dimanche 5 janvier 2020 à 13h
Atelier d'écriture aux détenu.e.s
https://paris.demosphere.net/rv/76326
La prison est l'un des dispositifs les plus violents du système pénal : la privation de liberté, l'ensemble des procédures endurées en prison sont gravement attentatoires à la dignité et l'intégrité des personnes. Quiconque lutte pour une organisation sociale basée sur la solidarité, l'entraide et la coopération devrait viser son abolition et soutenir les personnes qui pour l'instant la subissent.
S'évader mentalement pour mieux faire face
Les personnes détenues peuvent passer jusqu'à 23h/24 enfermées dans une cellule de 9m2 partagée avec une ou plusieurs personnes détenues, certaines devant dormir sur un matelas à terre. En cellule disciplinaire (mitard), le régime est encore plus violent : les personnes détenues n'ont droit à aucune activité ni à des affaires personnelles. Elles sont placées dans des cellules de 5 à 6 m2, avec pour seul équipement des W.C. non cloisonnés, une tablette et un lit scellé au sol. Elles ne peuvent en sortir qu'une heure par jour pour se rendre dans une petite cour de promenade individuelle surplombée de grillage. Cette sanction administrative est la plus prononcée (plus de 7 fois sur 10) et peut durer jusqu'à 30 jours.
Toutes les personnes détenues peuvent écrire et recevoir des lettres. En détention, recevoir du courrier est important pour tenir moralement. C'est une marque de soutien et un lien avec l'extérieur. Le courrier signale également au personnel pénitentiaire que la personne détenue n'est pas isolée : c'est important si elle subit (ou est susceptible de subir) des violences.
Des adresses, un atelier d'écriture
La section francilienne de l'Anarchist Black Cross (ABC-IDF) met à disposition sur son blog des adresses de personnes incarcérées souhaitant recevoir du courrier, ainsi que des conseils pour l'écriture.
Aussi, l'ABC-IDF organise tous les mois (premier dimanche) un atelier d'écriture aux personnes incarcérées. L'ambiance y est chaleureuse, vivante, et nous valorisons la diversité des pratiques pour permettre à chacun.e de s'exprimer selon ses envies : carte postale, écriture individuelle mais aussi collective, dessin, découpage, etc.
Lieu :
centre social autogéré (CSA) de la Parole Errante (Montreuil)
Matériel nécessaire :
nous mettons à disposition des adresses de personnes incarcérées, du matériel, de la documentation pour nous aider, nous inspirer, prendre conscience ensemble des enjeux, contraintes et possibilités.
N'hésitez pas à amener vous-mêmes des documents, du matériel, ou encore les adresses de vos correspondant.e.s derrière les barreaux.
Note.
On prévoit un goûter pour chaque atelier, n'hésitez pas à apporter également des gâteaux, jus de fruits, etc.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76326
Source : message reçu le 27 décembre 16h