mardi 7 janvier 2020 (heure non définie)
Nous cherchons des précisions sur d'éventuels rassemblement pour le blocage.
La CGT appelle à "un blocage total" de toutes les raffineries
du 7 au 10 janvier
https://paris.demosphere.net/rv/76429
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76429
Source : https://twitter.com/franceinfo/status/1211722…
La CGT appelle à "un blocage total" de toutes les raffineries
du 7 au 10 janvier.
Parmi les 8 raffineries de France métropolitaine, 3 sont bloquées depuis plusieurs semaines: la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne), La Mède (Bouches-du-Rhône) et celle de Donges (Loire-Atlantique) dont le fonctionnement aurait repris hier soir.
Mais la colère contre la réforme des retraites est générale pour ces salariés en 3x8, d'où l'appel de la CGT à un "grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures" disant même qu'à "l'issue de ces 96 heures de grève on se posera la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations.".
Hier nous étions présent.es en soutien aux grévistes, à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) où la grève continue depuis 3 semaines (seuls les services minimum de sécurité sont effectués). La direction a fait pression sur les salariés en menaçant de fermeture l'usine, les budgets pour 2021 n'ayant pas encore été votés dans cette raffinerie en constante dégradation (en raison du manque d'investissement de Total dans la maintenance des machines).
Face à cette pression, l'AG a pris la décision de faire sortir le minimum de pétrole nécessaire pour faire baisser la pression et de continuer la grève jusqu'au 6 avec une production mimimum. Cette raffinerie a une forte tradition militante (la dernière grève en 2010 avait mené à l'arrêt de la production) et la solidarité entre les salarié.es était visible, affaire à suivre après le 6 janvier.
Jusque là, on lâche rien !