thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 mars 2009 à 19h30

2 parties : 1 2

Projection : “Henri Martin, portrait d’un militant”

“Après la libération de la France, Henri Martin, jeune résistant, s’engage ans pour combattre les japonais en Indochine. Une fois sur place, il prend conscience de l’horreur de la situation, et se révolte. De retour en France, il est condamné à 5 ans de prison pour propagande contre la guerre d’Indochine.”

Henri Martin et le réalisateur Raymond Mourlon seront présents au Moulin à Café.

dîner à partir de 19h30 (service interrompu pendant la projection), début de la projection à 20h30.

café associatif
coordonnées :
le Moulin à café
9, place de la Garenne
75014 Paris
01.40.44.87.55.

Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...


Une histoire de la colonisation

projection du film « Portrait d’un militant de Pantin »

HENRI MARTIN et la lutte contre la guerre d’Indochine

Un film de Raymond Mourlon (48mn)
Après la libération de la France Henri Martin, jeune résistant, s’engage à 18 ans pour combattre les Japonais en Indochine.Une fois sur place, il prend conscience de l’horreur de la situation et se révolte.De retour en France,il est condamné à 5 ans de prison pour propagande contre la guerre d’Indochine. Henri Martin vit à Pantin. Il m’est revenu en mémoire les inscriptions sur tous les murs et les routes de France : Libérez Henri Martin. C’est pour ne pas oublier notre Histoire que j’ai pris une caméra, et que je suis allé rencontrer Henri Martin”.
Raymond Mourlon

Histoire de la colonisation
réhabilitations,falsifications,et instrumentalisation
débat avec :
- Henri Martin
- Alain Ruscio , historien de l’Indochine coloniale
- Raymond Mourlon , le réalisateur

La France du début du 21éme siècle a la fièvre …post-coloniale. Aussi étonnant que cela puisse paraître - et que cela paraîtra aux historiens de l’avenir - le débat sur « l’œuvre de la France outremer » a été réactivé et a de nouveau enflammé les passions. Une loi de février 2005 heureusement amputée de son aspect le plus choquant par la suite a prétendu imposé aux historiens, mais aussi au public, une lecture unilatérale de l’Histoire coloniale française. Épiphénomène ? Non point, affirment les auteurs du livre, historiens, philosophes, politologues, journalistes, responsables associatifs… Il y a bel et bien un retour de l’esprit colonial, illustré par mille et un petits et grands faits de la vie politique contemporaine, de la réhabilitation de certains tueurs OAS, au discours de DAKAR (juillet 2007), de l’insulte contre les harkis « sous-hommes » à l’exaltation d’une identité nationale que certains rêvent blanche et chrétienne.
S’ils dénoncent ce retour, les auteurs ne prêchent pourtant en aucun cas la repentance, ce concept né hors de la sphère de la recherche historique. Ils exigent que les officiels de ce pays abandonnent leur morgue et regardent l’histoire coloniale en face. Dans la France pluriethnique et pluriculturelle d’aujourd’hui, c’est un enjeu qui dépasse largement les débats académiques.

Alain Ruscio, historien, a dirigé, avec Sébastien Jahan, la réalisation du livre « Histoire de la Colonisation » qui vient d’obtenir le prix du livre anticolonial 2008. Alain Ruscio, dans le cadre du débat, répondra à vos questionnements sur les événements qui ont marqué cette période de l’Histoire française.

Participation aux frais libre

dîner à partir de 19h30 (service interrompu pendant la projection), début de la projection à 20h30.

Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7761