thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 janvier 2020 à 9h

Rencontre nationale des salarié-e-s du public et du privé

NPA

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020

La rencontre des salariéEs du public et du privé est une occasion d'échanger entre militantEs investis dans les mobilisations, dans les syndicats, dans les services publics, dans les entreprises du public et du privé, à partir de nos préoccupations quotidiennes.

Nous y aborderons les problèmes du rapport de forces avec le patronat, du syndicalisme, de la construction des mobilisations, et de l'intervention politique.

Avec une participation aux frais pour touTEs de 10 euros, les transports seront remboursés, donc inscrivez-vous au plus tôt pour profiter de billets pas trop chers !

Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, 93200 Saint-Denis - M° Saint-Denis Porte-de-Paris (L 13)

Samedi 25 janvier

9h-10h : Accueil

Règlement de la péréquation pour les transports et les questions de logement.

10h-12h : Plénière : présentation globale de notre rencontre et principaux enjeux de la situation

Réfléchir collectivement, mutualiser et renforcer les liens, travailler aux mobilisations et à leur convergence… les objectifs de notre rencontre.

Pour mettre fin à l'offensive du gouvernement (protection sociale, droit du travail, suppressions d'emplois…) et du patronat (réorganisation et licenciements), on peut les faire reculer sur les retraites. Enfin une victoire ?

12h-13h : Pause repas

13h-15h : Réunions de commissions : interventions syndicales

CGT : Entre mobilisations et « dialogue social », faire vivre une orientation lutte de classes

Solidaires : La radicalité, oui mais comment ?

FSU : Contre Blanquer et dans l'interpro, combattre la concertation et le suivisme

15h-17h : Plénière : les organisations syndicales sous pression, entre « dialogue social » et mobilisation du monde du travail

Que révèle l'irruption d'une mobilisation sociale comme celle des Gilets jaunes hors du champ syndical ? Quelles possibilités pour les directions syndicales de se dégager du « dialogue social » ? Quelle politique pour le monde du travail dans un contexte d'offensive tout azimut contre les droits des travailleurs ?

17h-18h : Pause

18h-20h : Meeting : quelles expériences, quels acquis, de la mobilisation contre la réforme des retraites ?

Questions d'auto-organisation et de démocratie ouvrière, expériences de convergences entre différents secteurs professionnels, entre militantEs du mouvement ouvrier et Gilets jaunes… Pour résister et stopper les reculs, pour gagner.

Dimanche 26 janvier

9h-11h : Réunions de commissions : animation des branches professionnelles et secteurs

Automobile / Secteur postal / Santé et travail social / SNCF / Fonction publique / Diverses entreprises du privé et précaires

11h-11h30 : Pause

11h30-13h : Plénière : le mouvement ouvrier et les nouveaux terrains de mobilisation

Notre classe fait face à de nouvelles questions sur les lieux de travail : catastrophes industrielles et écologiques (Lubrizol) ; répression judiciaire et criminalisation de la contestation ; égalité des droits femmes et hommes… Comment y répondre ? Quel travail politique dans les entreprises et les services publics ?

Inscriptions : npa2009.org/formulaires/cnpp2019

Questions : cn-pexp@npa-maexil.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76803
Source : https://npa2009.org/evenement/rencontre-natio…