thème : éducation
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 janvier 2020 à 12h

Assemblée générale étudiante :

pas de partiels, tous en grève !

Université Paris Nanterre, dans le DD

Pas de partiels pendant la grève, rejoignons le mouvement !

🔴🔴 Assemblée générale ce lundi 6 janvier à 12h dans le DD 🔴🔴

Aujourd'hui, des milliers de salarié-e-s, avec en première ligne la RATP et la SNCF, entament leur 31e jour de grève. À l'heure de ce mouvement de grève exemplaire, la Présidence de l'Université de Nanterre, comme beaucoup d'autres, appelle au maintien des partiels en présence pour les deux prochaines semaines - et ce dans des conditions inadmissibles.

Les modalités mises en place par la Présidence, précisées dans le communiqué transmis récemment à l'ensemble des étudiant-e-s, sont tout simplement inacceptables. Parce qu'on habite loin, on pourra se retrouver avec un 0/20 et passer directement aux rattrapages ?

Surtout, l'heure n'est pas aux révisions, mais à la mobilisation. À la grève, aux manifestations et aux actions.

Tout le monde aujourd'hui se bat contre la réforme des retraites, et une large partie de la population soutient la bagarre engagée contre Macron et son gouvernement. Ce dernier envisage, avec sa réforme, de reporter l'âge de départ à la retraite et de réduire les pensions. Notre génération aura une retraite misérable car nos années de précarité et de chômage, que nous connaissons les premières années de travail, seront comptabilisées dans le calcul de la pension ! De plus, cette réforme aura un impact immédiat sur l'accès à l'emploi. L'allongement de l'âge de départ augmentera le chômage chez les jeunes : car plus tard les vieux partent à la retraite et moins d'emplois se libèrent pour les entrants sur le marché du travail.

Par ailleurs, sur Nanterre, la Présidence envisage la suppression de la compensation entre toutes les matières, de la semaine de révision et des rattrapages. Et ce pour « garantir la réussite des étudiants ». Mais quelle réussite ? Sur le modèle de Parcoursup, ces décisions participent d'une sélection généralisée, appliquée à tous les niveaux de l'université. Alors qu'un-e étudiant-e sur deux travaille à côté de ses études aujourd'hui, on va nous faire croire que demander un 10 dans chaque matière, sans temps de révision ni rattrapage possible est un nouvel avantage pour nous ? Cette sélection imposée à tous les niveaux n'est qu'une nouvelle casse de nos droits étudiants !

Ce n'est pas possible, aujourd'hui, de laisser passer la réforme des retraites comme la sélection et la dégradation de nos conditions d'études. Nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s à rejoindre la grève, à se mettre en mouvement, à se battre contre toutes cette attaques qui ne feront que nous précariser davantage, et ce tout au long de la vie.

Rassemblons-nous en Assemblée Générale ce lundi 6 janvier à 12h, dans le DD, pour s'organiser contre le maintien des partiels en présence et discuter de la mobilisation en cours et de ses suites. La présidence tente d'éviter tout mouvement de grève sur l'université, répondons à ses provocations par un refus de composer et par la grève ! Pas de partiels, rejoignons le mouvement !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76561
Source : https://www.facebook.com/events/5098250166235…