jeudi 30 janvier 2020 à 12h
Manifestation départementale 93 à Pantin
https://paris.demosphere.net/rv/77911
Jeunes, étudiant.e.s, salarié.e.s, retraité.e.s : Tous ensemble pour défendre notre système de retraite solidaire par répartition
Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis réaffirment leur rejet du plan Macron sur les retraites, qui souhaite casser le régime existant pour instaurer un « système universel de retraite par points ».
Cette réforme porte la baisse généralisée des pensions, comme le démontre le système suédois, modèle de la réforme Macron. Nous sommes face à un projet injuste et dangereux pour la cohésion sociale, particulièrement dans notre département, qui connaît le plus faible niveau de vie en France métropolitaine et où la population subie le chômage et la précarité.
Ce projet entraînerait un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et des pensions amputées, des conditions plus drastiques pour bénéficier d'une pension de réversion diminuée, les périodes de maladie, chômage, maternité qui sortiraient des droits à la retraite, l'augmentation des inégalités Femmes/Hommes, la fin des régimes spéciaux. En outre, la valeur du point serait révisable chaque année, par le gouvernement. Le niveau des retraites ne serait en clair plus garanti. Une incertitude et une casse des droits qui ouvriraient en grand la porte de la retraite par capitalisation. Le texte Macron est donc bien au service de la finance, dont les dernières crises ont pourtant démontré toute la nocivité économique et sociale.
Le gouvernement tente de décourager la montée de la mobilisation, dans une sorte d'aveu de la nocivité de cette réforme, en proposant de basculer dans le nouveau système uniquement les générations nées à partir de 1975 ! Il fait clairement le choix de sacrifier la jeunesse déjà durement frappée par la précarité ! La clause du « Grand-père » est la clause de la honte ! Ce pouvoir projette ainsi de fragmenter notre société et de briser la solidarité intergénérationnelle en faisant supporter la régression sociale aux futures générations !
A rebours de ces logiques il y a plus que jamais besoin de renforcer notre système de retraite par répartition à la fois contributif et solidaire ! Ce projet reste Impopulaire, Minoritaire, Autoritaire !
Les moyens existent mais supposent de privilégier les politiques d'emplois, des salaires, de solidarité, d'investissements, au détriment du service de la finance comme s'y emploie ce pouvoir dont les liens avec des fonds de pensions ont été révélés par la presse.
Pour ces raisons, les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis exigent le retrait du plan Macron, le maintien de tous les régimes existants et le retour à la retraite à taux plein à 60 ans. L'ampleur des mobilisations, des grèves enclenchées depuis le 5 décembre 2019, des manifestations régionales et départementales démontrent que les salariés rejettent massivement cette réforme. Aussi les organisations syndicales départementales appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci, et pour ce faire à organiser dans les entreprises et les administrations des Assemblées Générales dans l'unité.
Elles décident d'impulser des initiatives pour que le souffle populaire de la Seine-Saint-Denis contribue à l'élévation du rapport de force et appellent :
-
Mercredi 29 janvier 2020 :
Manifestation unitaire régionale 13h30 Place d'Italie vers les Invalides. -
Jeudi 30 janvier 2020 :
Manifestation unitaire départementale 12h00 l'Eglise de Pantin (M° : Eglise de Pantin) vers BNP Paribas (rue du Débarcadère/Les Grands Moulins à Pantin).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77911
Source : https://93.cgteduccreteil.org/Jeudi-30-janvie…
Pour nos retraites : marchons pour mettre au pas la finance !
Solidaires
Le système par points les financiers s'en frottent les mains !
Ce système de retraite s'inscrit dans un projet de société construit sur le modèle libéral. Les points acquis pendant la vie professionnelle ne garantiront pas un niveau de pension suffisant. La valeur du point au moment de la retraite sera tributaire de la conjoncture économique, de l'équilibre budgétaire, de l'espérance de vie par génération. C'est un véritable pilotage automatique de l'austérité sur nos dépenses sociales que souhaite instituer ce gouvernement. L'objectif est d'intégrer des dispositifs pour faire baisser mécaniquement les moyens consacrés aux retraites. Cette baisse programmée de nos pensions va inéluctablement ouvrir la porte, pour ceux qui en auront les moyens, au fond de pension ! Il nous faut enrichir notre système collectif solidaire des retraites sur lequel lorgne la finance !
Nous avons bien au contraire besoin de préserver et d'améliorer notre modèle social à l'aide d'une fiscalité plus juste, d'une véritable politique de l'emploi, grâce à l'égalité salariale, en s'appuyant sur la hausse des salaires… Ce sont ce type de mesures qui permettront d'obtenir de meilleures retraites, en augmentant les financements assis sur les cotisations sociales, part de notre salaire socialisé.
Alors que le monde de la finance attend avec gourmandise la casse de notre système de retraites, nous appelons à le mettre au pas afin qu'il paye son dû pour nos biens communs ! En effet, les bénéfices et les dividendes reversés des sociétés du CAC 40 ne cessent de battre des records. Les banques figurent en peloton de tête avec notamment BNP Paribas qui est sur le podium 2019 du rendement de dividendes (7,1%). De l'argent distribué aux actionnaires qui ne va ni à l'investissement productif, ni à l'emploi. Des milliards d'euros générés par ses banques sont retirés de l'économie réelle pour augmenter les bénéfices par la spéculation financière dans des paradis fiscaux. Ces mêmes banques qui d'ores et déjà proposent des produits de placement pour la retraite, aidés en cela par des lois gouvernementales. Dernièrement l'association Oxfam nous rappelait qu'en économisant 8.000 euros par jour depuis le 14 juillet 1789 on atteindrait une fortune de 673 millions, ce qui n'équivaudrait qu'à 1% de celle de Bernard Arnault ! Ce même Bernard Arnault à qui Emmanuel Macron a allégé les impôts ! L'affaire Carlos Ghosn a mis en lumière la déconnexion totale des ultras riches, qui socialisent des dépenses individuelles somptuaires, mariages, voyages, villa luxueuse…., usent de tour de passe-passe pour échapper à l'impôt tout en massacrant des emplois. Les grosses malles de billets de la finance passent aussi bien les frontières et échappent tout autant au contrôle que la malle japonaise de Carlos Ghosn !
Il faut changer cette donne mortifère ! La lutte sur la question des retraites témoigne de la volonté des salariés du pays de préserver nos conquis sociaux contre le modèle de société du libéralisme financier.
Pour porter ces exigences l'intersyndicale départementale de la Seine-Saint-Denis appelle à une marche pour défendre nos retraites et mettre au pas la finance, le 30 janv : Rdv 12h métro Eglise de Pantin Le cortège rendra visite aux salariés de la marque de luxe Hermès (dont Bernard Arnault est l'un des propriétaires) Renault (ou Carlos Ghon est récipiendaire) et BNP Paribas (liquidateur d'emploi spécialisé dans le gavage d'actionnaire).