thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 avril 2009 à 19h

4 parties : 1 2 3 4

Cérémonie de remise des prix

Big Brother Awards

affiche 2009

La prochaine cérémonie de remise des prix, 9ème du genre, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à La Parole Errante / Maison de l’Arbre, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux, ligne 9).

Pas de réservation préalable,

ouvert à tous.

Participation de soutien suggérée à l’entrée, prix libre.

  • A partir de 19h : sélection de courts métrages, "Les Ecrans sécuritaires" (1h15 environ - programme bientôt disponible).
  • Cérémonie / Orwell Party : début des festivités à 20h30.
  • Pour tout autre renseignement, merci de contacter les BBA par mail en priorité (infobbafr(arobase)bigbrotherawards.eu.org).

Affiche 2009 : conception Vincent Perrottet (voir son site). Cliquez sur l’image ci-dessus pour récupérer une version A3).

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des "prix Orwell" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Source : http://bigbrotherawards.eu.org/


1 2 3 4

Les prétendants aux Césars de la surveillance, promotion 2009

Les fichiers "RIM-Psy" du ministère de la Santé, le "RNCPS" de celui du Budget, Michèle Alliot-Marie, Bertrand Delanoë, Frédéric Lefebvre, Xavier Darcos, le ministère de la Culture, mais aussi des agents anonymes qui pratiquent la délation, des entreprises spécialisées dans la biométrie en établissements scolaires, l’identification des passants ou la détection de mensonges des salariés, des maires méritants et même un gérant de supermarché... la longue liste des nominés aux Big Brother Awards est désormais accessible à cette adresse.

Fidèle à leur mission de « surveiller les surveillants », les Big Brother Awards France décerneront une nouvelle fois leurs prix Orwell ce samedi 4 avril 2009 lors de la traditionnelle Orwell Party qui aura lieu le samedi 4 avril à la Parole Errante/La maison de l’arbre (Montreuil). Elle sera également retransmise en direct sur internet, à partir de notre page d’accueil.

Les réjouissances débuteront à 19h, avec la quatrième édition des "Ecrans sécuritaires", projection de courts métrages agréée par notre "ministère de la Vérité".

Comme chaque année, depuis maintenant neuf ans, des décorations/sanctions seront remis aux pires promoteurs de la société de surveillance, prosélytes des politiques et technologies sécuritaires. Fichiers publics et policiers de plus en plus intrusifs, extension de la vidéosurveillance, chasse aux fraudeurs ou aux présumés "pirates", pénalisation de la contestation, l’année a été riche en actualités. La sélection, où se côtoient ministres, administrations, élus, hauts ou petits fonctionnaires, chercheurs et entreprises, en rappelle les pires moments.

Dans la catégorie Voltaire, figurent a contrario des individus, collectifs ou associations, qui se sont fait remarquer pour leur zèle à s’opposer au fichage de la population, et aux technologies et politiques de contrôle.

Conformément à la tradition de Privacy International, qui a essaimé ses Big Brother Awards dans une quinzaine de pays, c’est un jury de personnalités qui a eu la difficile tâche de choisir parmi tous ces dossiers ceux qui méritaient d’être distingués.

Nous ont fait l’honneur de siéger dans ce jury des BBA 2009 :

  • Armand Mattelart, sociologue, professeur de sciences de l’information et Président du Jury
  • Matthieu Bonduelle, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature
  • Francoise Dumont, membre de la Ligue des droits de l’homme
  • Célia Izoard
  • Anne-Lise Le Brun, représentante du Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme
  • Meryem Marzouki, présidente, Imaginons un réseau Internet solidaire
  • Mathieu Rigouste, sociologue
  • Michel Roger, metteur en scène, Compagnie Jolie Môme
  • Pascale Taelman, avocate, membre du Syndicat des Avocats de France
  • Jacques Testart, biologiste, président de la Fondation Sciences citoyennes
  • Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole du collectif La Quadrature du Net

Orwell Party – Remise des Prix : rendez-vous le samedi 4 avril à partir de 19H à La Parole Errante/la Maison de l’arbre, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil-sous-Bois [1]. Cérémonie, en présence des membres du jury, à partir de 20h30. Captation, réalisation et streaming de la soirée : Regarde a Vue. Contact : infobbafr(AT)bigbrotherawards.eu.org.
[1] Métro Croix de Chavaux (ligne 9). Sortir en tête de train, prendre la rue pietonne du Gal Galliéni (cf plan du quartier), et 1ère à droite.

Rappel du lien direct vers la sélection 2009:
http://bigbrotherawards.eu.org/spip.php?page=liste-bba&annee=2009

Source : message reçu des organisateurs le 30 mars 11h


1 2 3 4

Cérémonie de remise des prix

Big Brother Awards

C’est officiel : la prochaine cérémonie de remise des prix, 9ème du genre, aura lieu le samedi 4 avril 2009 à La Parole Errante / Maison de l’Arbre, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux, ligne 9), à partir de 19h (horaires définitives et programme de la soirée à préciser ultérieurement).

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des "prix Orwell" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Consultez le dernier palmarès, rendu public le 21 mars 2008 — à retrouver en détails parmi toute la sélection.

Pour rester informé toute l’année : la newsletter des BBA France, ouverte à tous — cliquez ici pour vous inscrire. Pour toute demande vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse infobbafr(arobase)bigbrotherawards.eu.org ou par courrier postal, Big Brother Awards France c/o CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris.

Source : http://bigbrotherawards.eu.org/


1 2 3 4

Édition 2009 : les nominations sont ouvertes

Pour la neuvième année consécutive, les Big Brothers Awards France préparent leur traditionnelle Orwell Party, cérémonie au cours de laquelle sont remis leurs fameux prix sanctions. Elle aura lieu le samedi 4 avril 2009 à la Parole Errante / La Maison de l’Arbre de Montreuil (détails plus bas), lieu mythique où Méliès usa d’une caméra non pour surveiller mais pour tourner des films, et qui abrite aujourd’hui le Centre International de création d’Armand Gatti et de son équipe.

Un jury composé d’une dizaine de professionnels attachés à la défense des libertés et de la vie privée aura à charge de choisir pour chaque catégorie — Etat & élus, Localités, Entreprises, Novlangue, Ensemble de son Oeuvre — les cinq Prix Orwell qui sanctionneront les candidats qui se seront le mieux distingués par leur goût immodéré pour le contrôle et la surveillance de leurs contemporains et leur déni des libertés fondamentales. Il décernera également un Prix Voltaire à ceux qui résistent et dénoncent les grands et petits brothers.

Le cru 2008/2009 promet malheureusement d’être exceptionnel. En effet, depuis le palmarès des BBA 2008, et la publication du livre « Les Surveillants Surveillés » (Editions Zones/La Découverte, octobre 2008), nous avons assisté, sous l’oeil d’une CNIL dont l’impuissance a été soigneusement organisée par la loi, à une très inquiétante multiplication des atteintes à la vie privée et aux libertés : fichiers Ardoise, Edvige, Cristina, Base Elèves et BNIE, FNAEG..., prolifération des caméras de surveillance, des systèmes de contrôle biométrique et des puces mouchardes RFID, ciblage des mineurs, évasion des données médicales vers le privé, mise à contribution des services publiques pour traquer les sans-papiers, les chomeurs/fraudeurs ou les « foyers à problèmes ». Sans oublier la volonté de contrôle affirmée de l’opinion et des médias et la pénalisation de la contestation, des luttes sociales et syndicales. L’état a glissé dans l’ère du « crime-pensée » (entrevu par George Orwell dans son roman 1984) qui fait de chaque individu un ennemi potentiel, capable de... désobéir, qui doit être surveillé et puni.

A vos claviers !

Vous êtes donc à nouveau sollicités pour participer avec les BBA à la grande traque des prédateurs de la vie privée, en nous faisant suivre vos informations et en nominant ceux dont vous avait été victime ou que vous avez repérés dans la presse et dans votre environnement.

Un formulaire est à votre disposition. Merci de respecter les principes de notre processus de nomination : chaque proposition doit comporter un argumentaire sommaire basé sur des faits avérés et pouvant être vérifiés par des sources publiques. N’oubliez donc pas, afin que votre proposition puisse être étudiée avec intérêt, de fournir en référence plusieurs sources crédibles pour justifier des faits avancés. Pour plus d’informations sur les catégories (les 5 prix Orwell et le prix Voltaire), rendez-vous sur cette page.

La sélection 2009 sera rendue publique, avec la liste des personnes composant le jury, quelques jours avant la cérémonie.

Nous lançons également un appel à films courts, pour alimenter notre désormais traditionnel programme de courts métrages, "Les Écrans sécuritaires". N’hésitez pas à nous soumettre des films (documentaires, fictions, reportages) ayant pour thème ou toile de fond la surveillance et l’érosion des libertés fondamentales (durée maximum souhaitée : environ 8 mn).

Et nous vous donnons bien sur rendez-vous le samedi 4 avril à La Parole errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil-sous-Bois (à deux pas du Métro Croix de Chavaux), à partir de 19h (programme définitif attendu fin mars).

Grand fraternellement vôtre,
L’équipe des BBA

Liens utiles :
- Le site des BBA : http://bigbrotherawards.eu.org
- Formulaire de candidature en ligne : http://bigbrotherawards.eu.org/cand...
- Pour soumettre des candidats par écrit : par courriel à infobbafATbigbrotherawards.eu.org ; par la poste : BBA France, c/o CICP, 21ter rue Voltaire, 75020 Paris.
- Les gagnants et les nominés de la précédente édition (2007/2008) : http://bigbrotherawards.eu.org/-Big...
- Le site de La Parole Errante : http://www.armand-gatti.org
- Le livre des BBA sur le site des Editions Zones : http://www.editions-zones.fr/spip.p....

Source : http://bigbrotherawards.eu.org/Edition-2009-l...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7711