thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 février 2009 à 20h30

Soirée débat
« La santé est-elle soluble dans le néo-libéralisme ? »

document au format PDF:

le jeudi 5 février à 20h30 à l’Utopia Saint-Ouen en présence des rédacteurs de la revue Offensive* et de Patrice Lardeux, infirmier et délégué syndical CGT à l’Hôpital Tenon

En présence d’une coordinatrice du dossier "Tant qu’on a la santé ! la médecine et les soins à l’heure du technolibéralisme" (disponible en ligne )


Film : La consultation

Hélène de Crécy - documentaire France 2006 1h30mn -

Voilà un film qui parle de maladie mais fait un bien fou. Un an après Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, c’est la même impression qui domine : celle d’une œuvre fondée sur l’écoute. L’écoute de quoi ? Des souffrances de gens comme vous et moi, et plus largement des maux – au sens propre – d’une société de plus en plus sous pression, déboussolée, au bord de la panique. La documentariste Hélène de Crécy s’est glissée dans le cabinet d’un médecin généraliste de la région lyonnaise, Luc Perino, et a filmé ses consultations. Idée toute simple mais qui libère ici une parole inespérée.

Un jeune couple qui vient pour une IVG – elle, Asiatique enceinte, parle l’anglais, lui, traduit tendrement ; un alcoolique jovial qui lutte tant bien que mal avec ses démons ; une femme et ses bouffées d’angoisse ; un vieux monsieur et ses problèmes de prostate ; une accro des médocs qui « vient faire son marché » ; une mère et son nourrisson constipé… Autant de cas particuliers, plus ou moins graves, plus ou moins psychosomatiques, que le médecin traite du mieux qu’il peut, livrant son diagnostic tout en s’efforçant de le faire accepter par son patient. Tâche de philanthrope.

Entre ses consultations, Luc Perino livre parfois son point de vue, sur l’évolution de son métier (plutôt vers le moins bien), sa responsabilité morale. Lui aussi se sent coincé, parfois insatisfait, pris dans des contradictions, acculé à prescrire à la pelle des antidépresseurs ou des arrêts maladie à des personnes surtout malades de leur travail. « La médecine, c’est le cul de l’entonnoir de tous les problèmes sociaux », lance-t-il, gardant malgré tout une saine et généreuse détermination.

Le film regarde en face les patients comme le médecin, ausculte, ne recule pas devant l’impudeur ou l’agonie. Il montre ce dont tout le monde parle mais qu’on ne voit plus, ou bien mal, à la télé, sous une forme criarde, spectaculaire. Ce dispositif n’est pas exempt, lui non plus, d’artifices, mais ceux-là tirent les gens vers le haut. Il y a bien dans ce petit théâtre de la douleur au quotidien quelque chose de crucial sinon de vital.

Jacques Morice - Télérama


Le journal Offensive

(*)« Le journal Offensive, dont le premier numéro est sorti en novembre 2003, se propose de participer à l’élaboration de la critique quotidienne et radicale de la société d’aujourd’hui. A la fois regard sur les luttes et leurs perspectives, tout autant qu’outil d’analyses, le journal trimestriel de l’Offensive Libertaire et Sociale (OLS) entend bien être l’écho trimestriel d’une contestation tant hexagonale qu’internationale.»

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/

Source : message reçu le 2 février 18h

Contact :ols.exparis@noex-log.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7685