: gilets jaunes, masque d'animaux, k-ways noirs, combis blanches, déguisement, etc..

Ensemble, dans le respect des différents messages, en refusant qu'un message s'impose au détriment des autres, faisons de la marche climat un espace de diversité pour les différentes écologies.

Source : https://www.facebook.com/events/1949714917594…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Fin du mois, fin du monde : même combat

Les 13 et 14 mars : agissons ensemble pour le climat !

CGT

Pour la CGT, il y a urgence à se saisir des questions environnementales. Le modèle économique et de développement tel qu'il fonctionne aujourd'hui n'offre pas les ressources pour que chacun et chacune sur terre aient accès, de manière égale, aux ressources. Le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité tel qu'étudié et décrit par les milieux scientifiques frappe déjà les populations dans le monde entier et fait courir un risque immense à l'humanité entière à court terme.

Les bouleversements actuels du climat et des océans renforceront à coup sûr les inégalités, les tensions, les affrontements entre les nations et impacteront donc les peuples, provoquant toujours plus de migrations et de flux de réfugié·e.s.

En France comme partout, ce sont bien souvent les plus pauvres et les plus précaires qui sont les plus exposés aux catastrophes écologiques en cours, victimes de la malbouffe, de l'insalubrité des logements, des expositions dangereuses au travail, etc. Ce sont eux également qui souffrent le plus des difficultés d'accès au service public.

Pour les 9 millions de citoyens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, la fin du mois est évidemment une préoccupation centrale. L'amélioration des conditions de vie de toutes et tous portée par la CGT prend en compte l'ensemble des aspects : la répartition des richesses, l'accès et la gestion des matières premières et des ressources, l'évolution des modes de production et de déplacement, la réponse aux besoins fondamentaux, l'amélioration des conditions de vie et de travail, etc.

Les crises sociale et écologique puisent leurs racines dans des décennies de politiques d'affaiblissement des conquis sociaux, des services publics et des industries. Cette politique se poursuit et s'amplifie avec la politique ultra libérale du gouvernement Macron qui refuse l'indispensable investissement public et rémunère toujours plus le capital et les actionnaires, au détriment du travail et de l'environnement.

Nous portons en commun, avec des organisations syndicales et environnementales, l'urgence de changer radicalement de modèle de société et d'agir contre la destruction programmée de notre environnement, la détérioration de nos conditions de vie et de travail, pour la justice sociale et la préservation des ressources de notre planète.

La CGT porte de nombreuses revendications à la fois sociales et écologiques dont :

  • la relocalisation des outils de production avec des normes sociales et environnementales hautes ;
  • le développement du fret ferroviaire et des modes de transport respectueux de l'environnement ;
  • la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires ;
  • le développement des services publics sur l'ensemble du territoire.

La CGT appelle à agir et à se joindre aux marches pour le climat qui se tiendront les 13 et 14 mars prochains.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7567