thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 janvier 2020 à 16h30

Projection débat autour d'un film sur la Légion étrangère

La Légion étrangère, créée le 10 mars 1831 par le roi Louis-Philippe est un corps de l'armée française qui a la spécificité d'engager des étrangers. Mobilisée lors de la conquête de l'Algérie en 1830, de la première guerre mondiale, de la « campagne du Maroc », de la guerre d'Algérie et aujourd'hui de l'opération Barkhane au Mali, elle se fait fort d'exporter à travers le monde le « savoir-faire militaire français ». Dirigée par le général Denis Mistral, elle est aujourd'hui une pièce maîtresse de l'armée française tant au niveau de l'infanterie que du parachutisme et de la cavalerie.

Le film de 70 minutes que nous projetons nous plonge en immersion dans le recrutement et la formation des soldats assurés par le 1er Régiment Étranger (RE) stationné à Aubagne et le 4e RE implanté à Castelnaudary. Il nous emmène également au cœur du 3e Régiment Étranger d'Infanterie (REI) basé à Kourou en Guyane française qui anime le Centre d'Entraînement en Forêt Équatoriale (CEFE) proposant des « stages de combat et d'aguerrissement ». Il nous montre enfin le quotidien des soldats du 2e REI en Afghanistan luttant contre le « terrorisme » pour le compte de l'OTAN aux côtés notamment des armées américaines, britanniques et italiennes.

Notre objectif en organisant cette projection est de réfléchir ensemble à de réelles stratégies pour anéantir la Légion étrangère et avec elle l'armée française toute entière. Nous, anarchistes, refusons en effet la guerre et le nationalisme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76716
Source : message reçu le 7 janvier 21h