thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 février 2009 à 19h

Soirée autour de la situation en Haiti et dans les caraïbes

Projection de film "The Agronomist" + débat avec Guillaume Fine (ancien SG de Survie de retour d’Haiti)

à l’occasion des événements récents qui secouent la Guadeloupe et la Martinique, Survie Paris organise une soirée autour de la situation aux Caraïbes, avec un focus spécial sur Haiti, en compagnie de Guillaume Fine, militant de Survie, ancien secrétaire général, qui travaille en Haiti depuis deux ans.

19h - Projection du film The Agronomist (on commencera à l’heure pour laisser place au débat ensuite.)

20h30 - débat avec Guillaume Fine

Lieu : Maison des associations du 3ème - 5 rue pérrée - M° Temple ou République


Infos sur le film "The Agronomist"

Jean Dominique : la voix de la démocratie Avec le documentaire Jean Dominique, the Agronomist, Jonathan Demme s’intéresse à l’incroyable destinée du journaliste haïtien Jean Dominique, qu’il a suivi durant plusieurs années. Fervent militant des droits de l’Homme et de la liberté de la presse face à la dictature exercée dans son pays, ingénieur agronome de formation pui créateur de la station de radio libre Radio Haïti, Jean Dominique sera amené à s’exiler deux fois aux Etats-Unis mais poursuivra sans cesse son combat. Il est mort en avril 2000, froidement abattu à l’entrée de son lieu de travail.

La genèse du projet C’est en fréquentant une boutique consacrée à la culture haïtienne, près de son domicile new-yorkais, que Jonathan Demme a appris à découvrir Haïti. Après s’être rendu sur place en 1986, le cinéaste s’est attelé à la réalisation d’un documentaire sur les mouvements démocratiques du pays intitulé Haitian, Dreams of democracy. C’est durant le tournage de ce film que Demme a fait la connaissance de Jean Dominique. Très vite, il s’est pris d’affection pour ce journaliste pas comme les autres, farouche défenseur des droits de l’homme, et a commencé à le filmer et à l’interviewer. Jean Dominique, the agronomist était né...

Un travail de près de quinze ans Jonathan Demme a entamé la mise en chantier de son documentaire en 1986, date à laquelle il a filmé et interviewé Jean Dominique pour la première fois. S’en sont suivis une vingtaine d’interviews réalisées quinze ans durant, jusqu’à la mort du journaliste haïtien. A ces nombreux entretiens en tête à tête s’ajoutent des interviews de proches et des archives très diverses issues d’agences de presse, de banques d’images, de documentaires sur Haïti... Jean Dominique par Jonathan Demme "Jean Dominique est un exemple extraordinaire de ce qu’un individu peut accomplir en restant fidèle à ses principes avec courage, persévérance, et l’engagement d’aider autrui. Il était intelligent, drôle, et c’était un vrai personnage, avec qui on aimait être et passer du temps."

Raconter la vie d’un homme... Pour Jonathan Demme, le documentaire Jean Dominique, the agronomist est critique vis-à-vis de la politique américaine. Mais il tient néanmoins à préciser que son"intention n’était pas de tourner un pamphlet contre l’ingérence américaine à Haïti, mais de raconter la vie d’un homme. Il se trouve que cette vie embrasse l’essentiel de l’histoire récente de Haïti. Une histoire qui est inexorablement entrelacée avec les Etats-unis. Et Jean disait sans ambages ce qu’il pensait être la vérité."

Présenté à Deauville Jean Dominique, the Agronomist a été présenté lors du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, dans le cadre des Docs de l’Oncle Sam, une nouvelle section consacrée aux longs-métrages documentaires.

Source : http://www.survie-paris.org/agenda-survie-par...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7788