thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 janvier 2020 à 18h

Déambulation dans le 20e - soutenir et développer la grève

A la suite de la première déambulation, l'AG interpro du 20ème programme, pour soutenir et développer la grève, dans la perspective du départ pour la manifestation du jeudi 9, une série de trois nouvelles déambulations dans le 20ème :

Vendredi 10 janvier à 18h00 aura lieu une nouvelle AG du 20ème.


Tout.es ensemble: amplifions les grèves et manifestations

Alors que les mobilisations dans les secteurs publics comme privés ont lieu depuis le 5 décembre, les annonces du premier ministre le 11 n'ont fait que confirmer tout ce que les opposant.es à ce projet destructeur ont dénoncé :

  • un « système universel » prétendument équitable qui se traduira par une baisse de l'ensemble des pensions, et particulièrement celle des femmes, avec la prise en compte de l'ensemble des carrières et non plus des meilleures années ;
  • un allongement de la durée de cotisation avec l'âge dit « pivot » à 64 ans ;
  • une « harmonisation » par le bas détruisant les conventions collectives chèrement acquises avec la fin des « régimes spéciaux ».

C'est donc bien une déclaration de guerre contre l'ensemble du monde du travail, les précaires, les jeunes et contre toutes celles et tous ceux qui aujourd'hui se mobilisent contre ce projet.

Amplifier la mobilisation - Refuser les divisions

Nous ne nous laisserons pas aveugler par les manœuvres du pouvoir, qui veut diviser les salarié.es en mettant en concurrence les générations, les différents régimes, le public et le privé. Bien au contraire, nous appelons tous.tes les habitant.es du 20 ème à être unitaires et déterminé.e.s, à massifier le mouvement de grève reconductible et à l'étendre à l'ensemble des secteurs publics comme privés.

Le gouvernement a fait le choix de l'épreuve de force. Le rapport de forces à construire face à lui est celui d'une grève de masse, qui regroupe tous les secteurs pour bloquer le pays. Faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites, c'est remporter une victoire sur les politiques de régression sociale, et c'est ouvrir la possibilité d'une contre-offensive pour imposer d'autres choix de société.

Oui ! D'autres choix sont possibles

Les objectifs réels de la réforme des retraites est de garantir la baisse de la part des retraites dans le PIB - plafonnée par dogme à 13,8%. Nous passerions du système actuel à un système plus flexible utilisant les retraites comme variable d'ajustement des finances publiques. Le gouvernement veut nous pousser vers des retraites complémentaires privées. Or les richesses produites (le fruit de notre travail) ne cessent de croître qui sont distribuées aux plus riches au détriment de nos salaires...

Pour assurer une retraite digne pour tous.tes et rejeter l'ensemble du projet du pouvoir de la finance, d'autres choix sont possibles comme une meilleure répartition des richesses en :

  • palliant les différences de rémunération entre hommes et femmes,
  • augmentant les salaires et les minimas sociaux de manière significative,
  • créant des emplois,
  • augmentant le niveau des retraites, avec retour à 60 ans pour tous.tes et 55 ou 50 ans pour les métiers pénibles.

Tous.tes ensemble !

Interprofessionnelle du 20e

Ce tract a été rédigé suite à la réunion publique interprofessionnelle du 20e par des grévistes de l' Éducation nationale, de la RATP, de La Poste, des Finances Publiques, de l'Hôpital Tenon et par des associations de retraités, par des sans-papiers, des chômeur.se.s...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76506
Source : message reçu le 3 janvier 16h