thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2020 à 19h

Université populaire

Ciné-débat « L'homme a mangé la Terre »

Documentaire de Jean-Robert Viallet

D'après "L'événement Anthropocène La Terre, l'histoire et nous" de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, édition Seuil.

Cette histoire est la nôtre. C'est l'histoire de deux siècles de progrès ahurissants. Deux siècles d'industrie, d'inventions, de développement économique, d'évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation.

Après deux cents ans de capitalisme industriel, on réalise que l'impact de l'homme sur la nature est irréversible. L'homme est devenu une force tellurique, et la Terre est entrée dans une nouvelle période géologique. Cette période porte un nom : l'Anthropocène, l'ère de l'homme.
Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants. Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts.

Liaisons dangereuses

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu'à l'ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d'informations, il éclaire l'histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l'anthropocène, funeste asservissement de la nature par l'homme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76842
Source : https://www.valdemarne.fr/newsletters/confere…
Source : message reçu le 9 janvier 13h