thème : international
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 janvier 2020 à 19h30

Erreur de date

Cette rencontre aura lieu le 22 janvier et non le 21 janvier.

Voir ici: https://paris.demosphere.net/rv/75432


Rencontre avec l'historien Gerald Horne

« Paul Robeson »

(éd. Otium, 2020)

Paul Robeson, homme aux multiples facettes, fut une star du cinéma américain, un sportif, un chanteur polyglotte, un comédien… Et la liste pourrait être bien plus longue. Complétement oublié des livres d'histoire, il reste dans la mémoire collective comme l'interprète d'Ol' man river.

Engagé aux États-Unis contre le ségrégationnisme puis en Europe, dès les premières heures, contre le fascisme.

Séduit par l'Angleterre, il fera sienne la lutte des ouvriers à travers ce pays. Décelant des similitudes entre les spirituals et les chants gaéliques, pour lui ces airs comme les luttes qu'ils faisaient entendre résonnaient d'un même écho.

Il multipliera les engagements à travers le monde, de l'URSS à l'Espagne, et se positionnera particulièrement en soutien aux luttes anticoloniales sur le continent Africain.

Inventant de nouveaux outils de lutte, il ouvrira la voie au mouvement des droits civiques des années 1960 sur le sol américain. L'état raciste lui fera payer sa pugnacité, ses amitiés internationalistes et ses engagements communistes en l'isolant lors de sa « chasse aux sorcières ».

L'historien Gerald Horne nous mène sur les traces de Monsieur Robeson, et le travail n'est pas de tout repos !

Pour ce deuxième ouvrage de la collection « L'autre Amérique » des éditions Otium, le portrait de ce touche-à-tout, permet de prendre la mesure de ce que furent les enjeux et les luttes du siècle dernier au travers d'une vie hors du commun.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77482
Source : https://fsivry.wordpress.com/2020/01/19/envie…