thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 février 2009 à 10h30

2 parties : 1 2

Pour le retrait du projet de loi Bachelot !

Communiqué des syndicats
USAP-CGT, FO, CFTC, SUD SANTE,CFE-CGC, UNSA
de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Le 29 janvier, les personnels hospitaliers avec les salariés du public et du privé ont répondu massivement à la grève (plus de 40% dans les hôpitaux) et participé aux manifestations (plus de 2,5 millions sur tout le territoire).

- Pour le retrait du projet de loi Bachelot !

• Une loi qui en finirait par le biais des Agences Régionales de Santé (ARS) avec l’existence de la Sécurité sociale de 1945, des 1035 hôpitaux publics au niveau national pour y substituer 300 territoires de santé. [Pour l’AP-HP : passer de 38 hôpitaux à 13 territoires de santé].
• Une loi qui supprimerait au minimum 20 000 emplois au niveau national – Pour l’AP-HP de 3 à 4000 postes de titulaires – pour résorber le soit disant déficit de 1 Milliard d’euros – [Pour l’AP-HP : 300 millions d’euros dont 100 dès 2009].

- Pour le maintien de l’unicité de l’AP-HP,

du Siège, des 38 hôpitaux, de tous les services de soins, de toutes les structures administratives, techniques et ouvrières, logistiques, médico-techniques…
et de tous les services généraux.

Les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, SUD SANTE, CFE-CGC, UNSA de l’AP-HP réaffirment que la loi Bachelot n’est ni amendable, ni négociable. Elle doit être retirée, c’est une question vitale pour tous, la population, les patients et les personnels.

Le 9 décembre, nous avions organisé une première manifestation à Paris « Pour le retrait de la loi Bachelot » à laquelle se sont joints des collègues d’hôpitaux de la région parisienne avec leurs syndicats.

Le 9 décembre, le gouvernement ne nous a pas écouté comme il n’entend pas les millions qui étaient en grève et en manifestation le 29 janvier.

Non seulement, le gouvernement ne nous écoute pas et ne tient pas compte des milliers de signatures, des prises de position des syndicats de personnels hospitaliers et de médecins exigeant le retrait de la loi Bachelot de destruction de la Sécurité sociale, des hôpitaux et de notre système de santé mais il persiste dans sa volonté de vouloir la faire adopter par l’Assemblée nationale.

Le débat, avant son adoption, doit avoir lieu à l’Assemblée nationale du 10 au 19 février.

NOUS IRONS MANIFESTER LE JEUDI 12 FEVRIER
A L’ASSEMBLEE NATIONALE
pour le « RETRAIT DE LA LOI BACHELOT ».

Nous appelons tous les personnels hospitaliers à nous rejoindre en manifestation

de Port Royal - 10 heures 30 à l’Assemblée nationale

[écrit à ] Paris, le 30 janvier 2009

document au format PDF:

document au format PDF:

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79516
Source : http://www.coordination-nationale.org/


Ni amendable, ni négociable ! Retrait de la loi Bachelot !

La journée de grève nationale du 29 janvier a vu plus de 2 millions de personnes manifester contre la casse du service public, pour la défense du pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires. Les personnels du secteur hospitalier se sont massivement mobilisés avec 21% de salaries grévistes. Ce succès donne des forces à toutes les lutes silencieuses qui murissent depuis des mois. C’est un encouragement à poursuivre les luttes !

Le service public de santé menacé…

Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » présenté par la Ministre Roselyne Bachelot, sera débattu au parlement à partir du 10 février.

Cette réforme, sous prétexte de moderniser le système hospitalier, vise à mettre en pièce le service public de santé. A l’heure où Sarkozy met en place un plan de soutien de 360 milliards d’euros pour venir en aide aux responsables de la crise économique, il veut avec Bachelot nous faire croire que les problèmes dans la santé ne sont que des problèmes d’organisation.

On fait place nette aux cliniques privées : des groupements de coopération sanitaire regroupant dans un cadre privé les cliniques commerciales et les hôpitaux publics sont instaurés. C’est le partage du marché du soin avec la privatisation des activités jugées lucratives. Un directeur de l’Agence Régionale de Santé tout puissant, véritable préfet sanitaire, dirigera le tout et répartira les enveloppes budgétaires et des directeurs “manageront” les hôpitaux-entreprises. A 1035 hôpitaux publics au niveau national, on substituerait donc 300 territoires de santé.

Sous prétexte d’améliorer les coopérations locales et les parcours de soins, on réduit drastiquement les moyens disponibles et les capacités d’hospitalisation. Au minimum 20 000 emplois seraient supprimés à l’échelle nationale alors que les récents décès à l’hôpital ont mis en lumière les conséquences dramatiques que peuvent causer les manques de moyens !

Préparons la riposte !

Le 9 décembre dernier, une première manifestation a eu lieu à Paris pour le retrait de la loi Bachelot. La prochaine contre ce projet aura lieu le 12 février. Ensemble, nous devons refuser la privatisation de l’hôpital ! Cette question est l’affaire de tous : personnels soignants, patients, futures soignés !

La mobilisation du 29 janvier nous a montrés que malgré la politique du gouvernement, de nombreux salaries sont prêts à se battre. Plusieurs régions sont déjà mobilisées contre les suppressions de postes, le regroupement ou la fermeture d’hôpitaux ou de services (Carhaix, Besançon et sa région, Poissy, etc..).

Le sentiment partagé est qu’on ne peut en rester là. C’est une réponse politique qu’il faut opposer au gouvernement : une seule journée de mobilisation ne suffira pas. L’enjeu est bien aujourd’hui de construire une grève générale. C’est à dire de préparer et faire converger toutes les résistances, pour l’emploi contre les licenciements, pour les services publics contre la casse systématique de ces derniers, pour l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux.

Comme en Guadeloupe, c’est la généralisation de la grève qu’il faut viser, seule solution pour infliger une défaite à Sarkozy et au Medef !

Soyons nombreux
Jeudi 12 février
Manifestation
Pour le retrait de la « Loi Bachelot »
10h30 RER Port Royal – vers l’Assemblée Nationale

Source : http://comitenpa13e.free.fr/spip.php?article2...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7696