thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 février 2009 à 9h

Carte scolaire : toutes les écoles, tous les enseignants sont concernés : GREVE le 12 FEVRIER 2009

Rassemblement à 9h devant le Rectorat

94 avenue Gambetta (Métro ligne 3 Arrêt Gambetta)


Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe un appel de l’ensemble des organisations syndicales parisiennes à la grève le jour du CDEN de la carte scolaire. Les suppressions massives de postes en particulier dans l’ASH nécessitent une riposte importante. Nous vous rappelons que les déclarations d’intention doivent remonter lundi au plus tard.

Attention : quelle que soit sa décision finale il est important que chaque collègue déclare son intention d’être en grève afin de ne pas être pris au dépourvu.

À l’appel de SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education, SGEN-CFDT, SDEN-CGT, CNT-STE

Dans l’Education le budget 2009 prévoit la suppression de 13 500 postes - dont 6 000 pour le premier degré- alors que nous accueillerons 15 300 élèves supplémentaires. Ces suppression ne sont qu’un pan des réformes mises en place par X. Darcos qui visent à démanteler le service public d’Education.

A Paris, mardi 3 février, pendant le CTP, l’Inspecteur d’Académie a confirmé ses propositions de carte scolaire :
- Suppression de 72 postes d’enseignants spécialisés dans les RASED que l’administration justifie par la mise en place de l’aide personnalisée
- Suppression des 37 postes d’enseignants spécialisés dans les CAPP
- Fermeture d’une vingtaine de postes dans les hôpitaux, hôpitaux de jour, et autres postes de l’ASH
- Un solde de – 11 classes (sans compter les directions, postes itinérants...) alors même que la dotation pour “démographie” est de + 4

Au total, 130 postes d’enseignants spécialisés sont supprimés, l’ampleur de la casse est irréversible. Cette première attaque de l’ASH est maquillée par l’affichage de création de postes sédentarisés dans les écoles qui ne sont pas des postes spécialisés et dont la pérennité n’est pas assurée. L’inspecteur d’académie va même au delà que ce qui est demandé par le ministre.

Ces fermetures de postes interviennent alors que les classes sont de plus en plus surchargées, notamment depuis le changement arbitraire, par l’Inspecteur d’Académie des seuils d’ouverture et de fermeture. Y compris dans les classe de doubles-niveaux, dont la multiplication ne permet même plus un allègement des effectifs.

Dans le même temps, l’Inspecteur d’académie annonce la remise en cause d’un mouvement départemental transparent et équitable par l’affirmation explicite dans les “règles et barèmes” du caractère indicatif du barème et le fléchage de certains postes (langues, RASED, direction). Tout cela intervient dans un contexte où les pressions hiérarchiques se multiplient sur les enseignants pour que ceux-ci mettent en oeuvre l’Aide Personnalisée, prétexte à la disparition des RASED et pour une remontée effective des évaluations nationales, qui visent à mettre en concurrence les écoles entre elles.

Les syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education, SGEN-CFDT, SDEN-CGT, CNT-STE demandent que soient maintenus les postes de Rased dans le cadre d’un fonctionnement d’équipe, les postes en CAPP, hôpitaux..., que les formations spécialisée et différenciées soient reconnues et rétablies.

Ils affirment qu’ils refusent toutes suppressions de postes d’enseignants spécialisés quelque soit le support de ces postes

Afin d’affirmer ces revendications et de montrer notre détermination à nous opposer aux mesures de X. Darcos, les syndicats appellent l’ensemble des collègues à la grève le :

Jeudi 12 février 2009

Rassemblement devant le rectorat à 9 h lors du CDEN carte scolaire

Source : http://cgteducaction75.free.fr/spip.php?artic...
Source : http://8foncin.wordpress.com/2009/02/09/paris...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7735