Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 décembre 2019 à 15h

Rassemblement devant le rectorat

Contre la fermeture administrative de la Sorbonne

9 syndicats de Sorbonne-Université ont signé la lettre ouverte suivante :

M. le recteur, M. le Président de Sorbonne-Université

Nous nous adressons à vous, car nous constatons, cette semaine encore, si ce n'est la fermeture administrative de la Sorbonne, tout du moins l'impossibilité pour certains étudiants d'y rentrer - et plus grave encore de s'y réunir. Le droit de réunion, pour les organisations syndicales étudiantes ou professionnelles, pour les étudiants en général, est un droit démocratique fondamental, une tradition ancienne dans les universités, lieu de discussion et d'échange. C'est un droit aujourd'hui bafoué au sein de notre université et c'est intolérable.

Depuis plusieurs années déjà, le site de la Sorbonne subit des fermetures administratives régulières, dont le personnel, les enseignants et les étudiants ne sont pas toujours informés, ou très tardivement - quand ils ne font pas l'objet de contrôles abusifs à l'entrée du site. Or, fermer la Sorbonne, initialement lieu d'étude et d'échange, c'est retirer la possibilité aux étudiants d'habiter leur université et mettre en danger leur scolarité, du fait notamment de l'impossibilité d'accéder aux bibliothèques. C'est ajouter un obstacle de plus à leur réussite en cette période d'examen troublée. Vous n'êtes également pas sans savoir que des étudiants préparent les concours de l'enseignement ou ont une activité de recherche et ont ainsi besoin d'accéder régulièrement à leur lieu de travail.

De plus, nous constatons une concomitance entre les fermetures administratives et les jours de tenue d'assemblée générale, comme cela a eu lieu le 4 décembre 2019. La décision rectorale de bloquer la Sorbonne de manière arbitraire et autoritaire est intervenue alors que les syndicats avaient réservé l'amphithéâtre Champollion pour la tenue d'une AG et qu'il ne pesait aucune menace sur les biens ou les personnes.

Pourtant, ne croyez-vous pas qu'il soit opportun pour nous, étudiants et personnels, de nous organiser la veille d'une manifestation nationale de cette ampleur - et pour ce faire avoir accès à notre université ? La Sorbonne n'est-elle pas celle des étudiants, des personnels et des enseignants, qui y discutent de tous les sujets, y compris ceux qui aujourd'hui sont au coeur de l'actualité politique de notre pays, alors que nous sommes confrontés à des choix de société importants ? Nous soutenons les propos des universitaires Anouk Barberousse, Johann Chapoutot, Sandra Laugier et Pierre Serna dans la lettre ouverte qu'ils vous ont adressée et considérons que « la Sorbonne est à tous » et n'est en aucun cas « la maison […] du roi ou du gouvernement ».

Par conséquent, nous, étudiants et personnels, exigeons le respect du droit d'accéder à notre lieu d'étude et de travail, le droit d'avoir accès à une salle de réunion et de nous réunir dans notre université dans le respect des biens et des personnes.

Aussi, nous nous adressons spécifiquement à vous, Monsieur le Président de l'Université, afin qu'une discussion soit engagée quant aux aménagements nécessaires aux examens pour qu'ils se tiennent dans les meilleures conditions et qu'aucun étudiant ne soit pénalisé par les problèmes de transport engendrés par la grève.

Souhaitant sortir de cette situation aussi confuse qu'inacceptable et compte-tenu du calendrier universitaire, M. le recteur et M. le Président de Sorbonne-Université, il nous paraît indispensable de vous rencontrer urgemment, c'est-à-dire avant le samedi 21 décembre 2019.

Nous vous informons également de notre volonté de rendre publique cette lettre et de la diffuser.

Premiers signataires :

FO-ESR, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SUD, CGT Ferc-Sup SU, SNTRS-CGT, SNPTES SU, Unef SU, AGEPS

Rassemblement [le 20 décembre] à 15h devant le rectorat afin de faire entendre largement notre voix !

Contre les fermetures administratives abusives afin de barrer la mobilisation étudiante !

Pour le droit de se réunir dans notre fac !

Pour le droit d'y étudier dans de bonnes conditions !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76135
Source : https://www.facebook.com/events/5928890781886…