thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 janvier 2009 à 20h

Débat public "Un monde sans eau"

à Saint Ouen l'Aumône mercredi 28 janvier 20h30 cinéma Utopia

ACME

Débat public avec Jean-Luc Touly, président de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau, ancien salarié en rupture de Veolia


Un monde sans eau ?

Udo MAURER - documentaire Autriche/Luxembourg 2007 1h25mn

L'eau est l'essence même de la vie, élément de notre alimentation, de notre hygiène… elle est au centre de notre organisation sociale, des interactions avec les écosystèmes. Le très beau documentaire de Udo Maurer présente trois exemples emblématiques de la relation qui unit l'homme et l'eau, au Bangladesh, au Kazakstan et au Kenya. Il nous fait prendre conscience, à travers ces trois exemples, des divers problèmes liés à l'eau, des inondations à l'assèchement de la mer d'Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d'eau potable, le film montre les obstacles que doit surmonter l'homme pour s'adapter à son environnement.

La première partie du film se déroule au Bangladesh, et là ce sont les inondations et les crues, si fréquentes dans les pays pauvres, qui pèsent sur les habitants, privés de terres pour habiter, pour cultiver ; la seconde partie a lieu au Kazakhstan, avec les effets désastreux dûs l'assèchement de la mer d'Aral : fin de la pêche, disparition de la biodiversité, maladies conéscutives à l'évaporation des pesticides charriés par les deux fleuves qui alimentaient autrefois la mer et qui reposaient au fond; enfin, la troisième partie est tournée en Afrique, à Naïrobi, où l'eau devient un commerce, une véritable marchandise. Udo Maurer explique : « Est-ce que chaque homme a droit à l'eau sur terre ou est-ce un bien de consommation ? De grandes entreprises traitent l'eau comme une marchandise alors que les ONG la distribuent, car elles estiment que c'est un droit dévolu à chaque être. Nous aurons la réponse à cette question fondamentale dans une dizaine d'années. »

Par souci d'authenticité et de respect de ses protagonistes, le documentaire se déroule sans commentaire off qui viendrait tout expliquer de l'extérieur. Udo Maurer nous donne du temps pour regarder les images (magnifiques), écouter celui ou celle qui parle. Travaillant avec une équipe réduite au minimum, il a pu se mêler à la population et gagner sa confiance : « C'est de cette façon que nous pouvions être acceptés par la communauté. Je pense que l'on se rend compte dans les trois parties que les gens sont ouverts, en confiance. Ce n'est pas si évident que ça d'avoir une femme musulmane qui s'exprime devant une caméra au Bangladesh, surtout lorsqu'elle critique l'attitude des hommes. Le fait qu'elle nous ait fait confiance a certainement à voir avec le temps que nous avons passé à nous connaître mutuellement. »


A.G.L.E.A.U : Alerte Générale sur l’Eau

L’eau est un bien trop précieux pour être laissé entre les mains des financiers et de leurs serviteurs

Étonnant, non ?

D’un côté : Grenoble, Castres, Cherbourg et d’autres villes en France ont voulu retrouver la maîtrise de la gestion de l’eau par les collectivités locales.

Résultat : une baisse conséquente sur la facture des usagers (Entre 27 et 44% selon l’Institut Français de l’environnement…..).

Même la ville de Paris, dirigée par Bertrand Delanoé, a franchi le pas en votant le principe du retour à la régie.

De l’autre : A Cergy-Pontoise, la communauté d’agglomération a confié par son vote la délégation de la gestion de l’eau potable à VEOLIA pour 18 ans !

  Doit-on laisser faire ?

Rassemblés depuis le mois de juin 2008, des citoyens de l’agglomération, à titre individuel, ou bien membres d’Attac, du collectif unitaire antilibéral, des Verts, de la LCR ont décidé de se mobiliser.

Ils ont donné l’alerte et créé : AGLEAU… Alerte Générale sur l’Eau

Les objectifs d’AGLEAU sont les suivants :

  • Rappeler sans relâche l’importance vitale pour l’humanité de la question de l’eau (gestion des ressources, qualité, et traitement des eaux usées)
  • Procéder à la critique approfondie du contrat signé avec VEOLIA pour révéler ses failles éventuelles.
  • Informer régulièrement la population de l’agglomération des avancées de nos travaux à travers notre blog : http://agleau.blogspot.com/
  • Permettre la prise en compte du point de vue des usagers dans un souci de réelle démocratie.
  • Tenter de comprendre comment et pourquoi nos élus sont en train de permettre à VEOLIA de se constituer un véritable fief à Cergy-Pontoise (eau, chauffage, déchets ...)

La question de l’eau ne doit pas être réservée aux seuls spécialistes. Elle est l’affaire de tous !

POUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU, Rejoignez-nous au sein d’AGLEAU - Donnez l’alerte !

Contact : agleexau@gmailex.com

Source : http://www.acme-eau.org/Debat-public-a-Saint-...
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7627