Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 décembre 2019 à 10h

AG éducation inter établissements et inter professionnels

contre la réforme des retraites

[ Voir aussi: manifestation retraites à Paris du mardi 17 décembre ]

RDV à 10h à l'école Lacore MOREAU 9 allée des Jardins 94140 Alfortville

enseignants, personnels, parents d'élève, élus,... mobilisons nous !


MaxP Mobilisé !

Mesdames, Messieurs, parents d'élèves, représent · e · s légaux

Rejoignez-nous !

Nous sommes nombreux·ses, personnels et enseignant·e·s du Lycée à nous mobiliser contre la réforme des retraites. Jeudi 5 décembre, nous étions près de 50% du personnel à nous déclarer grévistes. Plus d'une vingtaine était en grève vendredi 6, le lundi 9, et mardi 10 décembre. Ce jeudi 12 décembre, nombreux étaient également en grève et nous étions près de 60 pour discuter de la suite à donner au mouvement.

Nous avons constitué un comité de grève pour nous coordonner entre personnels de l'éducation mobilisés à

Alfortville. Et nous vous appelons à nous rejoindre.

Pourquoi sommes-nous mobilisé ·e· s ? Pourquoi sommes-nous inquiet ·e· s pour nos jeunes ?

Nous jugeons le rapport Delevoye et le projet de réforme qui s'en inspire inacceptables.

Le gouvernement s'attaque à notre protection sociale et à la solidarité nationale pour encourager le chacun pour soi, l'individualisme et un système de capitalisation au profit des banques et des assurances. Nous sommes contre l'allongement de la durée de cotisation, contre la baisse des pensions et contre le recul de l'âge de départ à la retraite.

En particulier, c'est notre jeunesse qui devra travailler plus longtemps pour avoir une retraite moins importante.

Elle ne pourra pas bénéficier d'un service public de qualité comme leurs parents et sera livrée à un individualisme acharné alors que le contexte économique, environnemental et social appelle au contraire à davantage de solidarité.

Le projet de loi se veut "républicain" et souligne son caractère "égalitaire" mais le système à points entraîne avant tout une précarisation des retraités. Notre système de redistribution permet d'éviter le creusement des inégalités, il faut le conserver !

Plus largement, nous dénonçons la casse du service public. Depuis déjà plusieurs mois de nombreux agents issus de plusieurs établissements hospitaliers, les cheminots, les agents de la RATP et de l'éducation nationale dénoncent une libéralisation des services publics et un épuisement des ressources humaines. Le contexte actuel n'est pas apaisé et la crise des gilets jaunes doit être désormais conçue comme un préliminaire à la situation actuelle.

Le monde de l'enseignement doit se faire entendre

Précariser l'éducation c'est précariser nos jeunes. La rémunération des enseignant·e·s est bloquée depuis 15 ans (-18% de pouvoir d'achat en 10 ans selon l'INSEE), pas de médecine du travail, pas de comité d'entreprise, des locaux souvent vétustes, des bâtiments délabrés, explosion des tâches administratives, le nombre de démissions a augmenté,... Le recrutement des enseignants est difficile notamment en mathématiques, physique, Anglais, Français, professeur des écoles.

C'est le moment de nous rejoindre et de nous soutenir dans cette épreuve. Les grèves qui vous touchent aujourd'hui sont un moindre mal comparé à l'application de la réforme. Restez solidaire de nos actions afin que notre voix puisse être entendue !

Les personnels mobilisés du Lycée Maximilien PERRET, Alfortville, 16 décembre 2019.

Contact : lyceexe.maxp.aexlfortvilexle@gmailex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75968
Source : message reçu le 16 décembre 14h