thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 15 février 2020 à 14h30

2 parties : 1 2

Diapo-débat, podcast, expo photo et goûter militant

Burkina Faso : une jeunesse en lutte

En soutien aux luttes de la jeunesse révolutionnaire au Burkina Faso, nous, membres de l'Union des Jeunes Révolutionnaires, avons réalisé un voyage militant en octobre 2015 pendant une dizaine de jours, accueillis par nos camarades de l'ODJ (Organisation démocratique de la jeunesse). Durant ce séjour, nous avions rencontré des jeunes acteurs de l'insurrection populaire de 2014 et de la lutte contre le coup d'État de 2015. Jeunes ouvriers, paysans, étudiants, travailleurs du secteur informel nous ont permis d'avoir des témoignages concrets pour mieux faire connaître les luttes révolutionnaires au Burkina Faso et développer la solidarité.

En 2018 et 2019, l'UJR a participé aux Journées anti-impérialistes organisées par l'ODJ à Ouagadougou. Nous en avons rapporté un diaporama et un podcast qui permettent de mieux comprendre la situation là-bas pour apporter notre solidarité à une jeunesse qui lutte avec force et courage contre l'impérialisme français !

A l'UJR, nous combattons l'impérialisme français car il nous concerne directement. C'est le même système, le capitalisme, qui domine les peuples d'Afrique et qui impose des politiques néo-libérales en France qui appauvrissent le plus grand nombre, au profit des plus riches.

Au programme : diapo-débat, lancement du premier épisode du podcast « Échos du Burkina Faso - une jeunesse en lutte », expo photos et goûter militant à prix libre.

Les fonds récoltés nous permettront de soutenir l'ODJ dans l'achat de matériel de lutte (mégaphones, badges, site internet…).

Organisé par l'Union des Jeunes Révolutionnaires, avec la présence de l'AEBF (Association des étudiants burkinabè de France) et de l'ODJ (Organisation Démocratique de la jeunesse)

Contact : ujriexdf@ujr-fexr.org
Fb : Union des Jeunes Révolutionnaires

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78065
Source : http://www.ujr-fr.org/actu/2020-05-02_Debat_U…
Source : https://www.facebook.com/events/1860903627707…
Source : message reçu le 30 janvier 23h


UJR

Union des Jeunes Révolutionnaires

Communiqué de fondation

Conscients que le système capitaliste impérialiste n'a jamais tiré autant de richesses de l'exploitation du travail humain, qu'il n'a jamais autant pillé, gaspillé, détruit et pollué.

Conscients de l'urgence à remettre en cause radicalement cet ordre criminel qui, dans le monde entier, subordonne tous les choix politiques, économiques et sociaux aux intérêts de l'oligarchie, de plus en plus riche, égoïste et arrogante.

Conscients que la jeunesse, avec toute sa capacité de contestation et de révolte, avec son esprit critique et son dynamisme, doit s'engager aux côtés de la classe ouvrière et du peuple pour renverser ce système.

Nous, jeunes, lycéens, étudiants, apprentis, travailleurs avec ou sans-papier, précaires, chômeurs… réunis ce 26 février 2012, nous engageons dans la lutte pour la révolution à travers la création de l'UJR, organisation de jeunesse à caractère populaire, révolutionnaire et internationaliste, en lien avec le PCOF.

La jeunesse populaire est la frange de la jeunesse qui subit le plus durement les affres de ce système. Nous nous battons pour ses droits à accéder à des conditions d'existence dignes et nous soutenons les jeunes qui, de Tunis à Madrid, de Saint-Denis de la Réunion à Dakar, comme ceux dans de nombreux autres pays sur tous les continents, se dressent contre l'exploitation, la répression et l'oppression.

Nous appelons à nous rejoindre tous les jeunes révoltés par le système et prêts à s'engager pour défendre les intérêts de la jeunesse populaire.

UJR, 1er congrès - février 2012

Source : http://www.ujr-fr.org/nous.html#navi