thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 janvier 2020 à 12h

Autour de l'exposition

Opaque à elle-même, La Pologne et le post-colonialisme

L'exposition Opaque à elle-même, La Pologne et le Post-Colonialisme se poursuit jusqu'au 15 janvier.
Avant le finissage, nous vous proposons une visite guidée avec Olga Stanislawska, suivie d'une conférence de Jan Sowa.

12:00 - 12:30

Une colonialité sans colonies ? - Visite guidée avec Olga Stanislawska

Avec: Olga Stanisławska

Le contexte des pays semi-périphériques tels que la Pologne ajoute une épaisseur supplémentaire à la compréhension de l'histoire (post)coloniale. Nous partirons du « Paradis » (2012) de Emma Wolukau-Wanambwa qui explore un versant méconnu des articulations coloniales des constructions de race et de genre et de leurs dramatiques effets sur les corps. L'artiste pose son regard sur les maigres vestiges d'un camp de réfugiés - « détenus » ? - Polonais en Ouganda lors de la Seconde Guerre mondiale. La mémoire effacée de cet épisode contraste avec le tout-visible apparent de documents témoignant des rêves coloniaux polonais réunis par Janek Simon. Chez Edouard Glissant le droit à la non-transparence est le signe de la non-barbarie. Ici l'opacité à soi-même ne risque-t-elle pas de devenir un signe d'aveuglement aux autres ?

12:30 - 14:00

Pologne - la révolte populiste et l'hallucination coloniale pervertie

Avec: Jan Sowa

Conférence de Jan Sowa suivie par une discussion

Les illusions de grandeur et la nostalgie coloniale jouent un rôle important dans la révolte populiste en cours en Europe de l'Est. La mémoire d'un temps où la Pologne était un empire colonial dans L'Europe Orientale et les ambitions coloniales en Afrique du début de XX siècle fournissent des énergies libidinales pour des revendications entourant la place de la Pologne dans L'Europe d'aujourd'hui. Ces revendications stimulent une « émancipation pervertie » de la droite qui affirme son identité dominante en employant les outils que la théorie postcoloniale a forgé initialement dans les cadres d'une lutte critique et anti-impérialiste. Dans son intervention, le sociologue et curateur Jan Sowa présentera d'une manière synthétique l'histoire coloniale de la Pologne. La conversation qui suivra examinera les manières dont le passé colonial est employé dans le discours politique contemporain et comment la pensée postcoloniale est - comme le dit la curatrice Katia Degot - pervertie et détournée.

Pour préparer cette rencontre, Jan Sowa propose à la lecture son article, J. Sowa, "Fourchettes, végétariens et cyclistes. Une brève histoire des Polonais face à la modernité, d'Henri de Valois à l'Union européenne", dans: Hourras et désarrois, Scènes d'une guerre culturelle en Pologne, sous la direction d'Agnieszka Żuk, Les Éditions Nour sur Blanc, Paris 2019.

Biographies

Jan Sowa

(né 1976) est un sociologue et curateur polonais reconnu principalement pour sa recherche de la modernité et de la modernisation dans les zones périphériques du système-monde capitaliste. Il a obtenu son doctorat en sociologie et son habilitation en études culturelles. Jan Sowa était curateur du programme public de la 1ère édition de la Biennale de Warszawa et il est professeur à L'Académie des Beaux Arts à Varsovie. Il est aussi chercheur associé à L'Institut des sciences humaines à Vienne. Il a récemment contribué à l'anthologie Hourras et désarrois. Scènes d'une guerre culturelle en Pologne. Sous la direction d'Agnieszka Żuk, 2019

Olga Stanisławska

Née à Varsovie, elle est écrivaine, journaliste, essayiste, curatrice. Elle a co-réalisée l'exposition La Nostalgie fait corps. L'Afrique dans la photographie de Kazimierz Zagórski (Galerie Zachęta, 2005) ; ainsi que l'exposition New Region of the World, Galerie Bunkier Sztuki, Cracovie, 2017, avec Anna Bargiel. Elle a également co-réalisé avec Borys Lankosz un documentaire sur les musulmans en France pour la TVP en 2007. Elle fut à plusieurs reprises membre du jury du Prix Ryszard Kapuścinski pour le reportage littéraire. Elle vit à Paris.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76833
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2020/janvie…