Réagir (103)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 décembre 2019 à 13h

13 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Attention: ceci est la manifestation du 28 décembre

Voir la manifestation à Paris pour les retraites du 9 janvier:
https://paris.demosphere.net/rv/76110


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / parcours: départ 13h, Gare du Nord en Direction de Châtelet
Gare du Nord > République > rue Turbigo > rue Beaubourg > av. Victoria > Châtelet
[ voir carte ]

Ordre des cortèges: CGT - FO - Solidaires - FSU - Jeunes - Gilets jaunes

Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.

Rendez-vous particuliers:

(Cliquez sur les liens)

  • 10h00: Assemblée de cheminots à Versailles puis départ en bus
  • 10h00: Départ collectif de Montreuil avec les grévistes RATP ligne 9
  • 11h00: Départ collectif interpro et Gilets jaunes - Montreuil
  • 11h00: Manifestation Gilets jaunes de la Pl. de la Bourse à Gare du Nord
  • 11h30: Départ collectif de Denfert-Rochereau
  • 11h30: Départ collectif d'Austerlitz
  • 12h00: Départ collectif du 20e
  • 12h30: Cortège Cheminots Paris-Est, 23 rue d'Alsace
  • 13h00: Cortège BnF - angle Rue de Dunkerque / rue de Compiègne
  • Cortège « dansant de meufs » - Attac - (à préciser)
  • 17h00: Réveillon de soutien aux grévistes RATP de Pantin
  • 20h00: Fête de la grève - interpro / Fronts de luttes
  • Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rendez-vous particuliers


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Manifestation retraites

Unitaire IdF : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL

En dépit de l'immense mobilisation qui s'est engagée depuis le 5 décembre, le gouvernement reste « sourd », méprise et réprime les salariés qui font grève et manifestent, les étudiants et lycéens à leur côté, avec le soutien d'une majorité de la population.

En persistant à ne pas retirer son plan, le gouvernement prend seul l'entière responsabilité de la poursuite de la grève, y compris pendant les fêtes de fin d'année. Son attitude provoque une exaspération, une colère légitime de tous ceux qui sont mobilisés pour obtenir le retrait du projet et l'ouverture de réelles négociations permettant d'améliorer notre système de retraite.

Les annonces du Premier ministre, à l'issue des discussions des 18 et 19 décembre avec les confédérations, confirment que le système universel de retraite par points est maintenu dans son intégralité et que, contrairement à ce qui est martelé par l'exécutif, il n'a été aucunement tenu compte des puissantes mobilisations tout comme des revendications portées par nos organisations syndicales.

A ce titre, les unions régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l'UNEF et l'UNL Île de France, rappellent leurs exigences du retrait du plan Macron-Philippe. Elles réaffirment que les revendications posées permettent d'améliorer le système par répartition :

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires
  • Retrait du plan Macron-Philippe-Delevoye
  • Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
  • Taux de remplacement de 75% de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au SMIC
  • Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière
  • Augmentation des salaires, égalité salariale femmes / hommes
  • Arrêt des exonérations de cotisations sociales patronales, abandon du CICE

Au vu des annonces du Premier ministre, les URIF considèrent qu'il n'y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l'heure est à la renforcer !

En conséquence, les Unions Régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL appellent :

  • Les salariés à continuer de se réunir en assemblées générales pour décider la reconduction de la grève jusqu'au retrait du plan Macron-Philippe et de toutes les formes d'action qui permettront de l'amplifier, comme c'est le cas à la RATP, à la SNCF, dans l'énergie, dans les raffineries...
  • A participer aux initiatives organisées dans les communes / départements d'Ile-de-France dans la période qui vient, notamment avec un temps fort de mobilisations le 28 décembre .
  • A organiser des assemblées générales sur les lieux de travail afin de généraliser la grève, et dans ce cadre, se mobiliser par la grève et la manifestation interprofessionnelle, jeudi 9 janvier 2020 13h30 république

Toutes ces actions engagées, ou à venir, ont pour but d'ancrer la grève, seul moyen au service des travailleurs d'obtenir le retrait du projet de loi.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76176
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Période des fêtes de fin d'année :

pas de trêve jusqu'au retrait !

Solidaires RATP, SUD Rail, SUD éducation, SUD Urbains/Interurbains

Depuis le 5 décembre, un mouvement d'opposition massif contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye s'est construit. Nos secteurs - la SNCF, la RATP et les transports urbains, l'éducation - sont apparus aux yeux des usager-e-s comme les secteurs en pointe dans la mobilisation, ou du moins ceux dans lesquels les effets de la grève se sont faits le plus sentir. Un nombre important de personnels dans nos secteurs sont en grève reconductible depuis le 5 décembre, et nos organisations appellent l'ensemble des personnels à renforcer celle-ci. C'est le gouvernement qui, en refusant d'abandonner ce projet rejeté par la majorité de la population,
est responsable du blocage.

Nous réaffirmons que ce mouvement n'est pas corporatiste et qu'il ne s'agit pas de défendre nos supposés "privilèges". En nous mobilisant, ce sont les droits de toutes et tous que nous défendons : mis à part une minorité composée des plus riches - les vrais "privilégiés", c'est bien l'ensemble de la population qui va y perdre, en terme d'âge de départ à la retraite comme en terme de niveau de pensions. Les récentes déclarations du premier ministre comme les annonces faites dans nos secteurs par nos ministres de tutelle n'y changent d'ailleurs rien : c'est bien le retrait du projet Macron-Delevoye qui est un préalable pour nous.

La période des fêtes de fin d'année approche. C'est l'occasion pour le gouvernement de mettre la pression sur les secteurs en grève reconductible, en brandissant l'exigence d'une "trêve de Noël" pour diviser la population. Cela ne marche pas, et ne rend pas le projet du gouvernement plus populaire. Pour nos organisations, il ne saurait y avoir de trêve de Noël. Nous le réaffirmons avec force : "pas de trêve jusqu'au retrait !".

Pendant les deux semaines qui viennent, l'ensemble des personnels de l'éducation nationale seront en vacances. Diverses actions seront prévues pendant cette période dans un cadre interprofessionnel, bien souvent liées à la grève à la SNCF ou à la RATP. Ces actions vont prendre diverses formes : actions de blocages divers et variées, actions de péages gratuits dès le week-end du 21 décembre, réveillons dans les gares, actions de tractage, AG interprofessionnelles, manifestations.

Le 28 décembre sera une journée de forte mobilisation et actions interprofessionnelles sur tout le territoire.

Nos organisations appellent :

  • tou-te-s à renforcer la grève et sa reconduction jusqu'au retrait
  • les personnels de nos secteurs à faire du lien localement et à organiser concrètement leur convergence à travers des initiatives communes (réunions, tractages, initiatives publiques, actions et manifestations diverses)
  • l'ensemble des personnels de l'éducation à participer pendant leur congé, sur le lieu d'habitation ou sur leur lieu de vacances, aux actions et initiatives prévues
  • l'ensemble de la population à venir soutenir les grévistes sous diverses formes, en participant aux diverses initiatives et aux caisses de solidarité

Source : https://www.sudeducation93.org/Periode-des-fe…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Tous et toutes ensemble mobilisé.e.s pour gagner !

CGT Paris

Les organisations départementales parisiennes de salarié.e.s et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, MNL et UNL s'inscrivent dans les analyses et les appels des unions régionales portées dans le communiqué unitaire daté du 23 décembre.

En effet, il faut retirer le projet de contre-réforme des retraites, maintenir et améliorer le système actuel. Ce sont les revendications des salarié.e.s et des jeunes qui doivent être entendues et non celles du patronat.

L'heure est donc au renforcement du mouvement social engagé le 5 décembre et à son extension à d'autres secteurs d'activité, y compris pendant les congés scolaires et les fêtes de fin d'année.

Parallèlement, le soutien aux agents SNCF et RATP en grève reconductible est crucial ; leur lutte est aussi la nôtre car nous le disons avec force : salariés du public et du privé, usagers, c'est dans la mobilisation tous ensemble que nous préserverons et améliorerons un système de retraite par répartition à prestations définies.

Pas de trêve jusqu'au retrait !

Les Unions et sections départementales CGT FO FSU SOLIDAIRES UNEF MNL et UNL appellent :

  • les salariés et les jeunes à continuer de se réunir en assemblées générales pour décider la reconduction de la grève jusqu'au retrait du plan Macron-Philippe et de toutes les formes d'action qui permettront de l'amplifier, comme c'est le cas à la RATP, à la SNCF…
  • à participer en nombre à la manifestation unitaire départementale du samedi 28 décembre qui partira à 13H de la gare du Nord pour se rendre à Châtelet,
  • à organiser des assemblées générales sur les lieux de travail et d'études afin de généraliser la grève, et dans ce cadre, se mobiliser par la grève et la manifestation intergénérationnelle et interprofessionnelle, jeudi 9 janvier 2020, 13h30, République.

Source : https://fr-fr.facebook.com/cgtparis/posts/223…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Unis, continuons pour gagner !

Communiqué unitaire cheminots: CGT - SUD Rail

Dans le cadre des rencontres du 19 décembre dernier, le Premier ministre n'a fait que rappeler les grands axes de sa réforme des retraites, que la majorité de la population rejette de plus en plus largement.

Aucune évolution réelle n'a été actée, Édouard Philippe se contentant de renvoyer quelques points secondaires à des négociations ultérieures, sans jamais s'engager.

Le message est clair : le Gouvernement ne veut pas répondre aux exigences des salariés, il ne veut pas assurer l'avenir du système des retraites, il reste dans sa logique de passage en force et compte sur le pourrissement du conflit.

Sa stratégie sera perdante.

Pour cela, il déchaîne la pression médiatique contre les grévistes pour tenter - sans succès - de retourner l'opinion publique contre eux, et il use de toutes les manœuvres pour parvenir à fracturer l'unité des syndicats.

Nous constatons avec regret que la Fédération UNSA-Ferroviaire est tombée dans le panneau de la complicité avec le Secrétaire d'État aux Transports.

Les seules évolutions réelles qui existent dans les annonces qu'il a faites sont : le passage de 250 à 450 jours maxi pour le Compte Épargne Temps, et la transformation des indemnités de nuit en primes de nuit sans garantie de leur prise en compte dans le calcul de la pension, mais avec l'effet de les rendre imposables !

Les autres annonces (pénibilité, PERCO, FC, mécanisme de transition...) ne sont que des confirmations des mesures proposées par Delevoye et des reculs pour les cheminots (perte potentielle des CPA, abandon du T2 du régime spécial, perte des FC pour les ayants droit et les trajets hors domiciletravail...).

Après 16 jours de grève, ce n'est pas un compromis, c'est une compromission.

De nombreuses équipes UNSA ne s'y trompent pas et décident de poursuivre la grève. À notre connaissance, c'est le cas sur au moins 16 régions SNCF. À la RATP, la reprise du travail est également rejetée par l'UNSA. Nous les remercions de rester unis avec leurs collègues dans la lutte et appelons l'ensemble des cheminots UNSA à faire de même.

Par ailleurs, malgré la période des vacances scolaires, les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent les cheminots à maintenir la pression, à s'organiser pour assurer une présence quotidienne sur les chantiers et à multiplier les actions.

Les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent notamment les grévistes à organiser des initiatives de Noël pour interpeller les représentants de la majorité gouvernementale et ne pas les laisser profiter de leurs homards pendant que les salariés continuent à contester leur réforme.

Enfin, les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent les grévistes et l'ensemble des salariés à s'inscrire dans les actions qui seront organisées ces prochains jours et tout particulièrement le samedi 28 décembre 2019, partout en France, avec le mot d'ordre :

On ne lâche rien !

Source : https://solidaires.org/Rail-Unis-continuons-p…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Manifestation unitaire à Paris

FNME CGT

Aucune description de photo disponible.

texte

Source : https://www.facebook.com/94Cgt/posts/98796073…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Communiqué de l'AG des cheminotEs grévistes de Paris Est

Suite aux annonces qui ont été faites hier soir, les grévistes de Paris-Est, réunis en Assemblée Générale ce vendredi 20 décembre, affirment :

  • « Que nous nous opposons à la trêve proposée par certaines organisations syndicales,
  • Que la date du 9 janvier comme prochaine journée de mobilisation ne répond pas aux besoins de notre mobilisation,
  • Que nous ne ferons aucune trêve et qu'au contraire, nous chercherons à multiplier les actions pour continuer à rendre visible notre grève et à l'amplifier pour le retrait de la réforme des retraites à point,
  • Et qu'à ce titre, nous appelons à organiser une nouvelle journée de mobilisation et de manifestations interprofessionnelles le 28 décembre ».

Voté à l'unanimité.

Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=37629


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Pour nos retraites solidaires :

pas de trève pour les grèves et les mobilisations

CGT

Le Premier ministre a reçu les confédérations syndicales, la semaine dernière, pour faire le point sur la situation sociale et son projet de réforme des retraites.

S'il s'est déclaré « ouvert à la discussion », il s'obstine à présenter sa pseudo-réforme comme un progrès social malgré l'opposition massive de la majorité des Français et le soutien majoritaire aux grévistes.

Le gouvernement reste sur une logique de passage en force et multiplie les provocations, les menaces et le mépris, face aux travailleurs et travailleuses engagés dans la grève reconductible.

Que dire des déclarations démagogues du président de la République annonçant, lors de son déplacement en Afrique, qu'il renonce à son régime de retraite à l'issue de son mandat. Comme si sa réalité était celle d'un salarié au Smic ou d'un cheminot !

Les salariés sont déterminés à obtenir le retrait de cette réforme instaurant un régime par points et l'individualisation des pensions ne faisant que des perdants. Sur la base de notre système actuel, l'un des meilleurs au monde, la CGT a fait de multiples propositions pour renforcer et financer les solidarités intergénérationnelles notamment vis-à-vis de la jeunesse et des femmes.

Même si de nombreuses professions voient leur activité stoppée pendant les fêtes (éducation, industries, services, etc.), la détermination reste intacte pour préparer une rentrée offensive et combative à l'occasion de la journée interprofessionnelle et unitaire de grève, le 9 janvier.

Dans de nombreux secteurs professionnels du privé comme du public, le conflit se poursuit. Pour tous, la détermination est intacte. La CGT organise chaque jour, partout en France, des actions, des rassemblements et des manifestations durant les fêtes.

Elle appelle les travailleurs et travailleuses, la jeunesse, les retraités et les privés d'emplois à faire du samedi 28 décembre, un temps fort de mobilisation et d'actions dans tout le pays.

Le mécontentement grandit, la pression contre le gouvernement et le patronat s'étend, y compris durant les congés scolaires.

Le gouvernement doit entendre et retirer son projet actuel. Il porte l'entière responsabilité du conflit qui touche le pays. Nous exigeons l'ouverture de négociations portant sur l'amélioration des régimes actuels.

Source : https://www.cgtservicespublics.fr/vos-droits/…
Source : https://syndicollectif.fr/la-cgt-appelle-a-un…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Rien sous le sapin… Droit dans ses bottes !

Solidaires

Aujourd'hui, alors que partout la colère sociale gronde, que nous sommes deux jours après des manifestations massives et avec des grèves reconductibles inscrites dans la durée, le premier ministre a reçu certaines organisations syndicales après une longue mise en scène ces derniers jours d'un prétendu « dialogue social ».

Et puis, rien. Aucune réponse au rejet massif du projet de retraites à point porté par ce gouvernement. Rien n'a quasiment changé depuis la présentation du rapport Delevoye début juillet.

C'est donc un premier ministre droit dans ses bottes qui poursuit le rapport de forces et refuse d'écouter le rejet de son projet.

Pour Solidaires, il est indispensable de poursuivre et d'amplifier la mobilisation, sans trêve et d'être toujours plus nombreuses et nombreux en grève, présent-es dans les initiatives et manifestations et actions de soutien dans les jours qui viennent jusqu'à la fin de décembre. Cela inclut les actions du week-end des 21 et 22 décembre, et le 28 décembre temps fort, à l'appel notamment des syndicats cheminots, et d'autres secteurs en lutte. La mobilisation se poursuivra ensuite dans les jours qui suivront, en particulier le 9 janvier à l'appel de l'intersyndicale tant que le projet de casse des retraites est maintenu.

Tous et toutes ensemble dans la mobilisation et la grève, imposons un autre avenir.

Article publié le 20 décembre 2019

Source : https://solidaires.org/Rien-sous-le-sapin-Dro…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Journée d'actions et de manifestations

CGT

La CGT appelle à se mobiliser durant toute la période des fêtes, notamment par une présence massive sur les piquets de grève et dans les actions proposées par les intersyndicales locales.
Elle propose de faire du samedi 28 décembre une nouvelle journée d'actions et de manifestations.
À Paris, manifestation départementale CGT, Solidaires, FO, FSU, UNEF, MNL,, UNL - 13h Gare du Nord - Châtelet.

Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

La grande illusion d'Edouard Philippe ! La grève continue !

SUD Rail

La fédération des syndicats SUD-Rail prend acte de la volonté du gouvernement par la voix du premier ministre de mettre en œuvre la réforme universelle à points en maintenant quasiment intégralement le projet initial « Delevoye » pourtant entaché de conflit d'intérêt et sur lequel la justice vient d'ouvrir une enquête.

Le gouvernement confirme l'alignement vers le bas ; nous confirmons la grève !

Nous continuons à refuser la régression sociale que veut imposer le gouvernement Macron à tous les salarié-e-s de ce pays. L'ensemble des syndicats SUD-Rail a décidé de maintenir la grève pendant les congés de fin d'année. Ils mèneront des actions en territoires avec notre Union syndicale Solidaires et d'autres catégories professionnelles. Nous appelons les cheminotes et cheminots à participer, en plus des actions décidées ces prochains jours, à la journée interprofessionnelle de manifestations et de rassemblement le 28 décembre sur tout le territoire.

Comme en 2014 ou en 2018, les alliés de la direction cèdent… pour rien !

Alors même que la fédération UNSA ferroviaire co-signait des communiqués communs et quittait unitairement avec SUD-Rail et la CGT des réunions de négociations de la réforme que voulait engager la direction de la SNCF ; elle négociait en sous-main aucune garantie aux cheminot-es.

La fédération UNSA ferroviaire acte le dispositif de pénibilité prévu dans la loi (inférieur à celui de la SNCF aujourd'hui), accepte le dispositif de transition vers le système par points pour les cheminots actuellement au Statut, accepte la mise en place d'un plan d'épargne retraite d'entreprise par capitalisation, valorise le fait que les indemnités de nuit deviendraient des primes et négocie pour une retraite progressive pour les cadres au forfait- jour. Comme pour les deux réformes ferroviaires de 2014 et 2018, cette nouvelle compromission de l'UNSA Ferroviaire porte nombre de reculs sociaux. La fédération SUD-Rail appelle les adhérent-es de l'UNSA Ferroviaire à continuer la lutte et à rejoindre SUD- Rail/CGT dans les AG pour que leurs voix soient entendues !

Patronat et gouvernement jouent le pourrissement : ils ont tort !

Le gouvernement accepte de discuter sur des critères de pénibilité qu'il a lui-même supprimé. Il fixe des objectifs flous sur le travail des seniors, donne d'une main en reprenant de l'autre en annonçant que les futures avancées devront être financées sans bouger sur le fond de son projet et renvoie à un calendrier de réunions en 2020. Il joue la stratégie du pourrissement face aux grèves massives en cours, notamment dans les transports publics. Sourd aux manifestations historiques des 5, 10 et 17 décembre qui exigeaient le retrait de cette mauvaise réforme, le gouvernement, comme le montre les simulateurs mis en ligne, ne vise qu'à faire travailler les salariés bien au-delà de l'âge de départ prévu aujourd'hui dans des conditions bien moindre.

Nous sommes plus que jamais déterminé-es à faire plier ce gouvernement !

Source : https://www.sudrailpse.org/site/blog/2019/12/…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Pas de trêve jusqu'au retrait

Pendant les congés de fin d'année, on continue !

SUD éducation

L'approche des fêtes de fin d'année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l'éducation étant alors en congés, la fédération SUD éducation, avec d'autres organisations de Solidaires que sont SUD Rail et Solidaires RATP, les appelle à participer massivement aux actions interpro- fessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible. Que faire ? Voici quelques exemples d'actions prévues un peu partout sur le territoire, recensées par SUD éducation avec l'aide de SUD Rail.

Actions types péages gratuits le week-end du 21 décembre :

  • réveillons dans les gares les 23 et 30 décembre
  • manifs le 28 décembre à l'appel des chemino-te-s
  • en gare, présence sur les piquets de grèves, tractages
  • participation aux caisses de grèves
  • actions de blocages, manifestations diverses
  • AG interprofessionnelles, réunions publiques

Pour l'abandon du projet Macron-Delevoye ! Pas de trêve jusqu'au retrait !
En grève ! On continue !

Source : https://www.sudeducation.org/Pendant-les-cong…