thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 janvier 2020 à 19h

Assemblée interprofessionnelle de lutte du Mantois

Après des congés scolaires qui ont été marqués dans le Mantois par l'absence de trêve (2 manifs, des AG, des actions...), la lutte continue !

Nous appelons donc à une Assemblée interprofessionnelle de lutte pour amplifier la lutte localement.

Une tribune de soutien d'habitants et travailleurs de la région mantaise aux grévistes a été écrite, il est possible de la signer en envoyant vos noms, prénoms, ville, profession (ou pseudo..) à l'adresse asseexmblee-luextte-mantexois@riseexup.net :

Mantes-la-Jolie et le Val-de-Seine, territoire cheminot, territoire ouvrier, territoire de lutte

Pour gagner, soutenons les grévistes !

Depuis le 5 décembre, il se passe quelque chose de tout à fait inédit à Mantes-la-Jolie et dans sa région…

De Poissy à Mantes, en passant par Les Mureaux ou Flins, des cheminots rencontrent des personnels de l'éducation dans leurs établissements, des AG interprofessionnelles de lutte fédèrent au-delà des secteurs mobilisés avec la participation des Gilets jaunes et d'associations écologiques, etc.

Depuis le 5 décembre, ce sont déjà 8 rassemblements et manifs qui se sont tenus dans le Mantois…

À chaque fois plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé, dans le centre-ville, devant l'hôpital de Mantes, au Val Fourré…

Des liens se sont tissés, des solidarités se sont forgées. Une envie de lutter ensemble, de gagner ensemble.

Mantes-la-Jolie, il y a un an, c'était ces images insoutenables d'une jeunesse à genoux, les mains sur la tête, pendant plusieurs heures. C'était aussi des écoles, un hôpital, des transports, des services publics, laissés à l'abandon par un État asservi au dogme du tout sécuritaire, du tout budgétaire…Mantes-la-Jolie et la Val-de-Seine, il y a un an, c'était des Gilets jaunes qui occupaient les ronds-points pour faire entendre leur colère.

Notre région, depuis des années, ce sont des organisations syndicales, des associations, des collectifs, etc. qui résistent au quotidien au rouleau compresseur libéral.

Ce sont aussi des initiatives culturelles, des rencontres avec des auteurs, des autrices, des chercheuses et des chercheurs qui nous aident à penser la société telle qu'elle va (mal)…

Ici, comme ailleurs, l'arrogance du pouvoir et de ses représentants, leur impunité sont ressentis comme un crachat à notre dignité…

Ici, comme ailleurs, nous ne laisserons pas la résignation s'installer et nous avons décidé de lutter jusqu'à la victoire, de toute notre énergie, de toutes nos forces.

Notre région est une région de cheminot.es, notre région est une région ouvrière, une région de lutte, une région où les travailleurs et travailleuses de l'automobile, les personnels de l'éducation, les salarié.es du privé et des différents services publics, etc. ont mené des luttes historiques…

Notre région écrit aujourd'hui une nouvelle page de son histoire sociale.

Pour que le combat continue, pour une autre société, il est important que la mobilisation s'enracine. Les cheminot.es sont à la pointe de ce combat, leur grève dure depuis plus de 20 jours, sans elles et sans eux, rien de ce qui se passe aujourd'hui n'aurait été possible.

Nous, vivant, travaillant à Mantes ou ayant des liens particuliers avec cette région pour y être passé quelques heures ou plus longtemps, nous appelons la population à rejoindre cette lutte et à contribuer aux caisses de grèves mises en place.

Nous relayons en ce sens l'appel national initié par un collectif d'intellectuel.les et d'artistes :

Les grévistes du Mantois et de tout le pays défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d'avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés.

« Le gouvernement veut aujourd'hui faire table rase de ce pan de l'histoire sociale du pays. Le pouvoir a engagé un bras de fer.Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots et les salariés de la RATP et de la SNCF arrêtèrent le travail. La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève.

Chacun comprend que, pour la grande majorité d'entre nous, une retraite calculée sur toute une carrière serait plus basse que celle calculée sur les 25 meilleures années, comme c'est le cas aujourd'hui.

Les journées de grève coûtent. Pour imposer le maintien du système actuel de retraites, il importe que le mouvement dure et s'amplifie.

Nous appelons à manifester aux côtés des cheminots et de tous les grévistes et nous soutenons financièrement les grévistes de la RATP et de la SNCF en mouvement reconductible depuis le 5 décembre. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76574
Source : message reçu le 1 janvier 23h
Source : message reçu le 5 janvier 10h