thème : travail
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 janvier 2020 à 13h

Séminaire EHESS en lutte

« Vers un régime universel de la condition précaire ? »

Depuis novembre 2018 le mouvement des Gilets Jaunes s'est insurgé contre la précarité de la vie que connaît une grande partie de la population. Depuis décembre 2019 le mouvement contre le projet Macron des retraites lutte pour empêcher que nos vies soient encore plus fragilisées au moment de la vieillesse.

Avec la réforme à point, Macron, son Gouvernement et son monde veulent nous imposer une vie précaire tout au long de l'existence. Les étudiants, jadis épargnés, sont aujourd'hui massivement des travailleurs précaires, les enseignants, les chercheurs, les personnels administratifs et techniques des Universités sont de plus en plus embauchés sur des contrats courts, le statut protégé des fonctionnaires, des agents SNCF, RATP, EDF, des hôpitaux est de moins en moins une garantie de sécurité de l'emploi, dans l'industrie de production et de distribution les patrons ont de plus en plus recours à des intérimaires et à des autoentrepreneurs. C'est vers une précarisation généralisée, à tous les âges de la vie, que Macron et son monde veulent nous amener !

Nous ne voulons pas de cet enfer sur terre, nous voulons vivre dignement, en sécurité, nous, nos parents, nos enfants et nos petits-enfants. Oui, nous voulons vivre en sécurité, mais pas dans la sécurité des forces de police qui protègent les classes aisées et leurs propriétés, nous voulons la sécurité sociale pour laquelle des millions de travailleuses et travailleurs se sont battus depuis longtemps.

Invités :

  • gilets jaunes,
  • grévistes SNCF et RATP,
  • étudiants et personnels précaires des Universités,
  • livreurs
  • et autres mobilisé-e-s.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77053
Source : message reçu le 13 janvier 21h