samedi 14 février 2009 à 10h
Colloque CONTRE le référendum sur la départementalisation de l'île comorienne de Mayotte
https://paris.demosphere.net/rv/7707
Dans le cadre de la semaine anticoloniale (qui aura lieu 14 au 24 février), les organisations de la Diaspora comorienne et des Peuples encore sous occupation française, organisent un colloque CONTRE le référendum sur la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, organisé le 29 mars 2009 par la France et la politique « outre mer » française.
Ce colloque aura lieu durant toute la journée du samedi 14 février, à la Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème , suivant l’agenda ci-dessous :
1. Début de la journée, à 10H, avec la présentation des clés de lecture de la situation des Comores et en particulier de l’île de Mayotte, par les organisateurs comoriens. Focus sur « la belle connerie » du référendum du 29 mars : « belles conneries » pour les Comoriens, pour la France comme pour l’Europe …
2. Il sera également question de l’actualité de « l’Outre Mer français » (Antilles, Guyanne, Kanaky, …). Des représentants de ces régions apporteront d’autres éclairages sur les méthodes et pratiques du colonialisme français.
E Pour les premiers intervenants, rendez-vous sur place à 09 H 30.
3. S’en suivront, des échanges – débats avec les participants qui permettront de mieux comprendre la politique « outre mer » française, une analyse comparative et l’amorce de perspectives d’actions collectives.
4. Durant la PAUSE de midi :
- Possibilité d’un premier point presse ;
- Briefing sur l’organisation de l’après midi avec les intervenants ;
- Les participants pourront visiter les tables de presse des organisations.
5. A partir de 13H 45, témoignages par les organisations qui agissent à divers niveaux, sur le terrain de Mayotte et dans l’ensemble de l’outre mer français, pour dire NON aux manœuvres coloniales qui sont encore en cours aujourd’hui. Chacune d’elles dégagera des perspectives d’actions CONTRE l’escalade coloniale.
6. A partir de 16 H 15, à l’issue des échanges nous dégagerons une synthèse des actions collectives qui seront mises en perspective (motions, projets d’actions juridiques, politiques).
E Possibilité d’un deuxième point presse.
Nous retrouvons donc ce samedi 14/02 :
* 10H – 17H : Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro : Arts et Métiers). * 20H : projection débats du documentaire « un aller simple pour Maoré » d’Agnès Fouilleux : 7, Place Saint - Michel Paris 5ème.
- Pour le film de la projection-débats :http://www.lesfilms.info
- Pour le programme de la Semaine Anticoloniale : www.anticolonial.net
- Infoline : 06 99 93 10 20 / 06 66 67 20 30 / 06 62 32 24 04
- E-mail : caac .comores@gmail.c om
Mayotte, le 29 mars 2009, «une belle connerie en perspective ».
«Mayotte : La France réinvente le bon vieux temps des colonies […] le 29 mars, ce confetti de l'océan Indien devrait devenir le 101e département français. Une belle connerie en perspective !». Ces propos sont de Guy Sitbon (Mariane 71, édition du 10-16/01/ 2009) après s'être « farci onze heures d'avion » pour aller constater, sur place, à Mayotte.
Nous confirmons, «c'est une belle connerie ». Mais pas une «une réinvention du bon vieux temps» car la France a encore des colonies dans les «DOM/ROM/COM/TOM/POM» !
Voulez-vous en savoir plus, et ce sans vous « farcir » un tel déplacement, pour appréhender les réalités de la colonisation à la française ? Alors, venez vous informer au colloque consacré à l'occupation de Mayotte par la France au mépris du droit international afin de pouvoir agir en connaissance de cause. Ce colloque, inscrit dans la semaine anticoloniale de 2009, aura lieu le 14/02/2009 à partir de 10h00, à la Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro : Arts et Métiers ou Temple).
Pour la France, la départementalisation de Mayotte est l'aboutissement d'un long processus programmé depuis 33 ans.
Pour les Comoriens qui lui opposent le Droit International, c'est une étape de plus vers la partition de l'Etat Nation des Comores. En fait, il s'agit ni plus ni moins que de la recolonisation d'un pays indépendant dont le Peuple n'a de cesse de plaider pour son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.
Pour les Comoriens, c'est une tragédie humaine qui s'est soldé par plus de 6000 morts dans le bras de mer qui sépare les îles sœurs de Mayotte et d'Anjouan. En effet, depuis 1995, le gouvernement français a instauré un visa d'entrée à Mayotte pour les Comoriens des autres îles. A défaut de ce visa qui leur est impossible à obtenir, ils empruntent la mer, dans de fêles embarcations et sont pourchassés et «noyés» dans ce qui est devenu le «plus grand cimetière marin du monde». Les survivants sont maltraités par la police des frontières (PAF) qui les considère comme des «clandestins», chez eux ; ceux–ci ne franchissant aucune frontière au sens du droit international. Les Comoriens issus des autres îles représentent plus du tiers de la population vivant à Mayotte!
Mayotte c'est aussi le plus grand centre d'écoute français, dans une zone stratégique de l'Océan Indien.
La France est – elle fondée, au nom de la «France des 3 océans», à occuper illégalement une partie des Comores, en développant une économie artificielle sur Mayotte d'un côté et, de l'autre, en déstabilisant en permanence la partie indépendante par mercenaires français interposés ?
Quel lien peut-on faire entre la marche vers la séparation de Mayotte de ses 3 autres îles sœurs et les dernières colonies françaises?
Aujourd'hui, Kanak et autres ressortissants des colonies françaises sont aux côtés des Comoriens pour arrêter le processus de «Mayottisation» froidement mis en œuvre depuis 33 ans aux Comores ; d'autant plus que celui-ci est destiné à leur être appliqué.
Nous vous présenterons la semaine anticoloniale, dont l'un des buts est « d'unir les Peuples colonisés pour dire NON au référendum que la France veut organiser à Mayotte ce 29 mars 2009 ».
Nous vous attendons, pour vous parler de tout ça, à ce colloque de l'Anticolonial de samedi 14 Février 2009 à partir de 10H00 :
Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro : Arts et Métiers ou Temple).
Paris ce 05/02/2009
Pour le comité d'organisation
Le CAAC (Collectif des Associations et Amis des Comores)
Contact : caac.comores@gmail.com / 06-99-93-10-20.
Pour le programme de la Semaine Anticoloniale : www.anticolonial.net
Source : liste de diffusion Anticolonial, reçu le 13 février 08h
Colloque des dernières colonies françaises
Organisé par le Collectif des Associations et Amis des Comores (CAAC Comores)
10–17H
Toute la journée : de nombreuses personnalités politiques et de la société civile viendront dire NON à la recolonisation des Comores, à la « France des 3 océans » (Mayotte, Kanaky, les POM/TOM/POM). Salle Léon Jouhaux de la Bourse du Travail – 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro : République)
Dans le cadre de La Semaine Anticoloniale
Semaine Anti-coloniale
Une semaine Anti-coloniale pour lutter contre toute forme de colonialisme économique, monétaire, social ou culturel...
Information et programmation sur www.anticolonial.org
Programme de la semaine anti-coloniale
Cette "Semaine anti-coloniale" 2009, est organisée au niveau local, régional, national et international. Elle est à la fois un vaste forum de discussion et un moment d'initiatives concrètes, politiques, artistiques et culturelles qui vise à rassembler tous ceux pour qui l'anticolonialisme n'est pas seulement une commémoration de quelques grands évènements.
Samedi 14 février :
-
10h - 17h30 - Colloque des dernières colonies françaises de 10h - 17h30
Toute la journée de nombreuses personnalités politiques et de la société civile viendront dire NON à la recolonisation des Comores, à la "France des 3 océans" (Mayotte, Kanaky, les POM/TOM/POM).
Salle Léon Jouhaux de la Bourse du Travail - 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro République) - partir de 20h : projection-débat du film documentaire "Un aller simple à Mayotte" avec la réalisatrice Agnès Fouilleux et les militants du collectif CAAC-Comores. 7, place Saint - Michel Paris 5ème
Mercredi 18 février : Soirée du livre Anti-colonial
de 19h30 à 23h30
Organisée par les Librairies Ishtar, Le Point du Jour et Envie de Lire.
Remise du Prix du Livre Anti-colonial & Exposé du lauréat.
Spectacle-théâtre "Mayombé Bombé" par Toussaint Carilien. "Prenez et mangez..." :
Installation de Chantal Viaud. Toiles de Nestor Mensah. Installation de Benoit Moreau & Julien Signolet.
Tables de presse. La Clef, 21 rue de la Clef, Paris, métro Cencier-Daubenton.
Vendredi 20 février : Colloque Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique)
de 19h30 à 22h30.
"Le Franc CFA à l'heure de la crise internationale" animé par le CADTM, en présence de : Nicolas Agbohou, auteur de "Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique", professeur d'Economie et François Ndengwe, professeur d'Economie.
Salle des fêtes de la Mairie de Montreuil, Métro Mairie de Montreuil ligne 9.
Samedi 21 février : Grande manifestation Anti-coloniale de 14h00 à 17h30
Rassemblement à la Place des Droits de l'Homme au Trocadéro Paris 16ème, puis convergence unitaire vers l'Elysée.
Commémoration de la mort de Missak Manouchian (21 février 1944)
Mardi 24 février : Banquet de la nuit Anti-coloniale
Repas et remise du prix du colonialiste de l'année 2009. Réservation sur contact@anticolonial.net
En bien sûr, La conférence de presse unitaire de la Semaine Anti-Coloniale
Lundi 9 à 10 H au MRAP : Conférence des organisateurs
Source : http://www.anticolonial.net/