thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2020 à 18h

Racisme et discriminations au travail

« Agir pour ne pas subir ! »

FUIQP

Avec un Front des luttes : Said Bouamama, Anasse Kazib, Tiziri Kandi, les grévistes de Chronopost, les grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles, et bien d'autres

Projection inaugurale d'une vidéo sur les réalités du racisme au travail d'hier à aujourd'hui.

Face à la politique néolibérale du gouvernement Macron, dont la réforme des retraites est le dernier acte, et dans un contexte de luttes contre la casse du droit des travailleur.ses, des droits sociaux, contre les attaques racistes et islamophobes ainsi que les violences policières, nous poursuivons, avec l'organisation de ce forum intersyndical, les conditions de l'élargissement du combat.

Cet élargissement est indispensable pour faire front contre le rouleau compresseur libéral qui opprime des millions de nos concitoyens , allant de la stigmatisation de nos frères et sœurs Rroms, à l'esclavagisation des sans-papiers, laissé.es mourant.es en Méditerranée ou désigné.es comme ennemi.es de l'intérieur, ou encore de la distinction entre les "bon.nes" et "mauvais.es" musulman.es, des violences sexistes et racistes contre les femmes de ménages dans l'hôtellerie et enfin la violence et la précarité vécue par les habitant.es jeunes ou adultes des quartiers populaires.

Cela suppose la nécessaire prise de conscience d'intérêts collectifs pour produire des cadres communs aux luttes contre le racisme et l'égalité des droits.

Cela nous oblige à multiplier les espaces pour fédérer. Mais l'unité des travailleur- e-s implique la prise en compte des intérêts et revendications de celles et ceux qui sont au plus bas de l'échelle sociale, c'est-à-dire au plus haut de l'échelle de l'exploitation.

Elle suppose aussi de prendre en compte les oppressions et discriminations spécifiques que subissent ces travailleurs.es ainsi que les héritièr.es de l'immigration dans leurs lieux d'habitation - les quartiers populaires.

Oui, la situation est urgente, mais il est encore temps de reprendre l'initiative : s'unir pour ne plus subir!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77192
Source : https://www.facebook.com/events/2802842319781…
Source : message reçu le 15 janvier 11h