thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 janvier 2020 à 18h45

DOC Cinéclub

Projection « Nuit et brouillard au Japon »

Film de Nagisa Oshima - Japon, 1960, 1h47

Cycle : 🚧👊Grève, blocages, manif sauvage🔥🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

C'est la rentrée universitaire en cet automne 1960. La signature d'un traité de sécurité entre le Japon et les Etats-Unis vient d'être adopté malgré les manifestations étudiantes de juin.

Reiko Harada, jeune étudiante protestataire se marie à un journaliste plus âgé qu'elle, Nozawa, qui représente un bord politique moins critique envers le pouvoir en place. Pour le professeur Nakayama, cette union est le symbole d'une réunification nationale. Mais les invités sont loin d'en être convaincus et tour à tour, différents acteurs des manifestations de juin viennent témoigner.

Après sa Trilogie de la jeunesse, Oshima (La Pendaison, La Cérémonie, L'Empire des sens) réalise ce film "post-jeunesse", symbolisé par le cadre du mariage (passage à l'âge adulte), et pose la question de la dépolitisation.

Tourné en plans-séquences, ce chef d'oeuvre clair-obscur (les effets de lumières y sont saisissants) est réalisé en cachette pour contourner la censure.

Cependant, à sa sortie, le film est retiré des salles par la boîte de production au bout de quatre jours d'exploitation. Oshima (qui vient d'ailleurs de se marier) créé alors sa propre boite de production avec sa femme, ce qui lui permettra une réelle indépendance d'auteur pour ces films suivants.

💰 Entrée prix libre, reversé à une caisse de grève

🍽 Après la séance un repas à prix libre nous est proposé par La Gargote

🕘 Ouverture des portes du DOC et du bar à 18h45

Lancement du court métrage à 19h00

Fermeture des portes à 22h30

75 places dans la salle - Pas de réservations

🍺Boissons sur place - Pas de CB

🔑Entrée au niveau du 26bis

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77414
Source : https://www.facebook.com/events/4662703109921…