thème :   2e le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er mars 2020 à 16h

2 parties : 1 2

Présentation par Guillaume Davranche

« Dix questions sur l'anarchisme »

Présentation croisée de Dix questions sur l'anarchisme, de Guillaume Davranche, et de Comment je suis devenue anarchiste, d'Isabelle Attard, par Théo Roumier, en présence des auteur·es.
À la librairie De beaux lendemains, 8, allée Rosa-Parks, Bagnolet (93),

« Dix questions sur l'anarchisme »

Qu'est-ce que l'anarchisme ?

Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d'esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l'histoire.
Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d'une alternative au capitalisme et d'une vision globale de transformation de la société.
En s'appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l'auteur s'efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d'où vient l'anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Quelle est son approche écologiste, son implication féministe ? Quelle est sa politique vis-à-vis des nationalités et des religions ? Quelles sont ses stratégies d'action et ses modes d'organisation ? Comment a-t-il agi dans les révolutions passées ?
Une vingtaine de portraits de militantes et militants historiques - de la Corée au Mexique, en passant par l'Algérie, l'Espagne et la France - complète ce tour d'horizon.

Guillaume Davranche est journaliste et chercheur indépendant. Il est l'auteur de Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à guerre (1909-1914), et a collaboré au dictionnaire Maitron des anarchistes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77088
Source : http://www.editionslibertalia.com/catalogue/p…
Source : http://www.editionslibertalia.com/rendez-vous…


Comment je suis devenue anarchiste

Isabelle Attard

C'est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s'y reconnaissent : "anarchisme" ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l'émancipation, le respect des êtres et du vivant. C'est ce que vous racontera ce livre, qui n'est pas un essai, mais une histoire : celle d'une femme « normale », qui n'aurait jamais pensé qu'elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice. Par son refus de l'autoritarisme et son souci de l'écologie, l'anarchisme se répand discrètement à travers la société et s'articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l'écologie. Il était temps que l'on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot. Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?

Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a été députée écologiste entre 2012 et 2017. L'occasion de prendre des positions fortes, notamment contre l'état d'urgence. Chemin faisant, Isabelle Attard a découvert l'anarchisme, un idéal politique dans lequel elle s'est pleinement reconnue.

Source : https://www.seuil.com/ouvrage/comment-je-suis…