Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 janvier 2020 à 21h

Projection-débat « Minga, voix de résistence »

Survival International et France Amérique Latine vous invitent à une soirée projection-débat autour du documentaire « Minga, voix de résistance », le 29 janvier, de 21h à 23h à la Maison de l'Amérique Latine ! Entrée libre, film avec sous titres en français.

Le film

Pauline Dutron et Damien Charles réalisent leur premier long métrage, fruit d'un voyage de deux ans sur les routes, mers et fleuves d'Amérique latine à la rencontre de communautés entrées en résistance pour défendre leur territoire.

Composé à partir du récit de ces personnes, le film nous emmène en Équateur où des populations poursuivent Chevron en justice pour demander la réparation d'une marée noire intentionnelle, au Chili où les Mapuche, insoumis par les Espagnols, continuent de revendiquer la souveraineté sur leur territoire, au Pérou, où des multinationales minières sont tenues en échec par une poignée de paysannes et de paysans obstinés, etc. S'il parle de la violence dont souffrent ces populations, il traite surtout de ce qu'elles défendent, et des solutions inspirantes qu'elles mettent en place.

Démocratie directe, défense territoriale non-violente, agroécologie, respect du vivant, sacralisation de la nature, tous les aspects de leurs modes de vie sont autant de propositions. Faisant preuve d'une détermination inouïe, elles chassent des narcotrafiquants à coups de tambour, gouvernent leur propre territoire dans un des pays les plus meurtriers du monde, empêchent des multinationales milliardaires de creuser la plus grande mine d'or du continent.

Le debat

Nous avons le plaisir d'accueillir Daniel Wizenberg, journaliste et politologue argentin. Il est auteur de « Ceux qui attendent : chroniques de réfugiés et migrants » et a collaboré avec de nombreux médias, tel que le New York Times en espagnol, Página 12 et Le Monde Diplomatique. Il a aussi travaillé comme consultant pour l'IWPR (Institute For War and Peace Reporting) et le HCR. Il travaille actuellement à la communication en Amérique latine pour Survival International.

Les orga

Depuis 1970, France Amérique Latine est une association de solidarité international qui s'attache à faire connaître l'histoire, les cultures, les mobilisations et les revendications des peuples d'Amérique latine et de la Caraïbe. Nous soutenons leurs lutte contre l'impunité, pour le respect des droits humains et de la mère-terre, pour la démocratie, le progrès social et le bien-vivir.

Survival International est un mouvement mondial pour les peuples autochtones. Depuis 1969 Nous luttons pour leur survie. Nous empêchons les bûcherons, les chercheurs d'or et les compagnies pétrolières de détruire la terre, la vie et l'avenir des peuples autochtones à travers le monde. Nous faisons pression sur les gouvernements pour qu'ils reconnaissent les droits territoriaux autochtones. Nous documentons et mettons en lumière les atrocités commises contre les autochtones - et agissons pour y mettre un terme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76691
Source : https://www.franceameriquelatine.org/
Source : message reçu le 7 janvier 14h