thème : économie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 21 janvier 2020 à 19h

Ciné débat d'Attac 12e

« Barrages »

L'eau sous haute tension

Documentaire de Nicolas Ubelmann - France 2019 - 1h20

  • Accueil avec restauration légère à partir de 19h
  • Film à 19h30
  • Projection suivie d'un débat

La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu'elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d'ingénieurs, d'économistes et de syndicats, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu'avons nous à y gagner et qu'avons nous à y perdre ?
Cette question des barrages hydrauliques n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg électrique européen. Depuis plus de 20 ans, l'Europe libéralise tout le secteur de l'électricité et introduit de la concurrence partout où cela est possible. Bruxelles, pourtant alerté par de nombreux exemples négatifs sur les prix et la stabilité du réseau, continue d'étendre sa vague de libéralisation.

A travers ce film, nous voulons montrer comment le réseau électrique européen, perturbé par l'intermittence des énergies renouvelables et les objectifs de baisse du CO2, va être sous la dépendance croissante des énergies pilotables comme les barrages. Nous montrerons en quoi l'hydroélectricité se place comme le véritable poumon du système et pourquoi les acteurs privés convoitent tant les concessions françaises...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76550
Source : https://local.attac.org/paris12/spip.php?arti…
Source : https://local.attac.org/paris12/spip.php?arti…