thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 février 2009 à 18h

3 parties : 1 2 3

AG des précaires (II),

Mobilisation des précaires:
Mercredi 11 février à 18H à la Bourse du travail
3 rue du Château d’Eau (M° République)

L'importance des dernières mobilisations : du 29 janvier 2009, aux luttes des mal-logéEs, des précaires pour améliorer leur niveau de vie, des privéEs d'emploi contre les négociations unédic, démontre le rejet grandissant des choix politiques du gouvernement.

Notre colère est légitime !
Face au chômage qui explose, aux licenciements et suppressions d'emploi... exigeons un bouclier social :
Ce n’est pas à nous de payer pour LEUR crise !
Nous poursuivrons la mobilisation !

Prochaines réunions de préparation pour les Etats-Généraux de la précarité (en avril) :

  • le mardi 9 février à la Bourse du Travail Château d’Eau
  • le samedi 14 février de 14H à 17H à la Maison des Syndicats de Créteil (rue des Archives, M° Créteil Préfecture) dans le cadre des Assises d’AC !

Qui sommes-nous ?

AG des précaires Plateforme unitaire de lutte contre le chômage et toutes les précarités... Afficher mon profil complet

Source : http://contrelaprecarite.blogspot.com/2009/02...


1 2 3

Appel à une 2ème Assemblée générale des Chômeurs-Précaires

Compte rendu de la 1ère Assemblée générale Chômeurs-Précaires du 3 février 2009:

Le 3 février une 1ère Assemblée générale constituée notamment de membres d’AC !, APEIS, Appel et la Pioche, DAL, MNCP, Marches Européennes, Union syndicale Solidaires s’est tenue.

Elle a fait un bilan à la fois positif et négatif de la manifestation interprofessionnelle du 29 janvier et en a conclu que la visibilité des chômeurs et des précaires dans le mouvement social doit être renforcée.

Elle a évoqué la non signature par 4 syndicats sur 5 de la convention d’assurance-chômage très insatisfaisante, et regretté que 2 syndicats (CFTC et CGC) ne fassent pas jouer leur droit d’opposition, ce qui va permettre au gouvernement de la ratifier avec la seule signature de la CFDT.

Un RDV à ce sujet est fixé jeudi à 12H au Métro Trinité.

Face à l’intensification de la précarité et à l’explosion en cours du chômage, qui détruit toute perspective d’avenir notamment pour la jeunesse et multiplie les difficultés ou impossibilités de vivre, se loger, se soigner…, l’Assemblée générale a décidé :

  • la mise en place d’une Coordination chômeurs-précaires-mal logés élargie
  • l’organisation régulière d’AG Chômeurs-précaires mal logés tous les seconds mercredis du mois et plus si la situation l’exige
  • l’organisation de manifestations publiques communes – sit-in, pique-niques-réquisitions de supermarchés, tintamares… - avec une banderole commune et des points fixes de RDV réguliers

La prochaine de ces actions unitaires aura lieu :

Dimanche 8 février à 15H 24 rue de la Banque (M° Bourse)

La prochaine Assemblée générale aura lieu :

Mercredi 11 février à 18H à la Bourse du travail 3 rue du Château d’Eau

Qui sommes-nous ?

AG des précaires Plateforme unitaire de lutte contre le chômage et toutes les précarités...

Source : http://contrelaprecarite.blogspot.com/2009/02...


1 2 3

Paris/IDF : Les Précaires préparent la riposte sociale

Réunis en AG le 3 février, les Précaires de Paris/IDF s'organisent pour préparer la riposte sociale. Rejoignez-les !

Elles et ils étaient une vingtaine, mardi 3 février, réunis en AG à la Bourse du Travail de Paris, pour préparer la riposte des Chômeurs et Précaires. En petit comité, certes, mais très motivés autour des collectifs qui n'ont jamais abandonné le terrain : Les historiques (AC ! - Agir ensemble contre le chômage, l'APEIS, le MNCP - Mouvement national des chômeurs et précaires, le DAL - Droit au logement, les Marches européennes contre le chômage, Stop Précarité...), un «alternatif» : APNÉE/Actuchomage, et une jeune pousse qui fait pas mal parler d'elle : L'Appel et la Pioche, proche du NPA.

Un même constat : La dégradation des conditions de vie de millions de personnes va s'accélérer sous les coups de butoir conjugués de la crise et de la politique anti-sociale du gouvernement Sarkozy/Fillon. Et ces millions de précarisés (Rmistes, chômeurs, intermittents du travail, travailleurs pauvres...) vont être rejoints par les dizaines de milliers de victimes des licenciements massifs annoncés ces derniers mois.

Comment peut-on s'opposer au bulldozer de la précarisation ? Telle est la question posée, tel est le problème qui paraît insoluble, tant les Chômeurs et Précaires doivent se battre seuls, sans moyens et sans soutiens.

Eh bien, à en croire les intervenants, le temps n'est pas à la résignation, au contraire, car la «crise» va bouleverser la donne sociale, donc les rapports de force. Un seul exemple : Qui aurait pu imaginer qu'un jour des chômeurs manifesteraient en nombre... au Japon, première puissance industrielle du monde ? Aujourd'hui, les personnes virées de leur entreprise s'organisent au pays du Soleil levant.

Les collectifs réunis en AG estiment qu'il est grand temps de préparer l'avenir qui ne s'annonce pas rose, tout en amplifiant les luttes en cours. Pour cela, deux décisions ont été prises :

- La première, c'est l'UNITÉ.

Si cela paraît évident, dans les faits, orgas et collectifs de Chômeurs et Précaires travaillent trop souvent en ordre dispersé. Toutes et tous l'ont déploré mardi 3 février ; il est temps d'y remédier ! Et nous, sur Actuchomage, nous adhérons à cette initiative salutaire !

- La seconde, c'est la VISIBILITÉ.

Comme nous le soutenons ici, avant de penser «revendications et propositions», il faut MOBILISER et être VUS. C'est un préalable.

Pour amorcer cette mobilisation, l'AG des Précaires de Paris/IDF fixe un rendez-vous qui sera dorénavant mensuel à la Bourse du Travail. La prochaine se tiendra le 11 février, à 18h00, 3 rue du Château d'Eau, métro République.

Mais pour que cette mobilisation puisse se faire, il faut que chacune et chacun y mette du sien. Il faut que chacune et chacun s'empare du slogan «l'Union fait la Force», se bouge, cherche des infos, s'intéresse à ce qui est entrepris (même si les actions sont symboliques). Il faut enfin que chacune et chacun fasse le choix d'aller vers l'autre, de ne pas rester seul-E dans son coin en se contentant d'échanges virtuels par sites Internet ou emails interposés.

C'est le moment de se bouger pour de bon et de sortir de chez soi !

Plus d'infos :

==> Les coordonnées d'AC !, de l'APEIS et du MNCP sont disponibles dans notre rubrique «Utiles et indispensables», «Les associations qui vous défendent», en haut de la colonne de gauche.

Source : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=mod...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7719