thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 janvier 2020 à 7h

2 parties : 1 2

Blocage de l'Institut de géographie

🛑 Partiels pour tous et toutes ou pas de partiels du tout 🛑

Ce lundi 6 janvier de nombreux blocages ont eu lieu dans différents centres : Sorbonne mère, Clignancourt, Malesherbes, Michelet... En réaction, les partiels de P4 ont été annulés.

A notre tour ?

La présidence de P1 a décidé de reporter les partiels. Or la grève dure et est partie pour durer : Le 9 janvier une nouvelle date de grève interprofessionnelle et de mobilisation est appelée par l'intersyndicale, le projet de loi est présenté le 22 janvier en Conseil des Ministres. En quoi déplacer les partiels d'une semaine changerait la situation des étudiant.e.s se trouvant face à de réelles difficultés matérielles pour se rendre aux centres d'examens ? Cette solution hâtive pose d'autres sérieux problèmes : les étudiant.es salarié.es sont évidemment touché.es. En effet, le report des épreuves risque de se montrer hautement préjudiciable pour celles et ceux qui, devant déjà travailler pour vivre, ne peuvent poser d'autres jours de congé. Il faut également évoquer ici les étudiant.es partant en échange Erasmus qui verront leur projet mis en difficulté puisqu'ils prévoyaient de rentrer après la date initiale des examens et rateront jusqu'à un mois de cours faute d'avoir pu clôturer le semestre.

Quelle valeur donner justement à un diplôme basé sur des partiels s'étant déroulés dans de telles conditions ? Pourquoi se borner à les maintenir quand la rupture d'égalité est flagrante entre les étudiants ? La tenue des partiels pose de réelles questions d'équité et témoigne d'une rupture évidente entre la présidence et ses étudiants.

Pour toutes ces raisons nous demandons l'annulation des partiels de l'UFR de Géographie et la mise en place de Devoirs Maisons facultatifs avec prise en compte du contrôle continu, le semestre 2 pourra ainsi commencer à la date votée en début d'année.

Face au refus de la direction de nous écouter, nous appelons les etudiants pouvant se deplacer a participer aux blocage lundi 13 a 7h !

En comparaison a la Sorbonne, l'Institut de géographie est simple a bloquer !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76863
Source : https://www.facebook.com/events/5862813122049…


Motion de l'AG de l'UFR de géographie,

de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 10/01/2020

Dans le contexte actuel de réforme des retraites et de projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, nous, enseignants titulaires et non titulaires de l'UFR de géographie et personnels administratifs, réunis en AG le 10 janvier 2020, nous déclarons en grève d'examen et invitons les collègues à faire de même.

Nous demandons l'annulation des partiels. Les conditions définies par la présidence de Paris 1 ne permettent pas de garantir l'équité entre les étudiants. Les messages récurrents de la présidence communiquant des indications floues et contradictoires mettent à bout à la fois les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs.

Il n'est pas envisageable de maintenir des partiels pour lesquels certains étudiants (en L3) n'ont pas encore reçu leur convocation, ni de déplacer des partiels (en L1, L2 ou même en L3) portant sur le semestre 1 au semestre 2, ce qui constitue un non-sens pédagogique et administratif.

Nous proposons une validation du semestre 1 par le contrôle continu et, le cas échéant (étudiants en examen terminal, enseignements sans TD), par des devoirs-maison.

Au-delà de la grève des examens, nous invitons les collègues de l'UFR à se mobiliser plus largement contre la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche et à se réunir lundi 13 janvier 2020 à 10h à l'institut de Géographie.

Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…