thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 février 2020 à 19h

2 parties : 1 2

Soirée Anamosa « Le mot est faible »

"Démocratie" de Samuel Hayat et "Histoire" de Guillaume Mazeau

Et de 5... ouvrages pour recharger le sens des mots !

"Démocratie" de Samuel Hayat et "Histoire" de Guillaume Mazeau viennent rejoindre la collection "Le mot est faible" chez Anamosa. En librairie le 6 février et présentation-lancement des deux titres le soir-même à la librairie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77704
Source : https://www.facebook.com/events/1550670291317…
Source : message reçu le 23 janvier 16h


Histoire

Guillaume Mazeau

Collection "Le mot est faible"

Aujourd'hui, l'histoire est partout. Divertissement, outil de connaissance, elle est aussi devenue un formidable enjeu de pouvoir, inspirant de nombreuses instrumentalisations et appropriations. Face à ceux qui affirment qu'il n'y aurait qu'un sens de l'histoire, que l'histoire serait fermée et que nous serions incapables d'en rouvrir les portes, il faut au contraire assumer l'histoire comme une activité critique et partagée de la vie sociale. Dire cela, ce n'est ni l'affaiblir ni surestimer ses pouvoirs. C'est au contraire, et à la condition expresse de respecter quelques règles, se donner les moyens de lutter contre toutes les formes de dépossession.

«Face aux nuages qui s'épaississent, la responsabilité des historiens d'aujourd'hui consiste à ne pas se payer de mots : nous ne sommes ni en 1940, ni en 1919, ni dans les années 1930, pas plus que la fin du monde ou le fascisme ne sont des fatalités. Mais pour donner une chance à l'histoire dans le travail d'émancipation collective qui permettra, peut-être, de forger d'autres futurs, pour défendre l'utilité sociale de la science aussi, il faut aussi qu'ils acceptent de prendre une part active à l'histoire commune. Et partager avec leurs contemporains ce qu'ils devraient mieux savoir que quiconque : qu'il y a toujours des raisons d'espérer. »

Source : https://anamosa.fr/produit/histoire/


Démocratie

Samuel Hayat

Collection "Le mot est faible"

À quoi sert le mot démocratie - ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s'agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d'éclairer ce qui fait démocratie.

« Le parti, le syndicat, le mouvement, l'organisation, le groupe affinitaire, l'association, aucune forme n'est prémunie de la captation oligarchique, mais aucune n'y est non plus condamnée. La démocratie est le pouvoir d'un peuple qui ne cesse de se reconstruire dans l'expérience collective d'un refus d'être gouverné. Ce refus préfigure un temps nouveau, celui du gouvernement du peuple et de la fin de la domination sociale. Adhérer à la démocratie au sens fort suppose de l'effectuer, c'est-à-dire de prendre parti, sans garantie de victoire. Là est le sujet collectif que cette compréhension de la démocratie construit : un nous partisan, fondé sur un commun attachement à la démocratie réelle, cette forme de gouvernement et de société qui repose sur la capacité de n'importe qui à prendre parti, pour mettre en échec collectivement les relations de pouvoir qui nous enserrent. Là est le pari de la démocratie, la condition pour que s'effectue, de manière toujours différente et inattendue, le pouvoir du peuple.»

Source : https://anamosa.fr/produit/democratie/