Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 janvier 2020 à 18h30

2 parties : 1 2

Projection - débat en soutien à la

Caisse de grève parisienne du 1er degré et des AESH

L'AG des enseignant.e.s du 14e vous invite à la projection du film Les Jours Heureux de Gilles Perret que nous diffuserons grâce à la proposition solidaire de la coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée ayant mis à disposition leurs films en soutien aux Caisses de grève.

Il nous a semblé pertinent de choisir ce film qui reprend le programme du Conseil National de la Résistance.

L'entrée libre permettra de renflouer la caisse de grève parisienne du 1er degré et des AESH : https://www.helloasso.com/associations/arret-…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76656
Source : message reçu le 6 janvier 21h
Source : http://www.lesmutins.org/soutien-a-la-caisse-…


« Les jours heureux »

Documentaire de Gilles Perret - 2013

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc.

Source : http://lesjoursheureux.net/


Public, privé : enjeux liés

Un mouvement sans précédent s'est installé depuis le 5 décembre. Le gouvernement poursuit la destruction des systèmes de protection sociale (code du travail, santé et services publics, chômage, retraites...).

Cela s'inscrit dans un choix politique qui profite à une minorité aux dépends du reste de l'humanité.

Les conséquences de leur projet sont : précarité, misère, souffrances et aliénations. Ils nous confisquent nos vies ! Résistons, ensemble !

Contrairement à la communication dominante, le mouvement social n'est pas celui d'une minorité qui défend ses privilèges. D'autres choix sont possibles.

Nous luttons pour une société solidaire dans la continuité du Conseil National de la Résistance. Ce projet, dont nous héritons, s'appuie sur une gestion populaire qui nous a été confisquée. Réapproprions-la nous.

Nous avons besoin d'un rapport de force à la hauteur de cet enjeu de société.

Nous sommes une majorité opposée à des retraites individualisées et convaincue par le modèle solidaire. Passons de la conviction à l'action, en prenant part à la grève et aux manifestations !

Source : message reçu le 11 janvier 10h