thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 février 2009 à 18h30

Meeting unitaire de l’éducation

Ensemble, Refusons la régression programmée du système éducatif
construisons un autre avenir pour tous les jeunes

MERCREDI 11 février 2009, UNIVERSITE d’EVRY
bâtiment Ile-de-France, dans le "petit amphi" au sous-sol du bâtiment

L’EDUCATION N’EST PLUS UNE PRIORITE

13500 emplois seront supprimés dans l’enseignement scolaires :  6 000 dans le primaire et  7 500 dans le secondaire. 1030 suppressions d’emplois prévues

MATERNELLE

Depuis plusieurs années, les plus jeunes font les frais de restrictions budgétaires.

Aujourd’hui, le gouvernement met directement en péril l’école maternelle en voulant lui substituer des jardins d’éveil.

RASED

3000 suppressions de postes d’enseignants spécialisés programmées pour la rentrée 2009.

La mobilisation massive des personnels et la solidarité ont permis d’imposer un recul (tactique) à Darcos. Pourtant rien n’est réglé pour l’aide aux élèves en difficulté.

EVALUATIONS CE1 et CM2

Au delà de modalités inacceptables de passation, de correction et de regroupements, la culture du résultat est-elle applicable au service public d’Education ?

Quel sens aurait un palmarès des écoles et des établissements ?

EDUCATION PRIORITAIRE

Toutes les mesures visent à réduire l’effort aux territoires défavorisés en promouvant une minorité d’élèves « méritants » selon les termes du Ministère.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

La suppression des sections de BEP et la généralisation du Bac professionnel en 3 ans s’inscrivent dans une volonté de fournir un minimum de formation pour tous les jeunes en favorisant la voie de l’apprentissage patronal.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Si l’élévation du niveau de qualification des enseignants est souhaitable, la suppression brutale des IUFM et le dépôt précipité de maquette de Masters sont inacceptables et ne prennent en compte ni l’intérêt des personnels (formateurs et stagiaires) ni l’intérêt du Service Public (modalité et contenu de la formation).

REFORME DU LYCEE

Suite à la puissante mobilisation des enseignants et des lycéens, Darcos a été contraint de différer son projet et d’entendre les acteurs du système éducatif.

Quel lycée est aujourd’hui nécessaire pour prendre en compte toutes les dimension de la culture et amener les élèves à un niveau de formation indispensable ?

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Suppression des enseignants mis à disposition de l’USEP(organisant nombre d’initiatives sportives dans les écoles), remise en cause des heures d’UNSS (ateliers sportifs dans les lycées et collèges), démantèlement de la Jeunesse et des Sports : tout est fait pour externaliser et privatiser les pratiques.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE

La mise en concurrence des universités (loi Pécresse) met en cause l’égalité d’accès et de formation des étudiants et débouchera sur la privatisation. Le décret de statut des enseignants chercheurs aboutirait à des dispositifs de régression scientifique et démocratique

Ce meeting permettra de faire converger nos actions dans les différents secteurs et de prendre des initiatives communes.

Organisations signataires: CGT Educ'action 91 - FCPE 91 - FSU 91 - Sgen CFDT 91 - Sud Education 91 - UNEF Evry - UNL91 - UNSA Education 91- CNT 91

Source : message reçu le 9 février 01h
Source : http://fedeunl91.over-blog.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7763