thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 janvier 2020 à 13h

Rassemblement de soutien à la réquisition du Croissant

procès de la préfecture de Police de Paris

Le 1er janvier, des familles sans logis ont réquisitionné l'ancien commissariat du 2e, 18 rue du Croissant

La préfecture de Police qui se prétend encore locataire demande l'expulsion en urgence, au Tribunal Administratif

Rassemblement de soutien : jeudi 23 janvier à partir de 13h, Métro Saint-Paul (ligne 1)

La préfecture de Police de Paris, après avoir convoqué les occupants devant le Tribunal Administratif en « référé mesures utiles » le 14 janvier pour obtenir l'autorisation d'expulser dans la foulée, devra attendre le 23 janvier pour avoir une audience …Pour rappel, le 18 rue du Croissant est « réquisitionné » par une trentaine de familles sans logis depuis le 1er janvier, avec le soutien du DAL. Il s'agit de l'ancien commissariat du 2e arrondissement, libéré fin septembre, appartenant au groupe immobilier PRIMONIAL REIM, qui veut en faire un hôtel de luxe pour le groupe hôtelier international CitizenM …

Pourquoi la préfecture de Police, ex-locataire qui a reçu un congé fin 2016 et est restée occupante sans droit ni titre jusqu'à son départ en septembre, vient-elle demander l'expulsion express des habitants ? Pour rendre service à son ancien bailleur, PRIMONIAL REIM ?

Pour justifier sa demande d'expulsion, pendant la trêve hivernale, la Préfecture prétend :

  • Que les lieux sont toujours affectés à une mission de service public, alors que le commissariat est transféré depuis septembre 2019 rue aux Ours, que l'immeuble est vide de toute activité et de toute trace de présence antérieure de la police ; un rapport d'huissier de septembre l'atteste.
  • Que les lieux sont dangereux, or la PPP les a laissés en excellent état, l'huissier l'atteste aussi;
  • Qu'elle est toujours locataire car le propriétaire aurait refusé de prendre les clefs pour exiger le paiement du loyer du 4e trimestre…On a du mal à croire ce scénario alors que des travaux pour réaliser l'hôtel de luxe sont prévus depuis 3 ans, les permis de construire et de démolir affichés le prouvent, et que le propriétaire est manifestement pressé de commencer les travaux depuis 2016.

En attendant la décision de la justice, les occupants s'organisent et ont reçu de nombreuses marques de soutien de la part des habitants du quartier, de comités de quartier, de la CGT Energie et Fédération de Paris, ATTAC, Utopia 56, du Maire du 2e Jacques BOUTAULT, de Marina VLADY, Vikash DHORASOO, Pierre RICHARD, Josiane BALASKO, Mgr GAILLOT, Etienne PINTE, Gus MASSIAH. Coté politique notamment, Danielle SIMONNET et Julien BAYOU, ont apporté leur soutien.

Jeudi 23 janvier à partir de 13h, au Métro Saint-Paul, rassemblement de solidarité contre l'expulsion des familles du 18 rue du Croissant, pour leur relogement, y faire des HLM, comme au 24 rue de la Banque, rue de Valenciennes et dans plein d'autres immeubles réquisitionnés par les sans toit, et faisons le procès de la crise du logement et de la spéculation !

Un toit c'est un droit !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77363
Source : message reçu le 17 janvier 17h