vendredi 13 février 2009 à 20h
Urgence : hôpital de Juvisy
Ensemble refusons la fermeture des services de chirurgie et de maternité !
Ensemble faisons respecter le droit aux soins pour toutes et tous !
https://paris.demosphere.net/rv/7811
Le 3 février dernier, nous étions plus de 200 usagers, professionnels de santé, élus locaux, départementaux et régionaux, responsables d’organisations syndicales et politiques à nous mobiliser pour dire NON à la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital de Juvisy, exiger le maintien et le développement de tous les services de soins, le renforcement en personnels du site et la tenue d'une table ronde sous l'égide du Directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation..
Malgré notre détermination, le Conseil d’administration a adopté, dans des conditions contestables, la fermeture des services de maternité et de chirurgie. A cet égard, des précisions doivent être portées à connaissance des populations.
Le C.A. a cependant reculé en refusant de valider l’organisation des suppressions de postes annoncées. Le plan de licenciements élaboré est à ce jour en sursis!
- Nous n’acceptons pas ce déni de démocratie subi par des populations déjà fragilisées socialement et économiquement.
- Nous n’acceptons pas cette injustice sanitaire qui condamne les 900 accouchements et 2 000 actes chirurgicaux pratiqués annuellement dans cet établissement.
- Nous n'acceptons pas que la fermeture de la chirurgie et de la maternité entraine la fragilisation et à terme la disparition des urgences et des autres services de soins.
- Nous n’acceptons pas que la rentabilité financière guide l’offre de soins publique pour livrer les activités lucratives au secteur privé.
- Nous n’acceptons pas que les personnels soignants compétents et attachés à leur métier soient les variables d’ajustement d’une logique de financiarisation de notre santé.
Les problèmes de sécurité invoqués par Monsieur le Directeur de l'ARH ne sont pas avérés puisque le classement de l'Express place l'hôpital de Juvisy 67ème sur 325 en qualité de soins.
La décision incombe désormais à la direction de l'ARH Ile de France.
Monsieur Métais, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation doit convoquer, sans délai, une table ronde associant les instances de direction, les usagers, les professionnels de santé et leurs syndicats, les élus locaux pour imposer un moratoire à toutes décisions de fermeture de services, obtenir les solutions pérennes au maintien et au développement de la maternité et de la chirurgie, étudier activité par activité tous les services de l’hôpital et revendiquer les moyens en personnels de santé de cet établissement.
Comme à l'origine, le comité de défense appelle à agir ensemble. Usagers, professionnels de santé, élus, organisations syndicales, politiques et associatives, agissons pour préserver et développer l’hôpital de Juvisy, maintenir les personnels nécessaires dont les 200 000 habitants de notre territoire ont besoin.
Pour définir les modalités d’action, le Comité de défense de l’hôpital de Juvisy organise une réunion publique le :
Vendredi 13 février 2009 à 20 h 00 Salle Brassens à Juvisy-sur-Orge
Comité de défense de l'hôpital de Juvisy 40, rue Alexandre Ribot – 91600 Savigny/Orge Membre de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité « sosh opitalde juvisy@f ree.fr » Tél : 06 63 47 20 39