thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 janvier 2009 à 19h30

Palestine : une Résistance dans la tourmente de la désinformation

Vendredi 30 janvier à 19h30 à la Librairie Ishtar

Rencontre avec Abdelfatah Abousrour & Mohamed Tahar Bensaada

Abdelfatah Abousrour dirige le Centre Culturel AL ROWWAD du camp de réfugiés de BETHLEEM.

Il vient d'arriver en France depuis quelques jours. Il témoignera de la situation dans les territoires occupés, de la résistance multiforme du peuple palestinien, de la solidarité des Palestiniens de Cisjordanie avec leurs frères de Gaza durant ces dernières semaines. Abdelfatah Abousrour est né dans un camp de réfugiés de parents expulsés de leur terre et de leur maison en 1948.

Homme de culture et de théâtre, il contribue à sa manière à la résistance de son peuple face à l'occupation et pour le recouvrement de sa terre et de ses droits nationaux légitimes. Il connaît quelque chose de la censure qui frappe la cause palestinienne en France.

Il y a deux ans, sous la pression du CRIF, la mairie de Bordeaux a interdit une pièce de théâtre de la troupe des enfants du camp de réfugiés de Bethleem. Mais heureusement grâce à la mobilisation initiée par le Comité Action Palestine de Bordeaux, le tribunal administratif a cassé la décision de la mairie et a autorisé la troupe du Centre Al Rowwad de jouer sa pièce.

Mohamed Tahar Bensaada, professeur de philosophie à Bruxelles, proposera un éclairage politique sur le sens de la désinformation qui touche la cause palestinienne en Europe en partant de la campagne d'intoxication médiatique qui a accompagné l'agression israélienne contre Gaza. Ce sera l'occasion pour lui de revenir sur certaines idées reçues de la propagande israélienne relayées par les grands médias européens.

Source : http://www.association-ishtar.com/article-269...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7594