Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 janvier 2020 à 18h30

2 parties : 1 2

Projection-Débat « La Sociale »

Les grévistes du 14e vous invitent à nouveau à une projection débat du film La Sociale de Gilles Perret. Merci aux Mutins de Pangée qui nous autorisent à nouveau à projeter un super film au profit des différentes caisses de solidarité du 14e :

Merci de votre soutien, venez nombreux.ses. Nous ferons aussi une vente de calendriers de la grève ! Entrée libre !


Tous-tes uni-e-s, tous-tes concerné-e-s !

Depuis le 5 décembre, de très nombreux-ses salarié-e-s, à travers le pays, sont mobilisé-e-s pour le retrait de la contre-réforme des retraites. Ce projet technocratique entend en finir avec le système de répartition, basé sur la solidarité intergénérationnelle, pour lui substituer un système de cotisation individuelle, « chacun-e pour soi ». Cela impliquera une diminution du montant des pensions (le calcul prendra en compte les rémunérations de toute la carrière et non plus les meilleures années), associée à une augmentation de l'âge de départ à la retraite, pour la très grande majorité de la population ; les femmes en particulier seront tout particulièrement touchées (salaires inférieurs, carrières incomplètes, temps partiel, etc.). D'une prétention faussement « universelle », le projet segmente déjà les travailleurs-ses en fonction de leur âge (né-es avant ou après 1975) ; des dérogations accordées à certaines catégories professionnelles (policiers, pilotes d'avion, etc.) minent aussi cette « universalité ».

La retraite par points, c'est la répartition... mais celle de la misère !
La vraie répartition c'est celle des richesses !

Cependant, malgré les pressions du gouvernement, il n'y a pas eu de trêve dans les mobilisations pendant la période de vacances scolaires : des actions et des manifestations ont eu lieu dans tout le pays comme les deux manifestations des 28 décembre et 4 janvier à Paris. La grève continue, à la RATP, à la SNCF, dans les raffineries, les écoles, etc. En dépit d'un univers médiatique très hostile à la grève, une très forte proportion de la population continue d'exprimer son soutien au mouvement ; en témoigne notamment la solidarité financière qui alimente les caisses de grève.

Pour autant, le gouvernement reste droit dans ses bottes et son obstination est responsable du blocage du pays.

Il s'agit désormais d'y aller tous-tes ensemble et en même temps, pour faire céder Macron.

Les salarié-e-s du 14e arrondissement (cheminot-e-s, machinistes, instituteurs trices, agent-e-s de la Ville de Paris, étudiant-e-s, etc.) prennent leur part à la mobilisation et appellent à propager la grève et la mobilisation et à les rejoindre en manifestation

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77322
Source : http://www.lesmutins.org/projection-en-soutie…
Source : message reçu le 16 janvier 23h


« La Sociale »

Documentaire de Gilles Perret, 2016 (1h 24min)

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies ?

La Sociale n'est pas seulement un outil d'éducation populaire. C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.

Apparaissent dans le film: Jolfred Frégonara, Ambroise Croisât, Colette Bec (sociologue), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste), Denis Kessler (Medef), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Pierru