thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 2 février 2020 à 16h

CLAQ x DOC! Ciné-club

Projection débat « La guerre des centimes »

Documentaire de Nader Ayach - GREC production, 2019

🎥Projection suivie d'un débat avec Nader Ayach, Marwen et Omar, protagonistes principaux du film et coursiers ainsi que des membres du CLAP (Collectif des Livreurs Autonomes de Paris)🎥

💶Prix libre💶

🚴♂️🔥Recettes reversées au CLAP🔥🚴♂️

Nous, les trans, bi·e·s, pédés, gouines du CLAQ, mobilisé·e·s contre le projet de loi du gouvernement sur les retraites, luttons contre les effets particulièrement délétères de cette contre-réforme pour les femmes et les minorités, contre le capitalisme patriarcal fondé sur le travail non rémunéré et sur le travail précaire qui les touche massivement.

Les livreurs et coursiers dénoncent depuis longtemps les conditions de travail mises en place et encouragées par les grandes plateformes que sont Uber & Co - championnes du nouvel ordre capitaliste mondial - dans l'indifférence la plus totale.

Entre ce système économique dit «uberisé» et les contre-réformes de Macron, nous retrouvons les mêmes logiques : la précarisation pour tout·e·s et l'injustice sociale en principe fondateur.

Très souvent, racisé·e·s, étudiant·e·s étranger·e·s, parfois exilé·e·s, sans papiers, les livreurs à vélo sont en première ligne face à cette violence sociale et économique. Pourtant, leurs luttes semblent relativement oubliées par le mouvement actuel.

Supposés être leur "propres patrons", "indépendants", iels sont en réalité soumis•es à des cadences infernales, sous-payé•e•s, corvéables à merci, et complètement atomisé•e•s : seul•e•s à pédaler pour livrer le dernier "burger maison" pour un salaire de misère, iels sont empêché•e•s de s'organiser collectivement.

Alors qu'en Italie la justice vient de reconnaître le caractère salarié des livreurs et que le CLAP a justement permis une solidarité entre les "indépendants", soutenons-les en France!

Résumé du film :

Ce film retrace, le temps d'une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve ; ils se retrouvent à pédaler pour leur survie. À travers ce double portrait intime, nous découvrons le quotidien de beaucoup de jeunes étudiants, mais aussi de pères de famille, qui (re)mettent leur vie en jeu pour réussir à s'en sortir dans ce nouveau système économique.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77984
Source : https://www.facebook.com/events/1648818748398…