thème :
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 janvier 2020 à 20h

Débat avec Roland Laffitte

Antisionisme, judéophobie, islamophobie,

quelques mises au point

Soirée organisée par l'UJFP.

L'indignation de l'auteur face à un Manifeste contre un nouvel antisémitisme lancé en avril 2018 s'est transformée en occasion de donner naissance à ces Mises au point, permettant de préciser les notions de racisme, pris en général comme dans ses formes particulières, de Sionisme et d'antisionisme, de judéophobie et d'antisémitisme, enfin d'islamophobie.

Il fallait, pour ce faire, les évaluer dans le contexte des aventures impérialistes des XIXe et XXe siècles, de leurs fruits empoisonnés à l'échelle internationale et de leurs effets délétères encore manifestes dans notre société. Et il était utile d'opérer de façon comparative, non seulement dans notre société, mais encore dans les sociétés arabes, et qui plus, en rapport avec les religions juive et chrétienne, dans l'Islam aujourd'hui mis sur la sellette. Une lecture instructive à diffuser et partager au bénéfice de la clarté d'esprit.

Roland Laffitte est chercheur indépendant et essayiste, président de la Société d'études linguistiques et étymologiques françaises et arabes (Selefa) qui mène notamment un travail sur « Les mots de l'Islam », et secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes. Ses derniers ouvrages parus sont, en 2018 : Voyage au pays de l'islamophobie, chez Alfabarre, 75005 Paris ; et, avec Naïma Lefkir-Laffitte, L'Orient d'Ismaÿl Urbain, d'Égypte en Algérie, chez Geuthner, 75006 Paris.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76198
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article7588