thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 février 2009 à 20h

3 parties : 1 2 3

Repas de solidarité avec RAWA - femmes militantes Afghanes

dans le cadre de la tournée d'une militante de RAWA du 5 au 18 février 2009

Repas de solidarité  le 08/02/2009 à partir de 19H30. au restaurant associatif la Rôtisserie 4 rue Sainte Marthe - 75010 Paris.

Tournée d’une militante de RAWA du 5 au 18 février 2009 :

Strasbourg le 05/02. jeudi 5 février 2009, 20h à la Maison des syndicats rue Sédillot

Lyon-Valence, du 06 au 08/02.

Lyon vendredi 6 février 2009, 19h à l’Université Lumière Lyon 2, site des quais, 4bis rue de l’Université, amphi Lucie Aubrac (Tram T1)

Valence samedi 7 février, 14h à la Maison des Sociétés Saint Fons samedi 7 février 19h au Centre Social Louise Michel, 5 av. Antoine Gravallon, salle Tranchat (bus 93 arrêt Grand Chassagnon)

Marseille les 10 et 11/02. mercredi 11 février , 19H à la librairie associative « Païdos » - 54, cous Julien – 6ème arrt

Toulouse les 13 et 14/02. vendredi 13 février, 20h30 à la Bourse du Travail place St-Sernin

Paris du 16 au 18/02.

  • Lundi 16 février, à 19h rencontre féministe non-mixte à la Maison des Femmes 163, rue Charenton – (métro Reuilly-Diderot)
  • Mardi 17, de 18h à 21h à la Bourse du travail 3, rue Château d’Eau – (métro République)
  • Mercredi 18 février à Africa 93, de 14 h à 18h rencontre avec des femmes de la cité 3 place Georges Braque (Tramway La Courneuve 6 routes / RER La Courneuve Aubervilliers)

en savoir plus sur le site de l’OLS : http://offensive.samizdat.net/

en savoir plus sur RAWA : http://www.rawa.org/rawa_fr.htm

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79665


1 2 3

Soutien à la venue d’une militante de RAWA

Depuis plusieurs années, le peuple afghan subit l’emprise des troupes impérialistes de l’Otan qui ont mis en place le gouvernement à leur solde d’Hamid Karzai. Parallèlement, il subit l’oppression sanglante des fondamentalistes islamiques. Et ce n’est pas le souci des puissances occupantes, qui, sous couvert de « guerre contre le terrorisme », ont installé des fondamentalistes au gouvernement et la Chari’a dans la Constitution. Sous prétexte de « défense des droits des femmes et de la démocratie », elles justifient cette politique qui n’a rien à voir avec cela !

Nous condamnons la présence des troupes étrangères et soutenons les droits des peuples à disposer d’eux mêmes, ainsi que toutes les forces progressistes afghanes combattants les forces réactionnaires de leur pays comme l’occupation impérialiste.

RAWA (Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes) fondée en 1977, est partie prenante de ce combat. En effet, elle s’est opposé aux interventions étrangères successives dans ce pays, que ce soit celle de la Russie, ou des Etats-Unis et de ses alliés, dont la France. Ces derniers ont financé des forces religieuses réactionnaires dans un premier temps, puis, en 2001, ont envahi l’Afghanistan pour écarter du pouvoir les Talibans qu’ils avaient contribué à installer.

Accomplissant un travail courageux de défense des droits humains, RAWA a par exemple scolarisé clandestinement, sous les Talibans, des milliers de femmes. Aujourd’hui, ses militantes considèrent que loin d’avoir amélioré la situation, l’occupation étrangère l’a dégradé. Les troupes de l’OTAN ont ajouté aux formes précédentes d’oppression, la barbarie et le chaos d’un conflit militaire dont aucun des protagonistes ne représente une alternative progressiste pour la population.

Nous avons donc décidé de faire venir l’une de ces militantes en France, pour une tournée nationale en Février 2009 qui lui permettra de rendre compte de la situation de son pays et du combat qu’elles mènent.

Notre objectif est double : montrer qu’il existe, en Afghanistan, des forces éprises de paix et d’égalité et appeler à les soutenir, politiquement, moralement et financièrement ; dénoncer l’occupation de ce pays et la guerre qui s’y déroule, avec la participation active de la France. Il s’agit donc d’une démarche militante, qui s’oppose y compris à la politique du gouvernement français. Leur combat est le notre !

Retrait des troupes françaises et étrangères d’Afghanistan et d’ailleurs !
Soutien aux forces progressistes, féministes, démocratiques et laïques d’Afghanistan

Appel soutenu par l’OLS-Paris

collexectif.veexnue.rawa@gmail.cexom

Source : http://offensive.samizdat.net/spip.php?rubriq...


1 2 3

La parole aux femmes afghanes en lutte

Du 16 au 18 février 2009 : une militante de RAWA (Association Révolutionnaire de Femmes Afghanes) à Paris

  • Dimanche 8 février : Venez manger pour soutenir Rawa ! Restaurant de soutien à La Rôtisserie, 20 h, 4 rue Ste-Marthe, 75020. Métro : Goncourt.
  • Lundi 16 février : Rencontre féministe à la Maison des Femmes de Paris (lieu non-mixte), 19 h, 163 rue de Charenton, 75012. Métro : Reuilly-Diderot.
  • Mardi 17 février : Conférence-débat à la Bourse du travail 18 h-21 h, 3 rue du Chateau-d'Eau, 75011. Métro : République.
  • Mercredi 18 février : Conférence-débat à La Courneuve 19 h, à Africa 93, 3, Place Georges-Braque. Tramway : La Courneuve Six-Routes - RER : La Courneuve Aubervilliers.

RAWA,

Association Révolutionnaire de Femmes Afghanes, a été fondée à Kaboul en Afghanistan en 1977. Il s'agit d'une organisation de femmes afghanes luttant pour les droits humains et la justice sociale en Afghanistan. Elle a été fondée par des intellectuelles afghanes sous la direction de Meena, assassinée en 1987 à Quetta au Pakistan, par les agents afghans du KGB, de connivence avec la bande fondamentaliste de Gulbuddin Hekmatyar.

Malgré l'atmosphère étouffante, RAWA a pu s'impliquer rapidement dans des activités très variées concernant différentes aires socio-politiques comme l'éducation, la santé et l'insertion des plus pauvres, ou encore l'agitation politique. Elle s'est opposée aux interventions étrangères successives dans ce pays, que ce soit celle de l'URSS ou des Etats-Unis et de ses alliés, dont la France. Accomplissant un travail courageux de défense des droits humains, RAWA a, par exemple, scolarisé clandestinement, sous les Talibans, des milliers de femmes. Aujourd'hui, ses militantes considèrent que, loin d'avoir amélioré la situation, l'occupation étrangère l'a dégradée. Les troupes de l'OTAN ont ajouté aux formes précédentes d'oppression, la barbarie et le chaos d'un conflit militaire dont aucun des protagonistes ne représente une alternative progressiste pour la population.

Après une tournée à Strasbourg, à Lyon, à Valence, à Saint-Fons, à Marseille, à Toulouse, la militante de Rawa sera présente à Paris entre le 16 et le 18 février. Elle rendra compte de la situation en Afghanistan, de l'occupation militaire, des conditions de vie des femmes, du rôle de la politique française là-bas et du combat mené par Rawa.

* Le Collectif parisien de soutien à Rawa :

Africa La Courneuve, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures », Collectif Marche de nuit 2008, Comité des Femmes contre la Lapidation, Comité de Solidarité France-Népal, Fédération Syndicale Etudiante, Maison des femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes, Offensive Libertaire et Sociale-Paris, Réseau Féministe «Ruptures», Sud Etudiant, Union Syndicale Solidaires nationale, Voie Prolétarienne-Partisans,...

Contact du Collectif parisien de soutien à Rawa : collectif.rawa.paris@gmail.com.

Site de Rawa : http://rawa.org

plus d'information sur la tournée hexagonale sur http://offensive.samizdat.net


OLS-Paris 21ter, rue Voltaire - 75011 Paris
site : http://offensive.samizdat.net couriel : ols.paris@no-log.org
Emission "Offensove sonore" tous les 15 jours le vendredi de 21 à 22H30 sur Radio Libertaire (89.4 FM en Région parisienne)

Source : message reçu des organisateurs le 5 février 09h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7703