thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 février 2009 à 18h

2 parties : 1 2

Réunion débat

pour la défense du service public de l'enseignement, de la recherche et de l'éducation,

Censier, jeudi 12 février 18 heures

salle à préciser

Source : communiqué ci-dessous


Motion « services publics »

Ci-joint et ci-dessous, une motion votée à Censier concernant la question de l'extension du mouvement des universités.

et une invitation à une réunion débat pour la défense du service public de l'enseignement, de la recherche et de l'éducation, Censier, jeudi 12 février 18 heures

Motion « services publics »

La motion suivante, appelant à une extension du mouvement à d'autres catégories, est votée à l'unanimité :

L'assemblée générale des personnels de Paris 3 constate que les réformes actuellement en cours dans l'université participent d'une attaque globale contre les services publics. Dans le contexte actuel de crise économique et alors que la politique du gouvernement consiste essentiellement à mettre les moyens de l'Etat à disposition des intérêts privés, cette politique est particulièrement insupportable et appelle une réponse globale.

- la casse de nos statuts : le décret réformant le statut des enseignants chercheurs, contre lequel nous nous battons, n'est que la dernière en date des réformes qui attaquent les statuts de toutes les catégories de personnels de la fonction publique : individualisation des rémunérations et des carrières pour les personnels administratifs et techniques, bientôt rémunération au mérite des professeurs des écoles... La mastérisation des concours de recrutement des enseignants du secondaire et du primaire, dont nous exigeons le retrait, participe de la même logique d'accroissement des inégalités et de fragilisation des personnels.

- suppressions de postes et restrictions budgétaires : 1090 suppressions de postes cette année dans le secteur enseignement supérieur/recherche, 13 500 dans le secondaire, 30 000 annoncées pour l'ensemble de la fonction publique. C'est un plan social de grande ampleur que le gouvernement met en oeuvre, alors même que l'augmentation dramatique du chômage sur le dernier trimestre et la crise économique rendent l'accomplissement de nos missions tout à la fois plus difficile et plus indispensable que jamais et exigeraient au contraire un plan ambitieux de création de postes.

- Précarité et externalisations : dans l'enseignement supérieur, ce sont 1/3 des personnels enseignants ou BIATOS qui sont en statuts précaires. L'externalisation forcée d'une part croissante de nos tâches et la disparition annoncée des catégories C conduisent à une situation insupportable qui allie le gâchis des deniers publics ainsi distribués au privé, l'aggravation des conditions de travail et la dégradation du service rendu au public.

La communauté universitaire tout entière, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants est entrée en lutte contre cette politique. Nous invitons nos collègues de l'enseignement primaire et secondaire, de la fonction publique et au delà tous les salariés à débattre de l'opportunité et des moyens à mettre en oeuvre pour mener ensemble ce combat indispensable à la survie d'un service public digne de ce nom.

Réunion débat : pour la défense du service public de l'enseignement, de la recherche et de l'éducation, Censier, jeudi 12 février 18 heures

Source : message reçu le 10 février 08h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7774